+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: le goût de la lecture, l'enthousiasme à lire

  1. #1
    Date d'inscription
    July 2006
    Messages
    121

    Par défaut le goût de la lecture, l'enthousiasme à lire

    quel est votre essai préféré? et pourquoi? je ne lis pas trop en ce moment, et lire votre moment de lecture préféré me redonnerait l'envie de me replonger dans un essai et de le finir...quels sont aussi les livres qui au départ vous ont enthousiasmé et que vous avez lâché finalement?
    pour ma part un essai préféré est celui que l'on trouve le plus complet et que l'on finit, le dernier en date est "l'homme de paroles" de claude hagège,juillet 2006, ça commence à faire loin. et celui que j'ai commencé il y a cinq mois et que je boude un peu: "l'histoire de la folie" de foucault,me reste 500 pages à lire...
    des échecs avant celui là, c'était "la stylistique " de guiraud et "qui dit je en nous" de claude arnaud, mais je me suis arrêté à la moitié pour ce dernier et pourtant le résumé était très prometteur, j'avais envie de commencer celui de foucault et ça se répète et maintenant j'ai envie d'en commencer un autre. des livres achetés en avance attendent sur la bibliothèque: le sens du beau de ferry, l'écriture et la différence de derrida, l'anti-oedipe (capitalisme et schizophrénie) de deleuze, et le pire (carcelui là je ne sais plus pourquoi je l'ai acheté) esthétique et théorie du roman de Bakhtine, sans compter l'histoire des philosophes et le dico des genres et notions littéraires et le dico mondial des littératures que je feuillète de plus en plus rarement, voire que j'ai du feuilleté deux/trois fois depuis un an et demi que je les ai!...donc j'aimerais connaître votre essai préféré ou vos essais préférés, si vous avez lu les livres que j'ai acheté, lequel d'entre eux est un essai captivant? et j'aimerais également connaître les essais qui vont ont décourager? et celui ou ceux qui ont retenu activement votre attention?

  2. #2
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Talking De l'amour

    Coucou !

    Une petite suggestion de lecture : un essai (qui n'en pas vraiment en un sens), De l'Amour, de Stendhal, asbolument génial, j'ai adoré cette tentative de "décortiquation" du sentiment amoureux... Vraiment très intéressant !!!

  3. #3
    Cali_gula Guest

    Par défaut Et Bourdieu?

    C'est vrai qu'Hagège c'est très bien, limpide et brillant, mais je suis sur que l'on peut faire mieux.
    Pour les essais, moi je conseillerai la domination masculine de Bourdieu, c'est pas long et moins pénible que Foucault ou Derrida.
    Sinon reste les classiques: Pascal par exemple. A moins que poser la question de l'essai soit y répondre: Montaigne.
    A côté de ça, Barthes, fragment d'un discours amoureux ou quelques passages des mythologies, Malraux, le musée imaginaire (bien que je me sois lassé en cours de route mais moins qu'en lisant Ferry) ou encore Walter Benjamin son essai sur la reproductibilité de l'oeuvre d'Art. Bataille, l'érotisme mais il faut s'accrocher. Stendhal aussi, bon choix en effet.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts