+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Hypokhagne-Camille Guérin Poitiers

  1. #1
    Date d'inscription
    July 2007
    Messages
    4

    Par défaut Hypokhagne-Camille Guérin Poitiers

    Bonjour a tous! Je suis admis en hypokhagne a Camille Guérin a Poitiers pour la rentrée 2007. J'ai passé mes 3 années de lycée a Camille Guérin et j'aurais voulu savoir si la prépa était d'un bon niveau ou non... Quelqu'un pourrait il me renseigner???

  2. #2
    Fabien86 Guest

    Par défaut réponse

    3 ans déjà passés à Camille Guérin! quel courage! Surtout que tu t'apprètes à en passer encore 2 de plus!

    Tout d'abord, félicitation pour ton acceptation, c'est un bon acquis. Encore faut t'il que tu restes jusqu'au bout. Chaque année, environ 5 personnes partent sur la période de sept. a dec. Une fois la cap de décembre passé, l'année se termine pour tous. La prépa, c'est avant tout une question de rythme, il faur travailler régulièrement, mais si tu faisais déjà comme ça au lycée, tu ne te feras pas surprendre. A Poitiers, en tous cas pour ce j'ai vécu cette année, le travail est bien réparti. Même si en matière de coéficients, toutes les disciplines se valent, tu te rendras vite comptes que certaines demandent plus de travail que d'autres. A début de l'année, les profs laissent assez bien le temps aux étudiants de s'adapter à ce nouveau rythme. les premiers résultats sont généralement surprenant, il faut s'attendre à une chute de 4, 5 points en général par rapport a tes notes de lycées. Les résultats prépas ne sont pas non plus conformes à ceux de la fac, là aussi il y a un écart de enviroin 4 points (à revoir à la hausse, bien spur^^). je ne sais pas pourquoi les notes sont généralement basses, il y a sûrement un léger effet psychologique, mais aussi une notation a peu près équivalente à celle des concours. Il est important de garder à l'esprit que c'est une formation polyvalente qui sera mise en place. Pas question de privilégier des matières plus que d'autres, ça serait très mal vu. L'important c'est le progrès, même si les bases sont jugées commes faibles. mais ça, tout le monde y vient, avec un travail régulier/normal.
    Je ne te parlerai pas de profs, tu te feras ta propre opinions sur eux. Je peux juste te dire que ce sont des gens compétents (ils te le montreront) et que c'est surtout à toi de tirer d'eux tout ce dont tu as besoin. n'hésite pas à aller vers eux pour quoi que ça soit, jamais, et tous sans exeption, ils ne refuseront de t'apporter tout leur soutient.

    Pour répondre à ta principale question, non, il n'est pas question de bon ou de mauvais niveau. Le niveau d'une prépa est évalué selon le nombre de ses reçus aux concours. En Littéraire, il y a peu de reçus, mais c'est une prépa relativement bien classée (voir le Nouvel Obs. je crois ou on trouve le classemet des prépas). Mais c'est absolument stupide de penser que parce qu'une prépa est bien classée elle fera de toi un bon élève. C'est avant tout une formation solide, de qualité, qui est mise à ta disposition à Poitiers. le concours, ça n'est que toi qui le passera. C'est pourquoi j'insiste, c'est à toi de "te faire", de prende en charge ton travail. C'est en grande partie une question d'organisation. Enfin, c'est toi qui trouvera ton rythme et ta méthode. De toute façon on se découvre tous une capacité de résistance, et tu seras étonné une fois l'année finie, te repenser à toi te que tu étais en septembre.

    Bon, je ne sais pas si j'ai correctement répondu à tes questions, de toute façon çe reste mon point de vue qui ne correspondra peut être en rien avec ce que tu vas découvrir et ressentir. On le vis tous différemment. Mais sinon, oui, la prépa Camille Guérin est d'un bon niveau (profs compétents, à l'écoute, encourageants + cours complets, proximité de nombreuses bibliothèques + vie étudiante relaxante...), ta santé ne sera pas mise en danger!

    A l'année prochaîne et bonne vacs!

  3. #3
    Date d'inscription
    July 2007
    Messages
    4

    Par défaut

    Je te remercie pour cette réponse compléte...Sans abuser de ta gentillesse j'aurais une autre question a te poser...En même temps que la prépa je désire également suivre un cursus léger de danse contemporaine au conservatoire. J'aurais minimum 3 heures de cours par semaine...
    Penses tu que le suivi de ce cursus en même temps que la prépa est possible ou tout simplement "suicidaire"???

  4. #4
    Fabien86 Guest

    Par défaut Réponse

    Content d'avoir pu t'apporter quelques réponses.
    Alors en ce qui concerne le concervatoire, moi aussi j'y étais et j'ai tout arrêté lors de mon entrée en hypokhâgne pour ne pas avoir à perdre trop de temps.
    Mais là mon avis ne compte pas puisque je connais des gens qui ont pu concillier une activité (théâtre, sport...) tout en faisant leurs études.

    C'est selon les facultés de chacun, si tu te sens capable de tout gérer, fais le, après tout il y en a qui arrivent. On ne peut pas dire que ça soit suicidaire, au contraire, c'est absolument recommandé de faire autre chose que de bosser, les sorties et les loisirs occupent une place importante dans la vie des étudiants, tous nous en avons conscience.

    Prends donc ton cursus léger de danse contemporaine, fais toi avant tout plaisir, des fois on arrive a bien bosser après s'être diverti, aéré les méninges! Puis si tu sens que ça te prends trop de temps, réduis le temps de cette activité. Tu verras que'au début de l'année tu auras sans aucun doute aucune difficukté à associer cours et danse, mais tu verras aussi qu'au cours de l'année les exigences de travail s'alourdissent (notament lors des révisions pour les concours blancs) et alors ton activité risque de te puiser un peu trop de temps.

    Mais quoi qu'il en soit, consacre toi absolument des moments de détente, si tu arrives à te faire plaisir 3-4 heures par semaines, (cinéma ...) à penser à autre chose qu'aux cours, c'est un formidable atout.

  5. #5
    Date d'inscription
    July 2007
    Messages
    4

    Par défaut Karim

    Merci encore pour ta réponse éclairante.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts