+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Prépa Victor Hugo à Paris

  1. #1
    xiaohan Guest

    Smile Prépa Victor Hugo à Paris

    Bonjour tout le monde, à la rentrée prochaine, je vais rentrer en hypokhâgne au lycée Victor Hugo à Paris , c'est pour cela que je voudrais quelques avis sur ce lycée, les prof, l'ambiance...enfin un ptit tour d'horizon, si possible !
    Et je voudrais également quelques info sur l'option théâtre en HK parce que je m'y suis aussi inscrite.

    Merci !
    Cordialement.

  2. #2
    Elana Guest

    Par défaut Victor Hugo...

    Coucou,


    j'ai actuellement 20 ans, et il y a deux ans, je suis passée par l'hypokhâgne de Victor Hugo.
    Pas de panique à avoir.
    Je dois toutes mes connaissances à ce lycée.
    Un petit lycée, certes, mais qui laisse beaucoup de souvenirs!

    Les professeurs sont proches des élèves et à leur écoute.
    L'option théâtre est formidable.

    Si tu veux de plus amples informations, n'hésite pas à me contacter, je me tiens prête à répondre à toutes questions,

    à bientôt peut - être,
    E.

  3. #3
    kiki64 Guest

    Par défaut

    Il ne faut pas hésiter à poser plein de questions

  4. #4
    xiaohan Guest

    Smile

    Ok merci beaucoup Elana ! T'as réponse me fait très plaisir et elle me rassure pas mal aussi ! Parce que j'avais beaucoup d'appréhensions à propos de la prépa... surtout quand j'ai vu la liste de livres qu'ils nous on donné à lire (oui je sais c'est pas le club med) mais je me suis dit que tous les autres élèves auraient tout lu, sauf moi et que par conséquent je serai un peu la bête noire des profs...je sais je vais loin.
    J'avais aussi peur du comportement des professeurs, comme je sais que dans certaines prépas certains s'adonnent volontiers à l'humiliation des élèves (que je ne trouve absolument pas stimulante! ), j'avais peur qu'il en soit de même.

    En tout cas je suis rassurée sur ce point, reste à voir les élèves !
    Merci encore!
    Cordialement.

  5. #5
    Elana Guest

    Par défaut plein de bonnes choses en perspective

    Salut,

    je suis ravie d'avoir pu te rassurer.
    A Victor Hugo, on travaille autant que dans une autre prépa, c'est à dire beaucoup, mais les professeurs ne te rabaisseront jamais. ce n'est pas la politique de l'établissement.

    Pour ce qui est de la fiche de lecture, ne t'inquiète nullement pour cela, personnne ne lit jamais toute la fiche. C'est impossible, à moins d'y passer toutes ses vacances, ce que je ne te recommande pas avant d'entamer une année de prépa.

    J'avais lu toute la liste de théâtre, car ça m'intéressait, j'avais lu certains classiques en littérature que je n'avais pas encore lu (lis une dixaine pas trop longs) et puis lis un ou deux livres dans les autres matières et ça suffira largement. Même si tu en fais moins, ça ira!!!!

    Tu apprendras plein de choses là - bas, et les professeurs sont très attachés aux sorties culturelles pour mettre en perspective la théorie à l'art concret.
    Donc, tu vas découvrir Paris et toutes ses richesses culturelles (musées, rues, théâtres...).

    Je te souhaite une très bonne année!

  6. #6
    xiaohan Guest

    Smile

    Encore une fois merci Elana, j'ai hâte d'être à la rentrée =) !

    J'aurais juste une dernière question, et après je n'embête plus personne.
    En fait je voulais quelques informations par rapport à l'enseignement des Lv en prépa.
    D'abord en Lv1 anglais, ce qu'on fait dans cette matière excatement, et si l'enseignement permet d'améliorer visiblement notre niveau de langue (un minimum j'en doute pas ! , car après je voudrais suivre des études de droit à Londres, donc je compte sur cette année pour améliorer mon anglais !
    Ensuite par rapport à l'allemand en lv2 (que j'aurais du abandonner -__-), je voulais savoir si les exigeances sont fortes parce que vraiment je suis nulle en allemand (j'ai eu 12 au bac :s), donc j'ai peur pour cette matière aussi :/

    Voilà ^^ Bisous !

  7. #7
    Elana Guest

    Par défaut les langues en prépa

    Coucou,

    n'hésite vraiment pas à me poser toutes les questions que tu souhaites, ça ne m'embête nullement!

    En ce qui concerne l'anglais, je ne peux pas dire que la prépa ait vraiment amélioré mon niveau, en toute franchise...
    Ce n'est pas du tout un anglais pratique, usuel et quotidien. Pendant un an, tu vas faire des versions de textes littéraires du 19ème et du 20ème siècle...
    En même temps, je ne suis pas la mieux placée pour te parler de l'anglais, j'étais la plus nulle de la classe dans cette matière...

    Cependant, il existe des livres de vocabulaire classés par thèmatique (donc tu pourras jeter un oeil pour le droit), je te conseille de voir beaucoup de films en anglais sous - titrés anglais, de lire des journaux en anglais, de parler anglais avec ton entourage...
    Ce sont des petits trucs qui ne sont pas pratiqués en prépa, mais à sciences - po (je suis actuellement à sciences - po paris), et qui permettent de s'améliorer vite quand on le fait assez souvent. cependant, il est vrai que tu n'en auras pas focément le temps, sauf si tu considères que l'anglais est un si grand plaisir au point qu'il en devienne ton activité lors des pauses.

    Pour ce qui est de l'allemand, je ne peux pas te renseigner, car je ne suivais pas cette matière et que je ne connais pas cette langue.
    Je ne me souviens plus de la prof qu'ils avaient, alors je ne peux rien dire...désolée.

    Ne t'inquiète pas pour le niveau, au mieux, tu deviens une pro, au pire tu stagnes un an à un même niveau. Sache qu'en prépa, la régression n'existe pas.
    Généralement en prépa, pour les langues, l'oral n'est pas travaillé (donc ce n'est que sur ce point - là que tu risques d'oublier un peu de vocabulaire et d'expressions usuelles), sauf lors des colles (trois fois dans l'année par matière, il s'agit d'un oral).

    Bonnes vacances, succule tes vacances et ton année scolaire.

  8. #8
    xiaohan Guest

    Smile

    Très bien, je vais essayer de mettre en pratique ces conseils qui je le suis sûre seront utiles, merci encore =)!

    Tu as dit que tu étais à Science po Paris ? Mon premier projet était d'y rentrer à Bac + 1, mais j'ai entendu dire que malheureusement, ils ne prennaient plus à bac +1, et je n'ai vraiment pas envie d'aller en province, alors je préfère partir en Angleterre ! C'est vraiment dommage qu'ils aient fermé l'accès aux bac+1 à Paris...

    En tout cas tes réponses m'ont bien éclairée ! Merci du fond du coeur =)!

  9. #9
    Elana Guest

    Par défaut

    Coucou,

    heureuse que mes conseils aient pu te rassurer...
    Oui, j'ai été l'avant dernière à pouvoir profiter de l'accès à sciences - po à bac +1...
    Je pense qu'ils ont fait une erreur en fermant cet accès...Mais bon...

    L'Angleterre alors..., sympa.

    Tu ne veux pas quitter paris par amour de la ville ou par haine de la province?
    Je te souhaite une très bonne année. Ouvre bien les yeux et les oreilles en théâtre. C'est la matière que je travaillais le plus, et c'est une de celles qui m'a plus le marquée!Il faut dire que je veux travailler dans le milieu théâtral, donc forcément...

    Bonne journée, bonnes vacances, bonne année à Victor hugo...

  10. #10
    xiaohan Guest

    Smile

    Disons que si je ne veux pas quitter Paris, c'est vraiment par amour de la ville, ayant été au lycée en banlieue, je n'imagine même pas partir en province, non pas que je la dénigre ! mais je pense que je n'y serai pas à ma place =)
    Et l'Angleterre m'a toujours passionée, donc si je peux rentrer au King's college de Londres, ce sera vraiment une super expérience !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts