+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4
PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 37

Discussion: aimez vous la philosophie de l'histoire?

  1. #11
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    entièrement d'accord avec vous tous.
    Si je peux me permettre de résumer ainsi: Dans un point de vue général, d'une évolution au fil des ages, nous ne nous libérons dune chose que pour s'asservir à une autre chose.
    soit. c'est tre logique je trouve, surtout si on considère que nous sommes en quelque sorte prisonnier du temps et de notre évolution qui nous fait donc évoluer, ou meme peut etre progresser, qui sait...
    nous ne sommes pas libre vis à vis d'un regard, pris avec recul, de l'histoire et sur l'histoire.
    voila un point de vue je dirais, objectif.

    et d'un point de vue subjectif?
    si nous nous placons du point de vue de l'introspection, en dehors de tout déterminisme, de toute époque, de toute activité, de facon a temporel, asociale... enfin je veux dire, imaginons l'individu seul dans le "vide", c'est à dire chez soi sans personne etc... il vit. il n'y pas de notion d'histoire ni d'evolution la dedans, donc pas de condition particulière.
    comment fait-il pour etre libre? pour se sentir libre en lui-meme? entièrement libre? (hormis l'esclavage de notre faim et de notre soif)

  2. #12
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    la seule liberté que je connaisse est celle d'un papillon...
    Une courte vie éphémere sans soucis et sans nom
    Ni bien ni mal..sans le doute d'etre ou de paraitre
    Sans le oui , sans le non , dans l'instant sans pardon
    Triste est son sort d'avoir ete libre sans meme le savoir

  3. #13
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    alors allons-y gaiement et sortons de notre cocon pour nous transformer en papillon, et renaitre à chaque instant de notre existence, à perpétuité...

  4. #14
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Titouan Voir le message
    alors allons-y gaiement et sortons de notre cocon pour nous transformer en papillon, et renaitre à chaque instant de notre existence, à perpétuité...
    oui mais voila....je peux pas , la substance qui est mon conscient (colectif ) me prive de la liberté..

    Une fourmi est elle plus libre que le papillon ?
    A premier vue cela semble le contraire et ce qui me plait pas chez l'etre humain....c'est la conceptualisation de la liberté...il en a fait une soufrance pour son corps et son esprit ... !

    pour moi la liberté aparait sous deux formes...IL y a celle de la nature et celle des hommes !
    dans la nature elle est régie par le chaos , systeme chaotique , hasardeux...bref la vie se soumet aux exigences de la nature , les éléments s'adaptent ou disparaissent du plus fort au plus faible....la liberté ne s'impose pas en tant que conscience mais en tant que fait établit !

    l'homme a détruit ce concept...et rennonce a l'aspect naturel , il ne s'adapte pas ou plus....il exige et conceptualise la liberté dans de nouvelle création , mode de vie , culture , societé , politique..ect ect...et plus l'écart s'agrandit et plus nous nous éloignions de la liberté initiale.....pour ma part...je pense que l'humanité va vers moins de liberté mais ce n'est pas pour etre plus malheureux...mais c'est plutot par soucis de survie de l'espece ....

  5. #15
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    j'aime beaucoup ces image de la liberté, par rapport aux fourmis et aux papillons.

    je dirais que la fourmi représente la liberté relativement à notre condition terrestre, extérieur à nous, ce qui est incontrolable. et elle rprésente pourtant la liberté.
    mais sur terre, cette liberté n'a pas de sens sans celle du papillon.

    Le papillon lui stmbolise un autre versant de la liberté. une liberté prise sous un angle absolu, en dehors de tout, une liberté humaine, qui serait plus introspective.
    mais sur terre, cette liberté n'a pas de sens sans celle de la fourmi.

  6. #16
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Titouan Voir le message
    j'aime beaucoup ces image de la liberté, par rapport aux fourmis et aux papillons.

    je dirais que la fourmi représente la liberté relativement à notre condition terrestre, extérieur à nous, ce qui est incontrolable. et elle rprésente pourtant la liberté.
    mais sur terre, cette liberté n'a pas de sens sans celle du papillon.

    Le papillon lui stmbolise un autre versant de la liberté. une liberté prise sous un angle absolu, en dehors de tout, une liberté humaine, qui serait plus introspective.
    mais sur terre, cette liberté n'a pas de sens sans celle de la fourmi.
    tu te retrouves donc a la fois ds le papillon et dans la fourmi....toi en tant que conscience , tu établis une conexions entre eux et nous ; tu te realises donc au travers de la fourmi ( travail , société , hierarchie , groupe...ect ect )...mais aussi au travers du papillon (vie courte , éphémére , beauté , pureté ) pfffffffffffff

    un peu comme ci la fourmi et le papillon pouvait par leurs comportements etre une copie conforme de certaine valeur humaines !

  7. #17
    Pasencore Guest

    Par défaut L'histoire rend libre!

    Peut-ton être vraiment libre si on n'écoute pas le temps passé...

    Pasencore

  8. #18
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    la liberté de la fourmi est temporelle, prise dans le cycle terrestre qui avance inéluctablement.

    la liberté du papillon est intemporelle, au-dessus du temps, meme en-dehors du temps, elle est absolu.

  9. #19
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Heu... là ça devient un peu n'importe quoi non?
    Bernard Werber fait ce genre de philo de comptoir vachement mieux que vous... hihi!

  10. #20
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Je ne suis pas entomologiste mais je ne suis pas sûr que la fourmi et le papillon aient seuleument conscience d'eux même en tant qu'êtres singuliers. Qu'on-t-ils à voir avec la notion de liberté? Puis-je être libre si je n'ai même pas conscience de moi-même?
    La question au départ (il me semble) était de savoir si l'être humain peut, ou a pu, prétendre à la liberté, ou à une quelconque forme de liberté, au cours de son histoire. Il me semble que nous avons bien répondu à ce sujet. Mais les fourmis et les papillons? J'ai du mal à suivre. S'il vous plaît, expliquez-moi!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts