Pour votre bac français
+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Pour votre bac français

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 514

    Par défaut Pour votre bac français

    Bonjour à tous.
    En suivant ce lien vous trouverez des ressources en fonction du programme officiel:
    http://www.philagora.net/bac-fr/index.php

    Sur ce forum vous pouvez demander des aides mais aussi échanger pour vous entraider

    Pas de textos, ils sont effacés automatiquement
    L'équipe vous souhaite une bonne rentrée!
    Voir :

    Moteur de recherche sur Philagora Réparé:
    http://www.philagora.net/cgi/pg-recherchepro.cgi








    Une dissertation de Charles Pépin,rédigée.
    http://forum.philagora.net/showthrea...ecter-les-lois
    http://www.philagora.net/dissert2/respecter-lois.php

    l].


  2. #2
    Date d'inscription
    February 2010
    Messages
    2

    Par défaut

    Citation Posté par admin-philagora Voir le message
    Bonjour à tous.
    En suivant ce lien vous trouverez des ressources en fonction du programme officiel:
    http://www.philagora.net/bac-fr/index.php

    Sur ce forum vous pouvez demander des aides mais aussi échanger pour vous entraider

    Pas de textos, ils sont effacés automatiquement
    L'équipe vous souhaite une bonne rentrée!


    merci mais je me sens perdu , je passe mon bac en candidat libre 2010 sous les texte de franàais 2008/2007! c'est les textes avec les explications ou pas
    c'est plutot l'oral ou 'ecrit ?

  3. #3
    Date d'inscription
    February 2010
    Messages
    2

    Par défaut

    [QUOTE=admin-philagora;1852394897]Bonjour à tous.
    En suivant ce lien vous trouverez des ressources en fonction du programme officiel:
    [url]http://www.philagora.net/bac-fr/index.php


    BONJOUR ?

    J AURAIS BESOIN AIDE SUR LE SITE DU BAC FRANCAIS JE LE PASSE EN CANDIDAT LIBRE POUR LES TEXTE DE 2007 2008 ET J AI PAS LES TEXTE NI LE PROGRAMME SI VOUS POUVER ME DONNER LE LIENS DES TEXTE ET LE PROGRAMME A L ECRIT JE SUIS EN GALERE DEPUIS LE MOI DE DECEMBRE EN EST FIN FEVRIER TOUJOURS RIEN JE BASCULE DE FORUM A FORUM

    MERCI BEAUCOUP

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 514

    Par défaut

    Bonjour
    Pour le programme: extrait du journal officiel:

    Les perspectives d’étude
    Dans la continuité de la classe de seconde, il s’agit avant tout d’amener les élèves à dégager les significations des textes et des œuvres. À cet effet, on continue de privilégier quatre perspectives d’étude :
    - l’étude de l’histoire littéraire et culturelle ;
    - l’étude des genres et des registres ;
    - l’étude de l’argumentation et des effets sur les destinataires ;
    - l’étude de l’intertextualité et de la singularité des textes.
    La progression entre la classe de seconde et celle de première porte donc sur l’acquisition des connaissances et sur le développement des aptitudes suivantes :
    - la perception des grandes périodes qui ont marqué le déroulement de l’histoire littéraire ;
    - la reconnaissance des principaux genres et registres littéraires, et la compréhension de leurs évolutions ;
    - la maîtrise des principales formes de l’argumentation (et notamment de la délibération) ;
    - l’approfondissement des notions d’intertextualité et de réécriture.

    II.2 Les objets d’étude
    La liste des objets à étudier en classe de première complète celle de la classe de seconde. Les objets 1 à 5 sont communs à toutes les séries d’enseignement général et technologique. L’objet d’étude 5 est facultatif dans les séries technologiques. Pour la série littéraire, s’ajoutent les objets d’étude 6 et 7.
    1. Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
    À partir des questions que soulève l’étude des personnages, il s’agira d’aborder le roman comme une forme littéraire privilégiée de représentation de l’homme et du monde. En situant une œuvre dans son contexte littéraire, historique et culturel, on s’interrogera sur l’évolution du genre romanesque.
    Corpus : un roman au choix du professeur (du XVIIème siècle à nos jours), accompagné de textes et de documents complémentaires (les lectures cursives seront encouragées).
    Perspectives d’étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.
    2. La poésie
    L’analyse des relations entre forme et signification permettra de faire saisir aux élèves la spécificité du travail poétique sur le langage. En situant les textes étudiés à l’intérieur des mouvements littéraires qui les ont influencés, on fera discerner les continuités et les évolutions qui ont marqué l’histoire de la poésie.
    Corpus : un recueil de poèmes ou un groupement de textes poétiques (du XVIème siècle à nos jours), au choix du professeur.
    Perspectives d’étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.
    3. Le théâtre : texte et représentation
    On analysera le texte de théâtre en tenant compte des éléments sonores et visuels qui caractérisent sa représentation. Il s’agira de faire percevoir que ces éléments varient selon les genres, les registres et les époques, et que la réception d’un texte de théâtre se modifie à travers ses différentes mises en scène.
    Corpus : une pièce de théâtre, au choix du professeur (du XVIIème siècle à nos jours), accompagnée de textes et de documents complémentaires (en particulier de caractère visuel).
    Perspectives d’étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.
    4. L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer
    Il s’agira de réfléchir aux modalités de l’argumentation directe ou indirecte à travers les problèmes que posent les différentes formes de l’essai, de la fable ou du conte philosophique.
    Corpus : une œuvre littéraire ou un groupement de textes, au choix du professeur, accompagnés de textes et de documents complémentaires (pouvant inclure des articles de presse et des images).
    Perspectives d’étude : analyse de l’argumentation et des effets sur le destinataire ; connaissance des genres et des registres.
    5. Un mouvement littéraire et culturel
    En partant des textes, et en ménageant des temps de recherche autonome, on étudiera un mouvement littéraire et culturel du XVIème, du XVIIème ou du XVIIIème siècle, en le situant dans son contexte européen et en le mettant en relation avec les éléments d’histoire littéraire découverts en classe de seconde.
    Corpus : une œuvre littéraire ou un groupement de textes, au choix du professeur, accompagnés de textes et de documents complémentaires (y compris iconographiques).
    Perspectives d’étude : approche de l’histoire littéraire et culturelle ; connaissance des genres et des registres ; réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.
    6. L’autobiographie
    La lecture d’une œuvre autobiographique permettra d’étudier les rapports entre réalité vécue et fiction littéraire, en faisant apparaître les problèmes liés à l’expression de soi.
    Corpus : une œuvre littéraire, au choix du professeur, accompagnée de textes et de documents complémentaires.
    Perspectives d’étude : connaissance des genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle ; analyse de l’argumentation et des effets sur le destinataire.
    7. Les réécritures
    On étudiera et on pratiquera les formes de réécriture par amplification, par réduction et par transposition, en montrant comment elles peuvent s’adapter à des situations, des destinataires et des buts différents.
    Corpus : un groupement de textes littéraires, au choix du professeur.
    Perspectives d’étude : réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes ; analyse de l’argumentation et des effets sur le destinataire ; connaissance des genres et des registres ; approche de l’histoire littéraire et culturelle.

    Objets d’étude
    Série L
    Séries S/ES
    Séries technologiques

    1
    Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde

    2
    La poésie

    3
    Le théâtre : texte et représentation

    4
    L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer

    5
    Un mouvement littéraire et culturel
    [facultatif]

    6
    L’autobiographie

    7
    Les réécritures



    Pour le contenu utilisez: le mteur de recherche de Philagoraar exemple pour l'autobiographie:
    http://www.philagora.net/bac-fr/index.php
    Cordialement

    Joseph
    Voir :

    Moteur de recherche sur Philagora Réparé:
    http://www.philagora.net/cgi/pg-recherchepro.cgi








    Une dissertation de Charles Pépin,rédigée.
    http://forum.philagora.net/showthrea...ecter-les-lois
    http://www.philagora.net/dissert2/respecter-lois.php

    l].


+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts