+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Discussion: aimez vous la philosophie de l'histoire?

  1. #31
    Date d'inscription
    September 2001
    Localisation
    dans le nord
    Messages
    29

    Par défaut

    Merci de m'avoir aidée à comprendre le sens.
    Il faut que j'y réfléchisse .

  2. #32
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Garrisonsdicks Voir le message
    C'est marrant, c'est la réminiscence la plus flagrante que j'aie jamais vue. Ton hypothèse rappelle fort celle d'Auguste Comte, dans le Cours de philosophie positive
    cela m'amene a pensé....de la division l'on progresse vers l'unité...de la plurialité l'on avanve vers le singulier..en tous cas pour ce qui est des diverses pensées religieuses


    J'ai l'intime conviction que l'on peut tracer un parallele entre la "vie d'un seul etre" ET celui de "l'universalité"
    naissance ,enfance ,adolescence ,adulte, vieillesse et mort...et de la meme facon l'humanité passe par ces étapes la....mais "l'humanité antique" en mourant a donné vie a une nouvelle "humanité naissante" et ainsi de suite se perpetue les civilisations avec le savoir et la connaissance des anciens....

    nous ne sommes pas a l'etat gateux..lol enfin j'espere que non...
    c l'évolution...j'aime l'évolution...et j'aspire a évolué !
    mais de quel formes est elle cette évolution ?
    DE MON AVIS elle existe en troix éléments...

    L'expension géographique (Plus d'espace a conquerir)
    L'expension technologique ( les sciences humaines )
    L'expension démographique ...

    les troix sont liées étroitements...

    je me suis souvent poser la question de savoir
    mais pourquoi donc les peuplades indiennes n'ont pas évolué dans le meme sens que l'europe...??? ou pourquoi donc n'ont elle pas eut la meme évolution technologique ??

    ET pourtant..a la base ces peuplades venaient du vieux continents , donc a la base...ns etions au meme niveau !

    je pense que le coupable est "géographique" ce qui a ralentit la croissance technique et l'évolution des sciences....quand je dis géographique il faut sous entendre trops d'espaces...

    Ce que l'on apel progret est une résultante directe des espaces a conquérir , si l'espace est vaste ..l'adaptation au millieux se fait lentement et monte en puissance en suivant une courbe du a la démographie..

    La découverte des ameriques...a donné un soufle nouveau a la vielle europe...(Siecle des lumieres ect ect)
    renouveau des idées , dévellopements des sciences humaines...

    L'espace est le facteur essentiel pour l'évolution...
    Ce que tu nommes etat positif est pour moi qu'une etape dans l'evolution...le probleme actuel de l'humanité est ce manque d'espace...

    et quand tu regardes le globe terrestre , tu peux voir le sens de cette évolution...qui part de l'afrique , se dévellope en orient...suit une expenssion vers l'europe pour ensuite se diriger vers les ameriques....

  3. #33
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Et après l'Amérique, l'Espace? J'ai hâte de voir mr Spock. Hihi!

  4. #34
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    tu plaisantes....mais suis sérieux !
    hooo je sais bien...ca fait rigoler....

    Mais t'es tu déja poser la question de savoir ce que serait devenu l'europe sans l'existence des amériques ??

    y faut bien reconnaitre que se fut un soufle de vie pour le vieux continent et (L'humanité)....et encore maintenant , 5 siecles apres...nous capitalisons ce formidable elant d'évolution...et vois tu...la connaissance le progres l'evolution les sciences...tiennent finalement a peu de choses....

    et faut pas s'imaginer que l'on va s'autosatisfaire sur la terre...le besoin d'expenssion est une nécéssité...et plus que ca encore...c'est un aboutissant...une détermination..elle fait partie de l'évolution..

    Mais bon...on est mal barré , je dois dire que l'on s'y prend plutot mal....
    Et les marins voyageurs découvreurs n'ont pas attendu d'avoir AIRBUS ou un PAQUEBOT pour se lancer au devant
    ce n'est donc pas un probleme de technologie...!!
    c'est un probleme de volonté et d'ambition..et surtout de vision du futur ! l'humanité prend la tengente de la stagnation....alors l'etat positif de MR comte...et cet etat de pensé que nous sommes la perfection et l'aboutissant...alors la laisse moi rire ! on ne sait rien et tout a découvrir....

  5. #35
    Pasencore Guest

    Par défaut

    Citation Posté par elbaid Voir le message
    oui tout a fait "ce genre de transformation intérieur" qui les rends plus libres....
    Je voudrais savoir...que dis la philosophie a propos de ce mot "transformation" ?

    Je ne sais pas au juste comment la philosophie décrit une transformation...mais essayons de la décrire ensemble si tu veux!

    Une transformation de l'être: c'est un changement préférablement une évolution positive et non une dégadation voire une régression de l'être.

    Tout notre vie on se transforme.

    Mais il y a des transformations qui revête comme une nouvelle naissance; comme le papillon qui renaît une deuxième fois qui produisent un grand changement chez une personne...
    Ce genre de renouveau intérieur peut s'appeller une conversion intérieur..il se produit alors un évênement spécial, qui est spécifique a chaque personne qui après ne pourra plus être comme avant...c'est comme une nouvelle personne...elle est la même personne mais elle est aussi une autre, de par une transformation intérieure principalement... Qu'est-ce que tu penses de cette description elbaid?

    Pasencore

  6. #36
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Pasencore Voir le message
    Je ne sais pas au juste comment la philosophie décrit une transformation...mais essayons de la décrire ensemble si tu veux!
    oui...j'aime bien...

    "IL se produit alors un évenement special"...cela reflete bien la transformation intérieur...bien souvent du a une cause exterieur, il y a une raison a ce changement , une causalité...pour le papillon je ne sais pas...mais pour l'homme il est sous la marque des influences de l'autres
    c'est une étape dans l"évolution..individuelle et aussi dans toutes civilisations , une passerelle , un pont , un passage....je pense alors aux reves initiatiques qui fort interieurement préfigurés ces passages...
    IL y a aussi l'aspect physique , nos corps qui changent..
    Cela releve de la mutation métabolique...mais le
    conscient ne serait il pas de la meme trempe..soumis
    a des mutations ... mais qui influence qui ? le corps changent et le conscient suit...ou le conscient évolue et nos corps changent ?

    "évolution positive" c'est vrai pour ce qui est du corps
    de la position a 4 pattes...l'on sait redréssé , ce fut une influence majeure dans l'évolution de la conscience
    est ce le fruit d'une adaptation de notre corps a l'exigence du millieux ?
    Ou bien s'est il opéré une mutation dans notre conscient
    qui nous a permis de nous redréssé ?

    Le corp qui change et la conscience qui suit
    ou le conscient et le corps qui change ?

    A moins que ces deux phénoménes se produisent en meme temps ? Pffff

    ciao..

  7. #37
    Pasencore Guest

    Par défaut

    - Pour le papillon je ne sais pas mais si un instant je devenais papillon...

    J'aurais un ultime besoin de me réfugié a l'intérieure de moi pour que s'accomplisse ma vérité...et pendant ce temps, mon cocon me protègerais de l'extérieure...ensuite je me dégagerais de ce cocon pour dépouillé mes ailes et vivre cette nouvelle vie qui s'offre a moi selon cette vérité qui maintenant m'habite et me revêtit.



    - Mais le plus important: c'est la conscience que j'ai de moi et de a vérité qui m'habite...bien sur les corps changent et on fait avec...

    - J'opterais plus pour le conscient évolue et nos corps changent?

    - Les corps changent car ils sont soumis au temporel.
    Mais la conscience ne mute t-elle pas vers un au-delà du temps?

    "

    A moins que ces deux phénoménes se produisent en meme temps ? Pffff


    -Ciao, Pasencore

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts