+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21

Discussion: Le sens de la vie

  1. #1
    Vregny Guest

    Par défaut Le sens de la vie

    Question d'un adolescent :
    Le sens de la vie, métier, orientation, quotidien, études, travail...

    Que lui répondre ?

    Avez-vous des pistes de lecture ?

    Avez-vous des extraits de textes qui l'aiderait à réfléchir sur cette question, à réfléchir sur l'existence en l'aidant à ouvrir ses horizons, construire sa pensée, conduire sa vie....

  2. #2
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    conduire ta vie?
    dans ce cas, je crois que personne ne peut te donner de conseil, dans le sens ou tu es unique au monde: tu possède une facon de penser qui t'est propre, des penchants pour telle ou telle passion, ceci couplé à une expérience et des souvenirs qui te sont singuliers etc etc... bref, à mon avis tu es le plus apte à donner un sens à ta vie.

    le seul conseil raisonable que quelqun d'extérieur à toi peut te donner n'est-il pas plutot de se laisser conduire par la vie?
    essaye, c'est beaucoup plus simple: vogue au fil des lectures des auteurs qui t'attirent naturellement sans que tu sache pourquoi. et, peut etre, les réponses viendront à toi, toutes seules, comme des grandes filles, sans meme que tu les cherche "consciemment".
    si par exemple un auteur t'attire spécialement sans que tu sache pourquoi, peut etre parceque tout simplement son nom te plait...et bien découvre le, il t'apportera peut etre des choses. quelque soit ce dont il traite d'ailleurs; romancier, philosophe, économiste...

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    sinon comme ca, ton pseudo me fait penser à un poète, Vigny: Alfred de Vigny.

  4. #4
    Date d'inscription
    July 2006
    Messages
    121

    Par défaut

    je crois que tu pourrais lui passer le livre: "lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke. extrait: "Vous êtes si jeune et je voudrais (...) vous prier d'être patient à l'égard de tout ce qui dans votre coeur est encore irrésolu, et de tenter d'aimer les questions elles-mêmes comme des pièces closes et comme des livres écrits dans une langue étrangère. Ne cherchez pas pour l'instant des réponses, qui ne sauraient vous être données car vous ne seriez pas en mesure de les vivre. Or il s'agit précisement de tout vivre. Vivez maintenant les questions.". il y a un autre extrait sur l'apprentissage de l'amour, peut-être quand j'aurais un peu plus le temps je le mettrais dans un post.

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    tout simplement, et aussi banal que ca puisse l'etre:

    carpe diem.

  6. #6
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    51

    Par défaut

    Pourquoi vouloir chercher un sens à la vie ? C'est le premier écueil que l'on peut soumettre à un enfant.

    L'adulte, en grandissant, perd de sa fraîcheur, de son enthousiasme; ce rétrécissement d'authenticité, cette perte de plaisir le conduisent inexorablement à se chercher des buts, tout simplement car sa vie actuelle n'est pas satisfaisante.
    Tout ce qu'on le peut souhaiter pour cet adolescent est qu'il n'est pas à chercher de sens à sa vie. Cela dénoterait d'un parfait épanouissement.

  7. #7
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    C'est pas un sens à ta vie que tu cherches pour de vrai, mais une raison d'être. Parce que penser qu'on ne sert à rien, que l'on est là que par hasard, c'est effrayant. Lis épictète, et fais ce pour quoi tu es là: vivre.

  8. #8
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    51

    Par défaut

    Pourquoi chercher une raison d'être ? On la connait déjà: la réunion d'une ovule et d'un spermatozoïde.

    Par ailleurs, chercher une raison d'être et chercher un sens à sa vie sont deux choses différentes (cause/finalité).

    De plus, ne pas chercher un sens à sa vie ne signifie pas se sentir inutile ou penser qu'on est là par hasard: tu confonds encore causalité et finalité.
    Ainsi, je peux très bien aider les autres (par le biais d'une association par exemple), donc être utile, et ne pas chercher de sens à ma vie.

    Quant à Epictète, il enjoins de vivre, pas de chercher un sens à la vie.
    Merci quand même de m'avoir tendu la flêche pour transpercer ta théorie.

  9. #9
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    garissondick, si le sens de notre vie c'est vivre, alors qu'est-ce que vivre?

    et comment séparer la cause de la vie et sa finalité?

  10. #10
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    Houla! Je restais dans le délire existentiel d'ado! Calm down guys!
    Je suis désolé, mais je ne crois pas en la finalité. Nous sommes ce qui nous avons fait de nous mêmes, pas ce que nous sommes destinés à faire.
    Nos parents ne sont pas notre raison d'être, ni leur ovule, ni leur spermatozoïde. Je dirais à la limite qu'ils sont la cause de ce que nous sommes au niveau organique, pas plus. Or, à mon avis, ce que cherche Vregny c'est à construire sa propre identité sociale: se donner un rôle social, un moyen d'avoir une reconnaissance sociale (attention, j'ai pas dit qu'il voulait être méritant, mais juste savoir quelle allait être sa future identité sociale).

    Titouan, je n'ai pas dit que le sens de notre vie c'est de vivre, mais que c'est notre raison d'être. Si on parle un peu en termes aristotelliciens, l'essence d'un être vivant c'est bien tout d'abord d'être en vie. Or, dit aristote, faire le bien signifie réaliser pleinement son essence, sa nature. Ainsi, tu réalise ta raison d'être lorsque tu vis.

    Qu'est-ce que vivre? Bichat dit que la vie est "l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort". Ca me plaît bien. Mais puisque l'être humain a une raison, donc un jugement, donc des sentiments et des sensations, je dirais que vivre c'est peut-être résister à la mort le mieux possible. Si pour toi la nature de l'être humain c'est d'être connaissance, alors réalise ta nature en apprenant. Si c'est d'être capable d'amour, tombe amoureux; si c'est d'être riche, deviens riche...

    Enfin, la question du sens à proprement parler m'embête un peu. Le sens comme signification? Le sens comme direction?
    Je pense que si tu cherches une direction à ta vie, considère ce que tu aimes, et fais en ta raison d'être. Parce que ce que tu aimes, c'est ce vers quoi tu tends le plus facilement, et c'est la direction dans laquelle tu tends qui donne un sens (à proprement parler) à ta vie. Si tu aimes la musique, c'est vers cela que tu vas tendre. Le sens de ta vie (sociale et affective) c'est de faire de la musique, ou d'écrire sur la musique, ou de devenir producteur de musiciens, etc.
    Si tu cherches une signification à ta vie, là, je pense que c'est l'une des plus grandes questions ontologiques qui soient. Les religieux semblent avoir trouvé une réponse, mais rien ne dit que c'est la bonne. Je pense que toute sa vie on accomplit des actes en fonctions de nos tendances, mais toujours en cherchant cette signification.
    Alors l'affirmation de Bichat est un peu fausse: vivre, c'est résister à la mort, oui, mais en cherchant pourquoi on lui résiste.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts