+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 32

Discussion: questions fondamentales

  1. #11
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    51

    Par défaut

    Plus les légumes sont diversifiés, plus la soupe est bonne ?
    Une soupe sans sel est imbuvable.

  2. #12
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    S'il y a trop de légumes, ce n'est plus de la soupe.
    S'il y a trop de sel, la soupe devient inbuvable.

    Il faut qu'elle soit juste, en somme...

  3. #13
    Pasencore Guest

    Par défaut Question existentielle

    Moi aussi loin que je me rappelle,

    a quatre ans je me suis demandé: pourquoi suis-je là.
    Pourquoi je vis....les questions existentielle peuvent effectivement débuter très tôt dans la vie.

    Je me souvient aussi d'avoir pleurer très tôt au berceau en fait parceque j'avais trrrès soif....!!!

    Pasencore

  4. #14
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Pasencore Voir le message
    Moi aussi loin que je me rappelle,

    a quatre ans je me suis demandé: pourquoi suis-je là.
    Pourquoi je vis....les questions existentielle peuvent effectivement débuter très tôt dans la vie.

    Je me souvient aussi d'avoir pleurer très tôt au berceau en fait parceque j'avais trrrès soif....!!!

    Pasencore
    ....et pourquoi tu as eu soif..??

  5. #15
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par éphémère Voir le message
    Plus les légumes sont diversifiés, plus la soupe est bonne ?
    Une soupe sans sel est imbuvable.
    Oui...et donnons du sel a nos pensées ....

  6. #16
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Titouan Voir le message
    S'il y a trop de légumes, ce n'est plus de la soupe.
    S'il y a trop de sel, la soupe devient inbuvable.

    Il faut qu'elle soit juste, en somme...
    IL faut un équilibre....existe t'il une notion d'équilibre en philosophie ?
    vos deux remarques me rapel une question du genre :

    "Faut il de tout pour faire un monde" ??

    faut il de tout (Légumes) pour faire un monde (soupe) , existerait il une notion de "MONDE" juste..d'équilibre de ce monde ? si oui cela signiferait que tout est a sa place pour satisfaire cette équilibre......mais quand je pense équilibre , je ne peux pas m'empecher d'y voir le BIEN et le MAL ....ca m'agace ! il y a toujours un contraire et son oposé...pourquoi ? deux poles qui s'afrontent....ou qui s'équilibrent....est ce un équilibre ou une confrontation ou bien une oposition a l'image de deux aimants !

    en physique on retrouve la meme notion "négatif" "positif"
    en mathematique on retrouve le + et le -

    L'esprit humain etait il fait de cet équilibre ?

  7. #17
    Pasencore Guest

    Par défaut La soif

    Oui en fait on peut s'arrêter et se demander pourquoi les êtres humains ont-ils soif avant d'avoir faim?

    C'est vrai que je me rappelle avoir pleuré dès le berceau parceque j'avais très soif. Sans doute que c'était l`heure de mon biberons et qu'il tardait ...

    Apaiser une soif; c'est toujours si satisfaisant....

    Mais les sortes de soifs peuvent variés en viellissant, soif de connaître soif de vérité, de justice...etc.

    Pasencore

  8. #18
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Pasencore Voir le message
    Oui en fait on peut s'arrêter et se demander pourquoi les êtres humains ont-ils soif avant d'avoir faim?

    C'est vrai que je me rappelle avoir pleuré dès le berceau parceque j'avais très soif. Sans doute que c'était l`heure de mon biberons et qu'il tardait ...

    Apaiser une soif; c'est toujours si satisfaisant....

    Mais les sortes de soifs peuvent variés en viellissant, soif de connaître soif de vérité, de justice...etc.

    Pasencore
    et en plus on pourait critiquer toutes l'ingratitudes que l'on possede dans le berceau....et il faut bien reconnaitre que l'etre a sa naissance se contente que de nouriture corporele....tandis que l'age nous confere une soif de connaissance , de vérité , de justice ; la nouriture spirituelle ou intelectuelle seraient elle d'une absolu nececessité....comme l'on nouri notre corps , notre esprit se nouri de la meme facon..

    Pourquoi as tu soif , parceque ton corps le réclame
    pourquoi veux tu le savoir , parceque ton esprit en
    a besoin...
    L'esprit cette substance que l'on ne matérialise pas
    s'identifie a la connaissance au savoir..
    se pourait il alors que l'esprit au meme titre que le corps
    nécéssite pour grandir de "valeurs nutritives"...
    si le sucre est nécéssaire pour nos corps ;
    l'on devrait pouvoir trouver son parallele pour l'esprit ;

    alors je dirais qu'une mauvaise alimentation de l'esprit
    pourait conferer a l'homme des troubles ... mais comment faire la part des choses ! je sais plus ou moins
    ce qu'il faut pour mon corps , comment le saurais je pour mon esprit ?

  9. #19
    Date d'inscription
    July 2006
    Messages
    121

    Par défaut viscéral et cérébral et vital

    "pourquoi as-tu soif, parce-que ton corps en a besoin..."
    "pourquoi veux tu le savoir parce-que ton esprit en a besoin",

    la détresse primitive en effet comme ce qui fonde notre besoin de savoir.

    et pendant que tu prends le biberon, ta maman te regarde et te parle et quand tu as finis et que tu fais ton rot elle te parle encore, elle te prend dans ses bras, elle te stimule par la parole, tu t'éveille de jour en jour porté dans le discours et dans sa voix, on te parle, on parle de toi, tu es parlé avant même de savoir parler...et même pendant que tu étais dans son ventre, tu entendais sa voix et tu voguais dans le liquide amiotique, en somme la voix et l'eau sont liés (l'oralité/le goût/l'ouie): LE SON et le tactile par la caresse maternelle; la connaissance comme nourriture de l'esprit absolument d'accord (l'introjection/la digestion/l'assimilation/la consolidation des connexions neuronales/l'imprégnation): LE SENS (quand le sens rejoint les sons), lorsqu'on ne touche plus qu'avec les yeux et que le mot indexe les choses et les définit sans qu'on ait besoin de les toucher ou de les palper pour voir à quoi elles servent, quand les mots rendent présent ce qui est absent, ainsi ici en effet l'itinéraire spatio-temporel de chacun qui étaye l'identité se trace dans la narration, une totalité discursive, un discours qui nous soutient donc, des mots aussi indispensables que la nourriture, car si sans biberon un bébé ne survit pas, sans parole ni regard non plus , "bain de langage du nourrisson" pourrait être la chanson que l'on cherche à se rapeller à chaque fois que l' on se nourrit de mots ou que l'on fait la sieste tout en entendant subliminalement (au seuil de la conscience) les sons environnants...en psychanalyse on appelle ça la sublimation.

    une question fondamentale: pourquoi 7 au fait? sinon bien évidemment, celle qui nous torture tous: y a t-il un après?! ou est-ce vraiment si court?

    la culture un progrès ou pas? je ne sais pas, mais ce dont je suis convaincue, c'est qu'avec un dictionnaire on va partout et que l'essentiel est de trouver les mots justes. pour ainsi dire à chaque cases culturelles, son lexique.

  10. #20
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    salut ...mdr... la j'ai pas tro le temps mais demain on parle du progres ok

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts