Pour les suhjets "notions" (et non pas "nminaux" en fait), ont'expliquera sûrement. En fait, c'est pas si idfficile que ça de problématiser avec un peu d'expérience, et ça dépend mal de l'analyse du sujet. Avant tout, fut souvent aller voir dans le Robert (qu'est autorisé meêm au vrai oral du ccours) pour chercher la définition de la notion. Faut aussi réagir sur la façon dont se présente le sujet : cotradictions, etc... c'est de la jugeote dans ce cas là. Exemple pour leq induividus" : le décakage entre le pluriel et la notion d'individu peut choquer, dans la mesure où le concept est souvent appliqué aux êtrs quand on veut mettre en valeur ce qui les oppose à l'espèce. On peut s'interroger sur la validité d'un "groupe d'individus", et se demander si l'individualité de l'individu ne se dissout pas dans la foule, quand celui-ci est amené à communiquer avec ses semblables. Après, si t'as lu ce qu'a dit Kierkegaard sur la foule, tu peux embrayer là-dessus. Bon, tout cela est sans prétention (je suis pas un boss en philo, moi mon truc c'est les lettres classiques!), mais je m'en suis à peu près tiré avec! Quelques conseils pour éviter de partir sur une mauvaise voie : déjà, il faudra toujours favoriser tes arguments et tes exemples (tirés de ton expérience de tous les jours, de ton analyse de l'actualité, bref de ta culture - et pourquoi pas de ton passé d'ES!-) à l'emploide réferences mal maîtrisées qui amèneront le correcteur à te titiller sur ce terrain, te mettzant en fâcheuse posture. Si t'as un prof de philo honnête, il te dira que rien n'est tabou en philo (surtout avec le nouveau juruy de Normale, qui est très démocratique) : tu peux parler de la Ferme Cél"ébrités, si c'est un bon exemple pour soutenir ce que tu avances (de préférence qpour pourrir l'émission que pour la louer...). Dans ce cas, ça suppose de l'avoir regardée et de la connaître assez bien pour en parler en détail et faire une analyse serrée. Jajoute qu'un ancien a eu 19 à l'oral de philo en ne citant aucune référence (ce n'est pas forcément à imiter -il doit falloir être très bon pour ça!mais çaprouve l'honnêteté intellectuelle du jury!)