+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Aux futurs hypo et Kh ...

  1. #1
    fifi Guest

    Par défaut Aux futurs hypo et Kh ...

    Bonjour,

    je sors de 2 ans de prépa LSH en histoire(hypo et Kh) dans une bonne prépa de province où les résultats furent de bons à tres bons selon les filières (90% de classés en histoire).

    Juste pour dire à tous les stressés (dont je faisais partie il y a 2 ans) que l'on reste vivant en prépa et que c'est une expérience formidable !
    Si quelqu'un veut des renseignements concrets sur les prépas en général, rythme de travail, méthodes et Cie

    J'offre donc une sorte de "tutorat" pour cet été et (surtout) pour l'année qui vient et pourquoi pas développer une forme d'entraide et d'amitié à ceux qui sont interessés !

    Dans tous les cas, passez un bon été, ne lisez PAS tout ( personne le fait !) et n'ayiez crainte, vous serez ravis de ces années !

  2. #2
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Par défaut Conseils pour la khâgne...

    Coucou !

    Je viens de finir mon année d'hypo et je passe en khâgne (option Lettres modernes) à la rentrée prochaine... A mon grand étonnement et à ma grande joie j'ai appris cette année que l'année d'hypo n'est pas ââââfffreuse comme le prétendent certains... mais voilà que désormais je suis terrorisée par la khâgne !!! Décidément...
    Il parait que le travail est infinement plus soutenu en 2e année qu'en hypo... Je suis travailleuse, j'aime bosser mais enfin tout cela m'effraie, et je ne sais pas abolusment pas comment utiliser au mieux les grandes vacances, d'autant plus que j'ai l'impression que l'année qui se profile va être une véritable course contre la montre... Pour couronner le tout, les profs nous ont donné une bibliographie qui donne le vertige... C'est la panique !!! Je ne sais pas quoi lire, je ne sais pas comment travailler efficacement étant donné la masse de travail à fournir, je ne sais pas où donner de la tête...
    C'est avec un grand plaisir que je lirais tes conseils !!!
    Merci d'avance et bonne fin de journée

  3. #3
    fifi Guest

    Par défaut

    hello,


    t'inquiete pas, ce que tu dis a la fin de l'hypo, tu le diras a la fin de la khagne ! ( si si je t'assure). Maintenant ce n'est absolument pas la meme chose. Je te cache pas que c'est plus dur. Je dis souvent que l'hypo représente a peu pres 2 ou 3 terminales et que la khagne égale à 2 hypos. Alors oui le rythme de travail est plus dur mais a la fois c'est milles fois plus passionnants !!! S'ils t'ont fait passés en khagne c'est que tu as le niveau, ne doutes pas de ca. Apres tu connais deja ton groupe, ca te fera une bonne ambiance dès le début de l'année. Et puis plus c'est dur plus vous vous soutiendrez! Et puis dis toi que tu connais deja le fonctionnement (colles, devoirs, rien ne va vraiment changer) .
    Tout d'abord pour les vacances : les les livres que tu as au programme ( tes 4 livres de cours communs en lettres, ceux de l'option : c'est le principal ), ensuite pour les autres matières fais un peu ce que tu as envie : par ex un manuel en histoire ( un truc large sur Elisabeth ), un en géo sur l'Inde son histoire, les grosses lignes (population, économie.. bref rien de tres long, juste des bases !)... voila en gros fais un peu ce qui te plait, personne n'aura tout lu ( arfff peut-être un ou 2 qui visent vraiment l'ENS).
    Apres mon année d'hypo je suis partie 3 semaines a Londres puis j'ai bossé un petit peu (disons 1à 2h / jour pdt 1 ou 2 semaines histoire de lire qques livres en francais (mm pas tous ) puis un manuel en hsit/géo (mon option) ... rien de bien important ! Il faut surtout prendre des vacances car l'année sera longue. ne cherche pas a prendre des notes sur 5 livres par matière, lis en un parfaitement pour avoir les bases solides et ca ira largement !
    Après l'année scolaire se déroule assez vite, tout s'enchaine rapidement. Il y a plus de boulot c'est certain mais je trouve que c'est plus stimulant d'aller au fond des choses. Je sais pas trop combien de temps tu bossais en hypo mais moi je sais que ( en quantité) j'ai plus bossé en khagne mais le principal est que tu vas beaucoup plus vite. On ne s'en rend pas vraiment compte durant l'année mais on progresse réellement. j'ai eu un choc en relisant par hasard dans l'année mes copies de terminale ... essaye et tu verras tes progres en seulement un an ! ils seront décuplés l'an prochain !

    Dans tous les cas ne te prend pas la tete, on peut avoir de bolns résultats sans s'enfermer ds le travail ( j'ai été sous-A alors que je ne visais vraiment rien, l'an dernier je ne voulais mm pas passer en khagne alors ...).


    bises

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ton message, ça me rassure un peu !!!


    En fait c'est surtout l'histoire et la géo qui me font le + peur... Les profs nous ont évidemment donné une bibliog' conséquente (avec notamment des ouvrages absoooolument indispensables mais hélas... épuisés), presque en nous disons que si on n'avait pas lu un certain nbr d'ouvrages à la rentrée c'était cuit... Sauf que bon, 1) ces matières ne me passionnent pas spécialement (enfin si mais les îles britanniques sous Elisabeth I, hum hum... bof quoi) et 2) J'ai l'impression que même si je lis des bouquins je vais tout oublier en moins de tps qu'il n'en faut pr le dire et que mon travail sera + efficace à la rentrée... En même tps j'aimerais bien être admissisible ou sous-admissible à l'ENS... bah quoi on peut tjs rêver lol... Tu peux me conseiller ?
    Merci beaucoup, à bientôt j'espère
    Booooonne journée

  5. #5
    Failing Guest

    Red face

    Salut à vous deux.

    Je me présente rapidement: je m'appelle Céline, j'ai 18 ans et je rentre en khâgne ENSLSH anglais à Rouen cette année après une HK à Monet au Havre ( AL ).

    Je me retrouve dans les constatations de Nénuphar par rapport aux livres de géo surtout, qui sont épuisés, pas disponibles etc etc... Ca m'a bien désespérée sur le coup.
    J'ai aussi une petite ( doux euphémisme ) peur de la philo cette année... J'ai pris des livres de recueils de textes sur la liberté mais je me demande ce que va être l'année sur un thême si large... ( j'ai quand même failli prendre la spé philo mais je me suis ravisée )

    Le post de Fifi sur les vacances me rassure, en effet mes profs d'HK m'ont dit " pas plus de 10 jours de vacances " et là ça va me faire deux semaines et demi tranquilles xD...

    Je partage les aspirations de Nénuphar pour l'ENS, encore que je ne sache pas si cela est réellement compatible avec mes projets ( école d'édition ).
    Je prends avec plaisir et soulagement tout conseil pour la khâgne qui me stresse pas mal... et oui je disais ça aussi avant l'HK et ce fut la meilleure classe de toute ma scolarité mais quand même ^^.


    Bises à vous..

  6. #6
    Date d'inscription
    July 2007
    Messages
    6

    Par défaut question

    Bonsoir à tous !

    J'ai lu le post avec beaucoup d'attention, même s'il est vrai que je ne suis concerné que partiellement, puisque je rentre à hypokhâgne et non pas khâgne comme la majorité d'entre vous.
    J'espère que ma question ne semblera pas trop ridicule, mais dans la mesure où celui-ci ne tue pas, je me lance...
    Au-delà des interrogations ayant trait à la charge de travail, à l'ambiance, etc.. je me demandais si qqn avait déjà fait l'expérience de l'internat en prépa, et s'il pouvait éventuellement m'en dépeindre brièvement les inconvénients, pr que je me fasse une vague idée de ce qui m'attend en septembre... Je remercie par avance ce qui entreprendront de me répondre et vous souhaite une agréable soirée

    Antonin

    PS : j'espère ne pas avoir fait de fausse manip', car je suis aussi doué en informatique qu'une grenouille le serait pour jouer au hokey-sur-glace

  7. #7
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Par défaut Internat...

    Salut Antonin !

    Je n'étais pas en internat l'an dernier mais ma soeur jumelle y était (prépa BCPST à Rennes, lycée Chateaubriand)... Du coup par procuration, j'ai une petite idée des inconvénients qu'on peut y rencontrer... D'ailleurs ce que je vais te dire te paraitra peut-être évident lol.
    1) D'abord tes camarades de chambre ne st pas forcément supportables, gare aux prises de tête... Mieux vaut t'arrnager et changer de chambre plutôt que de cotoyer toute l'année des gens que tu ne veux pas voir ou qui ne peuvent pas te voir lol
    2) On est loin de Papa Maman, des amis, de la famille... ça peut faire un choc... attention aux baisses de moral
    3) Confort pas forcément super... On peut se sentir à l'étroit et presque " en cage" ! Prévoir absolument de la déco pour personnaliser et mettre un peu de gaieté dans ta "chambre"

    Mais bon pas de panique... L'internat peut être très sympa et c'est l'occasion de créer des liens solides...
    Biz

  8. #8
    mariabraun Guest

    Par défaut rentrée en khagne

    Hello tout le monde!
    Je passe en khagne histoire/géo l'an prochain à Metz. Bien que je connaisse le lycée, le fonctionnement de la prépa, les colles et tt, j'ai peur de la masse de travail.. Je suis déjà d'un naturel bosseur, mais là j'ai peur de craquer nerveusement! Surtt que j'ai vraiment du mal à bosser pendant ces vacances, il faut dire que "la Chartreuse de Parme" est un pavé. Je préfère de loin lire ce qui me fait plaisir (dernierement "l'Enfance d'un chef" de Sartre que je conseille ) et ce que je n'ai pas eu le tps de lire cette année. En plus, la plupart des bibliographies font la moitié d'une page, impossible de tout acheter et meme de tout lire. Bref, c'est pas la panique, mais ça y ressemble. Je ne vise meme pas l'ENS (trop dur mais si faire sous-a n'est pas si difficile il parait...) mais j'aimerais ne pas m'effondrer l'an prochain, meme si je suis passée sans problème...
    Je crois que je me prends trop la tête!

  9. #9
    Date d'inscription
    July 2007
    Messages
    6

    Par défaut

    Salut Nénuphar !

    Merci pour ta réponse, j'espère trouver plus de points positifs que ce que tu ne m'a cités pour le moment ^^, d'autant plus que pour ce qui est de la déco, les punaises, le ruban adhésif, les pitons, le blue-tac, ... bref tout est interdit.
    J'ai cru comprendre que je serai tout seul mais je n'en suis pas sûr, alors si qqn est déjà allé à l'internat d'henri IV... les renseignements seront les bienvenus lol.
    Merci encore et bonne fin d'après-midi !

    PS : toute ma compassion pr celui ou celle qui doit lire la Chartreuse de Parme, même si à la fin on est tout de même récompensé de sa lecture ^^

  10. #10
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Par défaut

    Ne t'inquiète pas il y a surement bcp d'avantages en internat... lol
    Pas de panique pour La Chartreuse de Parme, c'est vraiment un RE-GAL ! Un des meilleurs romans, c'est certain !!!! Allez, prenez votre courage à demain et vous vosu laisserez prendre au jeu !!! Vous m'en direz des nouvelles ! (par contre Montes' et Roubaud...hum)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts