Citation Posté par Garrisonsdicks Voir le message
Je ne suis pas entomologiste mais je ne suis pas sûr que la fourmi et le papillon aient seuleument conscience d'eux même en tant qu'êtres singuliers. Qu'on-t-ils à voir avec la notion de liberté? Puis-je être libre si je n'ai même pas conscience de moi-même?
La question au départ (il me semble) était de savoir si l'être humain peut, ou a pu, prétendre à la liberté, ou à une quelconque forme de liberté, au cours de son histoire. Il me semble que nous avons bien répondu à ce sujet. Mais les fourmis et les papillons? J'ai du mal à suivre. S'il vous plaît, expliquez-moi!
J'aimerais etre libre comme le vent....
Je pense tout simplement le papillon bien plus libre que l'homme...
Nous sommes "condamné a la liberté" , je pencherais plutot vers...nous sommes condamné a rechercher la liberté , comparativement le papillon n'est pas dans cette recherche car il a un "NATUREL LIBRE" ...mais tu as raison , peut on etre libre sans la conscience de soi ? de ce point de vue non....encore que ta conscience te confere une semi liberté...la preuve: l'humain est en proie a sa recherche ou a en etre condamné !!

c juste que je m'interroge sur la liberté...et je dépasse le contexte humain , peut etre ai-je tort ?