Bonjour!
Je ne doute pas de la redondance de la question que je vais poser, tant elle trouble les ambitieux concernant la prépa.
J'entre en Terminale L à la rentrée, et je suis déjà (très) motivée pour continuer sur cette belle voie qu'est la littérature en entrant en hypokhâgne A/L.
Je viens d'un petit lycée de province d'un niveau assez médiocre et souhaiterais, à mes risques et périls, aller en lycée parisien pour la prépa.
Je ne vise pas principalement le 'prestige', ma plus grande ambition serait l'ENS Ulm, et donc j'avais en vue des lycées parisiens (ou de banlieue) qui proposent cette spécialité, comme Condorcet, Lakanal ou Fénélon..
Je sais pertinemment que le niveau demandé dans ces lycées est très élevé, et me demande si moi, pauvre petite élève de L, pourra atteindre ce niveau afin d'y être accepté.
Je sais qu'il n'y a pas de "moyenne à avoir" ou ce genre de choses, pour intégrer ces lycées, mais je voudrais au moins savoir, si ces lycées me sont accessibles ou pas.
En bref, je suis plutôt bonne élève, sans aucune prétention. Ma moyenne tournait autour de 15 cette année, remontée par les maths et les sciences. (donc ça ne signifie rien). J'ai eu des bonnes notes globalement en français, même si mon année a été troublée par des absences de profs et un grand nombre de remplaçants différents. Au bac, j'ai obtenu 15 à l'oral, et 12 à l'écrit (cette dernière note est plus faible que ce que j'avais dans l'année en général, plutôt 14). Je m'en sors très bien en histoire, en langues, avec quelques légères difficultés en anglais que je peux pallier facilement (je suis une ancienne LV2 anglais, renconvertie en LV1 depuis cette année)
Comme je le disais, le niveau de mon lycée n'est pas énorme, donc je suppose qu'au niveau national, les notes ne valent pas grand chose. La filière L obtient en général dans les 70% de réussite, 65% cette année. (94% pour les S, mais c'est une autre histoire..) Les classes de L de mon lycée sont plutôt mauvaises, dites "poubelles", d'ailleurs les profs de cette année ont été assez étonnés, car ma classe correspond à peu près à ce que devrait ressembler une classe de L, même si le niveau n'est pas.. transcendant.
Je ne suis pas première de classe, donc, mais j'ai un goût prononcé pour l'apprentissage en général, et l'acquisition de culture.

J'aimerais donc, qu'on me dise clairement, si je peux faire une croix sur ces lycées là, ou non, et alors qu'on me conseille quelques lycées plus "adaptés" à mon niveau. Je ne veux pas être bernée d'illusions, et je sais qu'il me reste encore l'année de Terminale pour faire mes preuves. J'aimerais aussi qu'on me dise, si je vais avoir besoin de me 'surpasser' en Terminale pour pouvoir être acceptée dans ces prépas..

Je n'ai pas pu faire plus court, maintes fois désolée..

Et merci, surtout !

Merci!