tu plaisantes....mais suis sérieux !
hooo je sais bien...ca fait rigoler....

Mais t'es tu déja poser la question de savoir ce que serait devenu l'europe sans l'existence des amériques ??

y faut bien reconnaitre que se fut un soufle de vie pour le vieux continent et (L'humanité)....et encore maintenant , 5 siecles apres...nous capitalisons ce formidable elant d'évolution...et vois tu...la connaissance le progres l'evolution les sciences...tiennent finalement a peu de choses....

et faut pas s'imaginer que l'on va s'autosatisfaire sur la terre...le besoin d'expenssion est une nécéssité...et plus que ca encore...c'est un aboutissant...une détermination..elle fait partie de l'évolution..

Mais bon...on est mal barré , je dois dire que l'on s'y prend plutot mal....
Et les marins voyageurs découvreurs n'ont pas attendu d'avoir AIRBUS ou un PAQUEBOT pour se lancer au devant
ce n'est donc pas un probleme de technologie...!!
c'est un probleme de volonté et d'ambition..et surtout de vision du futur ! l'humanité prend la tengente de la stagnation....alors l'etat positif de MR comte...et cet etat de pensé que nous sommes la perfection et l'aboutissant...alors la laisse moi rire ! on ne sait rien et tout a découvrir....