+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 7
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 64

Discussion: Prépa Montesquieu au Mans

  1. #31
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    20

    Par défaut

    Salut Gane!
    Garder une trace écrite semble conseillé. Pour ma part je vais essayer de faire des fiches en histoire-géo, surtout pour les repères importants (frise avec des dates, petits schémas...), l'objectif étant de personnaliser un peu ce que j'apprends (comme ça, ça rentre tout seul ^^).
    J'ai aussi l'intention de résumer les oeuvres littéraires, en gardant les grandes parties définies par l'auteur (quand il y en a), mais enlaissant ma subjectivité intervenir dans le résumé (je développe davantage les aspects qui me plaisent, quelques anecdotes révélatrices ou qui me touchent particulièrement).
    En résumé, j'essaie de faire un truc qui tient la route mais surtout pas trop carré!
    Et pour l'anglais, j'écoute de la musique en suivant les paroles sur la pochette du CD, en traduisant quelques mots au besoin. c'est ce que je fais le plus facilement car je préfère toujours savoir ce qui se raconte, histoire de ne pas fredonner des chansons complètement stupides...

    Pour ce qui est de la bibliographie de français, outre les "usuels" et ce qui va servir à coup sûr pendant l'année, n'oublie pas de faire le tour des bibliothèques que tu connais: en empruntant d'abord, on peut vérifier si c'est vraiment un ouvrage qu'on aura envie de relire ensuite, et on peut faire une sélection en connaissant un peu mieux son affaire. Pour les dicos j'ai décidé de ne rien acheter avant la rentrée: si j'arrive à me débrouiller avec le CDI ça sera pas plus mal pour le portefeuille, et pour le rangement de ma bibliothèque qui est déjà franchement problématique!

    Enfin pour Bergson, j'ai bien peur de ne pas pouvoir t'aider maitenant... Si c'est vraiment trop indigeste, lis l'intro, la conclusion et les 2 ou 3 chapitres qui te branchent le plus, et garde le casse-tête pour la rentrée. Et ce d'autant plus qu'on pourra se filer des petits c de main quand nous seront tous ensemble: il y aura toujours quelqu'un qui aura compris un passage sur lequel tu bloques, et réciproquement. Il suffit parfois d'une reformulation!

    Mais naturellement, le soleil (qui semble s'être décidé à se pointer, quand même...) reste absolument prioritaire!

  2. #32
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    20

    Par défaut

    Enfin, n'aie pas l'impression que je vais travailler tant que ça: c'est ma façon "idéale" de travailler, mais en pratique ça reste très léger! (faut toujours viser plus haut paraît-il... N'empêche, je préfère promener les chiens !!)

  3. #33
    Date d'inscription
    July 2007
    Messages
    5

    Par défaut

    moi je fais pas de fiche... en fait j'avais commencé en géo mais ça m'a vite saoulé alors jme suis dit que le plus important c'était de lire!!
    pour la longue biblio de français moi non plus j'achète rien pour le moment on verra bien le moment venu!
    sur ce bon courage à tous et à bientôt!

  4. #34
    aure Guest

    Par défaut

    bonjour à tous !
    moi aussi je serai en hypokhâgne à montesquieu l'année prochaine, et je me pose quelques questions !
    Tout d'abord, savez vous comment se passe le choix des options ? j'aimerais prendre l'option B " sciences politiques " ce qui me rajouterait 10h de cours, mais du coup est il obliire de rajouter en plus une option A ?
    Le papier d'inscription étant assez confus, la secrétaire m'a dit de voir ca à la rentrée, mais peut être en savez vous un peu plus ...
    Autre chose, y'a t-il du sport ?! car je n'en ai pas vu de prévu sur les heures de cours
    Derniere chose, au niveau des livres, y'en a t-il à se procurer absolument avant la rentrée ? Car j'aimerais bien les acheter d'occasion, donc si ca pouvait attendre un peu pour que je puisse m'en procurer certains chez les anciens hypokhagneux
    voila merci d'avance de vos réponses

  5. #35
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Par défaut

    Bonjour Aure,

    Je ne peux pas trop t'éclairer à propos de l'option Sciences po en raison de la réforme qui vient tout juste de passer... Tu es sûre que l'option IEP te rajoute 10h? ça parait énorme, l'an dernier il n'y avait que 5h, et théoriquement cette option doit disparaitre alors c'est étrange qu'ils rajoutent 5h... En + de l'option IEP, on devait prendre au moins une option A ; mais il y a peut-être eu des changements.

    Pas de sport à Montes' (à moins qu'il l'ait rajouté spécialement pour vous cette année

    Pour les livres c'est pas mal de lire ou du moins de jeter un coup d'oeil aux ouvrages conseillés par les profs, par ex en histoire ou en philo, éventuellement en anglais.

    Si ça t'intéresse j'ai un certain nombre d'ouvrages, je peux t'en vendre d'occasion ; si tu veux, dis-moi les titres qu'il te faut et on verra ça... Dans tous les cas tu trouveras sans doute (mais bon pas sûr) un ex-hypo pour te vendre des livres à la rentrée, il sera toujours temps et c'est clair que ca peut être super économique lol. Dans notre classe beaucoup de monde n'avait rien lu donc bon, les lectures ne sont pas ABSOLUMENT indispensables pour faire une bonne année, heureusement lol... maintenant comme je l'ai dit c'est quand même pas mal de jeter un oeil à ce qui vous attend, ne serait-ce que par curiosité (et puis glander toutes les vacances ça peut faire long pour certain(e)s

  6. #36
    aure Guest

    Par défaut

    coucou nénuphar, je te remercie d'avoir répondu aussi rapidement !

    pour l'option sciences po, j'ai aussi entendu dire qu'avec les réformes, l'entrée au concours n'etait plus accessible à bac + 1, comment faudra til se préparer au concours alors si l'option est supprimée

    Au niveau des livres, j'ai commencé à en lire quelques uns ( thirteen modern short stories et celui de bergson ) et je compte bien en lire d'autres d'ici là, et puis je ne voudrais pas être trop larguée par rapport à ceux qui sont en L ( je viens d'une term ES). Je serais interessée d'acheter surtout ceux qui seront utiles pour l'année prochaine en fait, ceux qu'on se servira en cours, du style les bouquins d'histoire ou de géo...
    Voila et j'avais une question cruciale que j'avais oubliée d'emettre dans mon post précédent : Y a t-il toujours des devoirs de 5h le samedi matin ?! (ou même cours?)
    Car je viens d'assez loin donc si j'ai cours le samedi matin, je ne rentrerais pas chez moi le weekend...
    Ah wi dernière question ( encore ! ) combien sommes nous a peu près en début d'année ? J'ai entendu dire plus de 45 car ils comptaient les abandons en cours d'année... c 'est énorme je trouve !
    Ah wi dernière chose : sais tu les résultats des khagnes cette année ( il n'y sont pas sur le site du lycée, il n'ya que ceux des prepas MPSI etc )
    Voila et merci encore pour tes réponses !

  7. #37
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Par défaut

    Salut !

    " Comment faudra til se préparer au concours alors si l'option est supprimée " : justement, il me semble que l'année prochaine est une année de transition, l'option est conservée + ou - officieusement pour la préparation au concours ; apparemment on ne pourra plus entrer à Sciences po qu'à bac + 0 ou à bac + 3...

    Moi aussi je viens de term ES, bienvenue au club Pas de panique ça va aller , il n'y a pas de corrélation entre la série de bac et la réussite en prépa... Même en ne faisant rien tu ne seras pas larguée lol. Zen !!!

    Pour les bouquins d'hist je les réserve pour Hirondelle (première arrivée! mais ne t'en fais pas d'autres hypos en vendront très certainement ! si tu veux en être sûre je pourrais te donner des tuyaux lol ), sinon j'ai des bouquins aussi en géo mais il me semble que le prof ne vous a donné que la bibliog pr ceux qui font l'option, et moi je ne l'avais pas prise ; par contre si jamais vous étudiez les littoraux en cours commun, alors là je peux vous passer des trucs il n'y a aucun soucis !!! (c'est le thème que le prof avait choisi l'an dernier et il y a de fortes chances qu'il le reprenne cette année)... Au besoin tu me contacteras, si tu veux !

    Je crois qu'on était environ 47 inscrits l'an dernier, et on a fini à 35... Et d'après ce que disaient les profs, ils comptaient en prendre 48 cette année... Oui c'est beaucoup mais nous pas mal ont laché au départ... donc tout est relatif !

    Si l'organisation est la même que l'an dernier, les DS auront lieu le samedi matin en effet... Tu ne peux vraiment pas rentrer ? Il faudrait vraiment essayer de voir ça parce que ça risque de faire long, et c'est important de décompresser...

    Pour les résultats des khâgnes, hum, c pas top cette année mais en même temps c'était la toute 1ère, et puis Normale Sup c'est très très dur !!! Seulement un sous-admissible... en même temps je crois qu'ils n'étaient que 20 éleves, alors tout est relatif ! Par contre pour Sciences Po on a eu pas mal d'entrées en hypo, au moins 7 me semble-t-il !!!

    Biz, à bientôt peut-être !

  8. #38
    aure Guest

    Par défaut

    bonjour !
    merci nénuphar, pour les bouquins ca serait super sympa d'avoir quelques petits tuyaux

    Pour sciences po, pourquoi l'option serait gardée si le concours ne serait plus accessible aux bac +1 ?

    Et au niveau des devoirs le samedi matin, y'en a t'il tout le temps ou est ce qu'on a quelques samedi de répit qd mm ? Car étant à 4h de train de mon domicile, ca sera vraiment difficile de rentrer juste pour un ptit weekend...

    Voila à bientôt j'espère!

  9. #39
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Red face

    Salut !

    Justement, l'option IEP va être très prochainement supprimée... puisque le concours des IEP sera accessible à bac + 0 et bac + 3...

    Je vais me renseigner pour les bouquins (c'est l'histoire et la géo qu'il te faut?)... Pour l'instant pas mal d'hypo st en vacs donc un p'tit peu de patience

    Pour le samedi, il y en a très peu de libres, mais bon après ça dépend des options que tu prends : l'an dernier ceux qui prenaient grec (ou une langue vivante), latin et géo n'avaient aucun répit, par ex... Au fait il n'y a pas de DS pour l'option IEP...

    Voilà...
    Biz

  10. #40
    aure Guest

    Par défaut

    salut !

    Pour les livres ca serait cool, mais t'embêtes pas tout de suite, on pourra voir ça à la rentrée pour voir si les livres que demandent les profs sont les mêmes que les votres l'année dernière...merci beaucoup, et puis profites bien de tes vacances !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts