+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3
1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 21

Discussion: problème personnel

  1. #1
    Date d'inscription
    August 2006
    Messages
    15

    Par défaut problème personnel

    il ne s'agit pas d'une dissertation philosophique, mais d'une histoire vraie d'une soufrance réelle.j'ai un probléme et j'en souffre trop...mais j'ai presque personne pour raconter mon probléme; j'ai pas d'amis...j'ai choisit alors de rendre mon probléme public, je vous raconte les détails en détail, et je vous avoue mes pensée les plus secrétes...moi je suis une fille de 19ans prés, je suis musulmane, mais de ce genre de musulmant légers;qu'on trouve partout dans le monde arabe; je croit,bien entendu, mais je pratique pas, je méne une vie naturelle; je ne met pas de voile, je m'habille a la mode, je vais a la plage , et j'avais des relations sexuelles....ce dernier détails est la clé de toute l'histoire.
    mon probléme est un probléme d'amour!! et ne me prenez pas pour une adolescente qui n'a rien a faire.parce que je viens vraiment de trouver mon plus grand amour! c'est avec un mec de mon age, un étudiant comme moi, nous avons passé 8 mois de bonheur pur, nous avons partager les sentiments, les désirs, les joix, les tristesses , les buts...et l'amour...il est devenu le support de toute ma vie!! j'avais bcp de probléme comme tout le monde, mais sa présence seule était capable de me faire faciliter la vie, et de rendre les desastres les plus grave, des petit obstacles que je surmonte par un tout petit effort. bref, j'ai trouvé vraiment mon grand amour.
    et comme tout couple, il y avait aussi la place du sex.
    et la vie passe paisiblement......
    jusqu'un jour ou ma conscience s'était réveillé, et je me rend compte que je suis une musulmane et que ma religion interdit strictement les relations sexuelles hors le cadre du mariage. alors j'ai décidé d'arréter le sex avec mon copain. lui, il m'a dit que ce truc est hyper assentiel dans sa vie, et qu'il ne peut pas vraiment continuer sans cela. et voila, en un coup tout est finit entre nous.
    ca c'est le premier chapitre de l'histoire.a venir le 2éme; le pire et le plus tragique.
    aprés notre separation, j'ai perdu tout envie de vivre, j'ai pas mangé durant les 2 semaines qui ont suivi la rupture. j'ai decouvert enfin quil est mon plus grand amour!! et que je ne peut pas vivre sans lui. maintenant je ne suis plus rien, j'ai plus l'envie de suivre mes etudes, ni de faire d'autres relations, ni de s'amuser. je pense plusieurs fois au suicide et aux drogues, sachant que j'était une étudiante brillante, et d'un avenir rassurant. maintenant je risque de perdre tout! de ma journée, je ne fais que penser a lui presque 24/24, pleurer, et imaginer mon copain avec une autre... et je ne parle plus a personne méme ma famille....
    l'année scolaire prochaine serait vraiment un enfer, parce que je ne supporterait pas voir mon précieux cadeau, entre les mains d'une autre...je vais mourir de jalousie et de remord, sachant que je suis en classe preparatoire scientifique et j'ai un concour a preparer l'an prochain, et ca demande bcp de concentration!!! et je me demande vrmt ou ca se vend ,ce truc!!!!
    maintenat je ne vit qu'entre les souvenir, n'imprte quel détail me rappel notre histoire, n'importe quel rue, n'importe quel événement, et méme mon corps me rappel des épisodes de notre relation........
    c'est touut
    je cherche pas de solution, mais de mots sincére et du coeur pour me consoler....
    cordialement...

  2. #2
    kathan Guest

    Par défaut

    J'ai toujours trouvé bizarres ces religions qui ne demandent pas grand chose de leurs ouailles pour aider les pauvres, si ce n'est une aumone symbolique, et les laissent polluer la planète comme bon leur semblent mais qui en revanche, considère comme le pire des péchés le sexe prémarital. C'était assez compréhensible dans le temps, papa et maman ne voulait que leur fille tombe grosse, mais avec moyens de contraception ça devient quelque peu archaïque.

    Cela dit si ton copain t'as laissé tomber pour cette raison, c'est qu'il ne t'aimait pas tellement. J'ai pas de solutions à te donner. Essaie peut-être de sortir, de rencontrer d'autres personnes même si c'est difficile après une rupture. Rester à se morfondre dans son coin n'est pas la meilleure solution pour avancer. Après il faut laisser le temps faire son travail de sape, transformer les douleurs aiguës en souvenirs amers.

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    89

    Par défaut expérimentation

    je n'ai pas envie de raconter ma vie, mais je proposerai quelques idées et conseils.
    -déja pleurer si t'y arrives (enfin pas toute la journée) et après regarder autour de toi, te rendre compte que tout ne va pas si mal, que ça a fait du bien de pleurer.
    -de manière générale, je pense qu'il faut trouver une activité qui te fera un peu oublier ta souffrance, mais qui soit tenable (i.e. pas des maths ni de la physique sauf si t'es vraiment passionée) donc en premier dormir (" le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde", proverbe irlandais).
    ensuite ya le sport mais le premier pas est difficile si on en faisait pas régulièrement. t'as qu'a pretexter que tu fais un régime. ça ça doit biologique, quand on fait du sport ya des substances secretées qui font qu'on se sent bien. (jogging, velo, piscine ou je ne sais)
    -la lecture mais je m'y connais pas vraiment, je pense que si tu trouve un bon livre ça peut aller (bon dans le sens qui convient à ton état de depression). On y fait des reflexions mais c'est un peu different de se morfondre car c'est plutot qu'en lisant on refait les reflexions des autres et on se rend compte que la souffrance est très répandue mais que certains l'on surmonté de façon admirable ou stoique ou autre. je peux donner un liste de citations qui pourraient te toucher: "il faut croire au soleil, il revient toujours" proverbe africain
    'la meilleur manière de prendre les choses du bon côté, c'est d'attendre qu'elles se retournent" p. ouanich
    "la bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie" proverbe japonais.
    "c'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière" edmon rostand
    "dans le passé il y avait plus de futur que maintenant" pierre dac
    "la meilleur façon de ne pas avancer est de suivre une idée fixe" jacques prevert
    "l'expérience est une chose que vous acquérez juste après en avoir eu besoin"
    "un ami c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même" F.W. hubbaard
    "nul n'est plus chanceux que celui qui croit à sa chance" proverbe allemand.
    "si la matière grise était rose, peronne n'aurait plus d'idées noires" pierre dac
    "le pessimisme est une question d'humeur, l'optimisme une question de volonté" alain
    "paresse: habitude prise de se reposer avant la fatigue" jules renard
    "puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles" james dean
    "le verbe aimer est difficile à conjuguer: son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur toujours conditionnel" jean cocteau
    ...
    je pense que l'interet est de reconstruire des idées qui te rassurent, te redonnent confiance, t'amusent, te divertissent, t'interpellent...
    -sinon la musique, c'est personnel mais écoute la sonate waldstein de beethoven, la transition avant-dernier et dernier mouvement, sinon du schumann. Ecoutent ces génies exprimer leurs sentiments, te parler à plusieurs siècles de distance.
    -il t'arrivera de remacher tout ce qui s'est passé, je ne sais pas s'il faut toujours s'en arracher de nos pensées nostalgiques mais ça peut etre une occasion de te connaitre toi même et par la les autres, car je pense que les hommes sont assez semblables en ce qui concerne leur réactions. Il y a pourtant des differences qui font que je ne sais comment tu en tirera partie, fait des choses que t'aimes bien mais qui en même temps te reconstruisent (donc pas la drogue...) J'espère que dans ces quelques propositions tu trouveras qqch qui te conviennes.

    ps: je conviens que si ton copain est toujours dans le même etablissement et que tu le revoit tout le temps l'année prochaine mais que votre relation n'est plus la même il tu faudra du courage car tout ce que j'ai proposé était dans le but d'oublier ta douleur qu'il raviverai à chaque fois. Mais déja si tu ne l'a pas dit à tes proches, je pense qu'au moins il ne vont pas évoquer ce sujet à chaque fois qu'ils te voient.
    Je connais un autre remède, c'est le rationnel à outrance, analyser tout, mais cela plonge dans le doute presque total mais tout en se raccrochant à quelques vérités que l'on considère absolues.
    Peut etre faudrait il refaire comme quand on était bébé, avoir quelqu'un qui soit un modèle, se demander comment il fait, ce qu'il pense et avoir envie de l'imiter. Ceci étant difficile on le cherche alors dans la litterature, la musique et j'y pense le cinéma, imagine que t'es un futur jedi et que ceci n'est qu'une épreuve ou j'en sais rien, faut trouver un truc de fille, ça serait mieux...

  4. #4
    thais Guest

    Par défaut Une histoire qui me rappelle...

    Chere lubnahi,

    Ton histoire me rappelle un peu ce que je viens de vivre moi-même, il n´y a pas longtemps.
    J´ai dix-sept ans, j´ai suivie des cours de religion juive (pour ne pas dire que je suis juive, parce que cela serait faux, officiellement je suis "catholique", mais c´est tres compliquée...ma mere se sent juive et m´ a envoyé dans le cours de religion juive et moi personnellement je n´ai jamais demandé de changer). Comme tu le sais peut-être, dans la religion juive, il est également interdit d´avoir des relations sexuelles avant le mariage.
    Moi, j´ai donc rencontré quelqu´un, eu des relations sexuelles, puis ce quelqu´un m´a laissé tombé.
    Pour lui, apparement notre histoire ne lui a rien signifíé.
    Au début je ne pouvais pas le croire, je me suis mise en colere, je lui en voulais pour ce qu´il m´avait fait.
    Pour moi tout cela a été si important, je me suis donnée á lui parce que j´étais si sûre qu´il était la "bonne personne"...
    Apres avoir, comme toi, refusée de manger, pleurer, etc..j´ai également pensé á la religion. Ce qui me donne le plus de la peine, même si j´essaye de le refouler, c´est que je me suis donnée á lui, que j´ai couché avec lui, alors qu´une partie de moi aurait voulu rester vierge. Non pas pour attendre un mariage, non, á vrai dire mes parents ne sont pas mariés et moi je ne pense pas á me marier, mais simplement pour garder une certaine "innocence".
    Je m´en veux d´avoir été si naive. Malheureusement, je verrai mon malfaiteur l´année prochaine au lycée. Nous serons tous les deux en Terminale.
    Je ne sais pas comment je supporterai de le croiser dans les couloirs, le voir dans la cour.
    Mais je voudrai être forte et ne plus y penser.
    C´est difficile lubnahi, mais il faudra que tu te leves, que tu respires et que tu vis, si tu veux rencontrer le bonheur, être de nouveau heureuse. Tu n´as pas besoin de ce quelqu´un qui te laisse tomber (oui, il est le plus beau, le meilleur, mais..) non, trouve toi des amis (moi non plus je n´en ai pas. Et je me sens seule...), ris,apprends, sois heureuse...s´il-te-plaît.

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    51

    Par défaut

    Bonsoir,

    Loubnahi, il y a 2 choses qui me frappent quand je lis ton histoire: la première est ta volte-face subite, la seconde que ton copain t'aie quittée aussi subitement. Avez-vous bien réfléchi ces actes, ou sont-ce des c de tête ?

    Tu savais avant de rencontrer ton copain que les relations sexuelles avant le mariage étaient proscrites dans ta religion. Selon moi, les premiers temps de ta romance ont été si passionnés que ton désir a passé outre cette recommandation; et puis est venu un temps où la passion a perdu un peu de son intensité ce qui a permis aux préceptes religieux de refaire surface.

    Dès lors, la solution t'appartient: est-ce que ton corps et ton esprit te dictent de suivre scrupuleusement les préceptes de ta religion qui s'apparentent parfois à une ascèse (en contradiction avec la modernité) ou veux-tu vivre d'une façon plus libre (ce qui ne signifie pas décadente ou débauchée) en suivant simplement tes désirs, ta volonté propre ou même ta raison ?

    Ce qu'il faut également considérer, c'est ta position vis-à-vis de ta famille: peux-tu te permettre à son égard de ne pas pratiquer ?

    En tout cas, le fait que ton copain t'ai quittée pose problème: t'aimait-il pour toi ou pour le sexe ?
    Peut-être aimait-il les deux et il a agi sur un coup de tête.

    Vous devriez, selon moi, vous reparler, à froid, et considérer les efforts que vous êtes prêts à faire l'un pour l'autre.
    Etait-il également musulman ? Si oui, la plupart des hommes musulmans qui ont des relations sexuelles avec une femme avant le mariage ne considèrent pas cette femme comme une future épouse.

    La période difficile que tu traverses actuellement est normale après un premier échec: un terrible manque se fait sentir, mais sache que tu aurais très bien pu ressentir le même manque avec un garçon différent.

    Je reste à ta disposition.
    Amicalement

  6. #6
    Pasencore Guest

    Par défaut

    Un jour j'entendais une ortodoxe parler a un juif: elle lui disait que quand deux jeunes se donnent un regard qui rejoint les profondeurs de leur âme...l'amour qui en découle c'est divin...
    L'amour contient une dimension divine...elle rejoint la profondeur notre vocation c'est d'aimer...

    Mais comment trouver l'accord avec soi même, avec Dieu et avec l'autre....

    Le premier des autres c'est toi-même!

    L'amour tout amour a une valeur humaine certaine.



    Mais l'amour quand il rejoint deux personnes...contient du divin...et c'est bon et c'est bien! Quand l'autre ne vit pas les mêmes valeurs on doit choisir d'assumer la relation ou pas.

    L'expérience a toujours une valeur humaine qui fait évoluer.

    Plus l'engagement est véritablement refléchis plus il est conséquent et dure.

    Bonne Chance
    Pasencore

  7. #7
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    51

    Par défaut

    Je crois qu'il ne faut pas nécessairement sacraliser l'amour. Certes, deux êtres peuvent être follement amoureux l'un de l'autre ou viscéralement attachés l'un à l'autre, mais il est parfois difficile de démêler l'amour d'avec le désir, désir physique mais aussi désir d'altérité.

    Il faut, je pense, que Loubnahi pèse ce qu'il y a de plus important pour elle: sa religion et tout ce que ça induit (rites, contraintes, soumission à Allah et aussi osmose avec sa famille et son entourage religieux...) ou cet homme qui est passé dans sa vie (et par voie de conséquence peser l'amour qu'elle lui portait et qu'il lui portait; et donc démêler l'amour des désirs physique et d'altérité).

    Cette réflexion ne peut se faire qu'à froid; peut-être ne jugera t-elle correctement cette relation intense et brève que dans quelques années, justement quand elle aura plus d'expérience.

    Loubnahi, je salue, quoi qu'il en soit, ton désir de pureté et d'intensité amoureuses. Si ton ami ne la partageait pas, tu l'as de toute façon au fond du coeur.

  8. #8
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    51

    Par défaut

    bonjour, je suis la femme d'Ephémère,

    Loubnahi, j'ai lu ton histoire et elle m'a beaucoup touchée. Ton histoire ressemble à un chagrin d'amour, ce qui est normal à ton âge: tout le monde a vécu ça dans sa jeunesse et ça nous a pas empêché de continuer.

    Certains s'en sortent la tête haute, d'autres ne se relèvent jamais totalement; à toi de choisir. Il y a un proverbe qui dit: notre victoire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque fois qu'on tombe.

    Tu es jeune, tu as toute la vie devant toi. Un mec, tu en trouveras un autre; dis-toi simplement qu'il n'était pas le bon.

    Par ailleurs, il est difficile de parler d'avenir, d'amour dans la durée avec un jeune homme de 19 ans.

    Tu sais, on embrasse plein de crapauds avant de tomber sur le prince charmant .

    Mon conseil: ne gâche pas ton avenir professionnel, accroche-toi à tes études (surtout que tu es une élève brillante). Tu risques de le regretter plus tard.
    Sers-toi de ton chagrin et de ta douleur pour stimuler ta volonté de réussir dans la vie.

    Je te souhaite beaucoup de courage; je pense que tu en as. Si tu veux en discuter, sache que je suis également musulmane.

  9. #9
    Pasencore Guest

    Par défaut Le sexe prémarital

    C'est le texte de Katan qui me fais soulever la question du sexe prémarital.

    ''J'ai toujours trouvé bizarres ces religions qui ne demandent pas grand chose de leurs ouailles pour aider les pauvres, si ce n'est une aumone symbolique, et les laissent polluer la planète comme bon leur semblent mais qui en revanche, considère comme le pire des péchés le sexe prémarital. C'était assez compréhensible dans le temps, papa et maman ne voulait que leur fille tombe grosse, mais avec moyens de contraception ça devient quelque peu archaïque.''

    Moi je suis croyante catho. et je me suis aussi interrogé sur le sens et l'évolution des croyants et croyantes comment on vit cela de nos joursen 2007.

    Les réponses que j'ai trouvé chez les cathos pratiquants(tes) de nos jours les relations prémaritales sont acceptés dans le mieux des cas... s'il y a promesse de mariage donc pas complètement défendu...

    Aussi cela nous achemine vers la prise de conscience de la responsabilité que l'on a d'abord envers soi-même de se protèger (car évidemment l'amour peut possiblement aussi faire souffrir AH! les peines d'amour!) et aussi faire souffrir l'autre.

    Cela aussi nous rappelle notre relation a Dieu, qui par ses commandements nous indique que le mariage consolide l'union des amoureux, et nous assure de sa présence et de ses grâces.

    Je trouve cette attitude assez mature car elle oriente vers l'engagement et la reponsabilité face a la personne envers laquelle on éprouve des sentiments, des désirs...de l'amour!

    En fait aussi cela fait prendre conscience que le sexe c'est bien beau et bien bon et bien vrai. Mais que le coeur et les sentiments sont aussi bien réelle et cela peut faire très souffir de croire être aimer, ou de croire aimer légèrement tout au gré du vent sans que cela laisse de conséquence quand l'autre ne correspond plus a nos désirs et qu'on le laisse ou la laisse du jours au lendemain et qu'on passe a un ou une autre...

    Un jour j'ai rencontré une femme qui avait eu plusieurs expériences sexuelles et elle s'est convertis a Dieu...

    Elle savait reconnaître alors le genre de gars qui cherchait alors que des relations sexuelles sans engagements...

    Elle leur répondait alors: si tu cherches un poubelle a sperme t'a pas trouvé la bonne personne!!!

    Et je l'ai trouvé super sa réponse!

    Pasencore

  10. #10
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut

    J'interviens ici, d'une part parce que je crois en effet que le sexe dans une relation amoureuse est essentiel, et d'autre part parce que ta crise de foi soudaine m'intrigue.
    Je me demandais, quand tu dis "je me suis rendue compte que j'étais musulmane", est-ce que c'est la foi en Dieu qui parle, ou est-ce que c'est l'appartenance socio-culturelle? Parce que si ce n'est que la foi en Dieu, et que tu dis que tu es non-praticante, pourquoi tout d'un coup respecter l'interdiction des relations pré-maritales?
    Il ne tient qu'à toi de décider si tu préfères croire en souffrant, ou croire en vivant ton histoire d'amour. Dans les deux cas, tu es sûre de ne pas perdre ta foi.
    La question, peut-être un peu philosophique, que je me pose, c'est à partir de quel moment la pratique correspond à la foi? Suis-je un bon musulman lorsque je fais le ramadan mais que je me suis laissé tanter par l'extrêmisme? Les inquisiteurs qui tuaient des centaines de gens et qui faisaient la prière tous les soirs étaient-ils de bon chrétiens? Et-toi, qui n'as jamais tué, ni volé personne, mais qui as rencontré l'amour, qui as aimé physiquement une personne, et qui as dans le même temps foi en Dieu, n'es-tu pas meilleure musulmane que ces gens qui cachent leurs femmes sous de grands voiles noirs, ou ces autres qui se font sauter avec des dizaines de personnes au nom d'Allah?
    Bien-sûr, ça paraît un peu cliché comme façon de voir, mais ma question reste la même: à partir de quel moment la pratique correspond-elle à la foi?

    En tout cas, je n'ai pas de conseil à te donner. Je suis moi-même l'expérience de l'echec amoureux par manque de sexe (ma copine qui avait mal à chaque fois a fini par ne plus avoir envie de moi). Fais attention à toi.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts