+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7
1 2 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 64

Discussion: Prépa Montesquieu au Mans

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    20

    Par défaut Prépa Montesquieu au Mans

    Y a-t-il des futurs hypokhagneux au lycée Montesquieu dans le coin?
    Je suis à la fois curieuse et angoissée pour l'année prochaine...
    Ou bien peut-être y a-t-il des élèves en lycée qui pourraient me parler de l'organisation, des profs qu'ils connaissent, etc.

    J'attends vos réponses
    Merci d'avance...

  2. #2
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Par défaut hypokhagne à Montes'...

    Coucou !

    Je viens de terminer mon année d'hypo à Montes' et je passe en khâgne l'année prochaine...
    Je n'ai pas trop de temps ce matin mais en tous cas, ne t'en fais surtout pas, c'est une prépa très agréable, les profs st dans l'ensemble super sympas (si si !), on ne se prend pas la tête, même s'il y a bien sûr pas mal de boulot !!! (bah oui forcément...)... mais bon: ZEN ! Moi l'an passé j'avais très peur de la prépa, j'ai flippé pendant toutes les vacances (en particulier à cause de la bibliographie que j'avais reçue pendant les épreuves du bac ! toi aussi je suppose ?)... stress pour pas grand-chose finalement ! ce n'est pas le bâgne !!!
    Tu viens d'un lycée du Mans ?
    Si tu as des questions un peu plus précises je ferais mon possible pour y répondre !
    A bientôt peut être

  3. #3
    Date d'inscription
    June 2007
    Messages
    9

    Par défaut

    moi aussi je vais à montesquieu l'an prochain! on s'y retrouvera alors! Je viens de terminale ES et je me dépeche de renvoyer mon dossier d'inscription. J'ai juste un petit problème: on nous demande notre LV2 au lycée mais j'ai fait italien et ça n'est pas proposé.

    De toute façon je sais que je ne peux pas la continuer à montes mais je peux pas dire que je faisais allemand ou espagnol! Et je compte prendre l'option IEP mais je m'aperçois que sur le dossier il ya le latin débutant compris dans cette option alors que ce n'était pas ce qu'on m'avait dit. De plus il semble qu'il y ait 2 options A obliga toires alors qu'il me semblait qu'il n'y en avait qu'une. Je vais aller voir à montes pour éclaircir tout ça, mais ça m'inquète un peu.

    Enfin autrement, je suis très contente d'être acceptée là bas même si la masse de travail m'effrraye un peu. J'ai hâte de savoir quels livres on aura à lire pour commencer pendant les vacances. Peut-être aussi que je devrais ratrapper le programme de lttérature de L qu'est ce que vous en pensez?

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Red face

    Salut !

    Si on te demande ta LV2 et que tu as fait italien, barre l'espagnol et l'allemand et met le à côté...
    Théoriquement tu n'es pas obligée de prendre une LV2 (j'étais à Montes l'an passé, j'y retourne l'an prochain et je n'avais pris que l'option latin ! mais bon c'est vrai que la 2e langue nous était vivement recommandée...)...

    Je ne peux pas trop te renseigner parce qu'en fait il y vient d'y avoir, cette année, une réforme des classes prépa... Il y a dc qlq changements par rapport à ce que j'ai connu à la rentrée dernière ! Et en effet, le latin devient, à partir de cette année, obliga toire pour tout le monde (2h je crois, sur le thème d'Eros et Philia cette année : c'est génial !!!), dans le cadre de l'indifférenciation de l'hypokhâgne et de l'élargissement des découchés (tout un programme !)
    L'an passé on devait prendre une option A obliga toire ; en général, on en prend 2, ms on peut aussi en prendre 3...

    Ne t'inquiète pas, la masse de travail n'est pas énoooorme non plus...
    Sinon, j'ai fait une série ES aussi, et je peux te dire que tu n'as pas besoin de bosser le programme de littérature de L pendant les vacs ! D'ailleurs les premiers de la classe n'étaient curieusement pas des L, mais plutôt des S ou des ES... comme quoi !!!

    Profite de tes vacances, potasse un peu les bouquins conseillés si tu veux, mais surtout pas de panique !

    @ +
    PS : quand tu recevras la liste des bouquins recommandés, je serais curieuse de savoir les oeuvres que vous avez, d'autant + que j'ai plein de bouquins d'hypo à vendre lol

  5. #5
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    20

    Par défaut

    Merci, ça me rassure un peu!!
    Je suis (enfin j'étais) en terminale ES aussi, et je m'étais donné un certain nombre d'ouvrages à lire pendant les vacances pour enrichir ma culture littéraire et philosophique. Mais comme on va recevoir une liste il va falloir que je revoie mon programme...

    Comme options A je vais prendre latin "continuant" et géographie.

    Pas question pour moi de garder ma LV2 (espagnol), parce qu'on a eu une prof au bord de la dépression et complètement à côté de la plaque pendant deux ans, et je n'étais pas assez motivée pour travailler toute seule...

    En attendant je me noie dans la paperasse des inscriptions, de la sécu, tout ça...

  6. #6
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Par défaut

    Je ne sais pas ce que tu veux faire plus tard mais le choix d'une seconde langue est largement recommandé (je crois que je l'ai déjà dit mais je le répète...

    L'an passé, presque personne n'avait voulu garder la LV2, résultat, on s'est fait enguirlandés le jour de la rentrée ! Du coup quasiment tout le monde a pris une LV2 ...

    ça tombe bien si tu prends l'option géo, le prof est génial lol. Il y a deux profs de latin, l'une un peu froide mais très sympa qd on la connait bien, l'autre assez speed !!

    Je le répète : NO PANIC !!! et pas de prise de tête avec les bouquins lol, travailler doit rester un plaisir... et c'est tout à fait normal de ne pas tout comprendre (en philo tt particulièrement lol...)

  7. #7
    Date d'inscription
    June 2007
    Messages
    9

    Par défaut

    alors le latin est obliire? ça je le savais pas du tout! Surtout que j'ai arrêter au collège et j'ai tout oublié... C'est pas très bien préciser sur la feuille d'inscription! Enfin sur la feuille, si je met que géo en option A j'espère que c'est pas trop grave et que au pire, on pourra réctifier le tir à la rentrée. En revanche pour la lv2 j'ai pas le choix même si je veux continuer.

    Merci beaucoup en tout cas ça m'aide bien ces conseils!

  8. #8
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Par défaut

    Oui oui le latin est obliga toire pour tout le monde dès la rentrée 2007 (pas grave si vous n'en avez jamais fait ou si vous avez arrêté dès le collège !)...
    But de la réforme : élargir les possibilités des hypokhagneux... En effet, jusqu'à présent, ceux qui ne prenaient pas l'option latin (facultative) ne pouvaient pas tenter les concours de l'ENS d'Ulm (où il y a une épreuve obliga toire de latin) : ils étaient dc obligés de poursuivre dans une khâgne préparant à l'ENS de Lyon... D'ailleurs je ne sais pas si vous êtes au courant, mais la khâgne de Montes' ne prépare qu'au concours de l'ENS de Lyon...
    Et maintenant, avec la réforme, tout le monde aura le choix : soit une khâgne préparant à Ulm, soit une khâgne préparant à Lyon... Voili voilou !

    Et pas d'inquiétude, je suis sûre que ces cours vont etre très intéressants ! (et puis c'est l'histoire de 2 malheureuses petites heures je crois...... En + vous avez de la chance, cette année c'est sur le thème de l'amour ! ^^

  9. #9
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    20

    Par défaut

    De mon côté, pour le latin pas de problème, j'ai étudié avec le CNED depuis la seconde mais je m'en suis pas trop mal tirée, mais la LV2 c'est un cauchemar... J'ai un niveau de 3ème... Donc je vais mettre le paquet sur le reste.
    Et j'aimerais savoir comment s'organisent les cours en philo (histoire de la pensée ou plutôt études par thèmes et problèmes?), en histoire (vision d'ensemble ou plutôt focalistion sur des périodes importantes?), et en lettres (étude par oeuvres, par mouvements...?).
    Et les devoirs? Y en a-t-il systématiquement tous les samedi matin? Et les interrogations orales (pour être franche, ce genre de truc me terrifie...)?
    J'espère que me répondre ne te demanderas pas trop de temps, c'est que j'ai beaucoup de questions... Mais je suis tout de même impatiente d'y être!!
    Merci d'avance et bon courage pour la suite!!

  10. #10
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    104

    Par défaut

    Salut !

    Ne t'inquiète pas pour la LV2, l'an dernier nombreux étaient ceux qui n'avaient pas un niveau franchement mirobolant et qui ont des progrès impressionnants !
    Je ne peux pas trop te dire comment les cours s'organisent en philo et en histoire, toujours à cause de cette fameuse réforme... Jusqu'alors, il n'y avait pas de programme en hypokhâgne, mais désormais il y a des directives dans la plupart des matières (sauf en géo et en lettres me semble-t-il). A mon avis en histoire le prof choisira un sujet d'histoire antique, un d'histoire moderne et un autre de contemporaine... En philo, je n'en sais rien, mais le travail est tout autre qu'en terminale... En lettres, j'imagine que le prof choisira de commenter, quasiment à chaque cours, un extrait d'oeuvre, dans l'ordre chronologique... + études d'oeuvres complètes + c de projecteurs sur les mouvements, des notions à connaitre etc...
    PAS DE PANIQUE pour les colles ! Moi aussi j'étais terrifiée, je n'étais pas du tout à l'aise à l'oral (ce n'est pas encore vraiment ça d'ailleurs mais bon ça vient !!), et puis finalement on s'y fait, d'autant plus que les profs sont vraiment sympas !
    Devoirs surveillés (de 5h) tous les samedis matin, à de rares exceptions près et en fonction des options choisies.. et normalement, 3 colles dans chaque matière par an ! (ce n'est pas la mer à boire en fait
    Pas de problème pour les questions, je réponds comme je peux (1) je ne sais pas tout, cf réforme ! :S et 2) je ne suis non plus là 24h/24 ... Moin aussi je me posais bcp bcp de questions l'an dernier !!! J'étais morte de peur et puis finalement tout s'est super bien passé ! Fais-moi plaisir, ne fais pas comme moi, ne flippe pas pendant toutes les vacances, ne les gâche pas pour ça parce que franchement ça n''est pas la peine de se faire de soucis !
    Est-ce que vous avez reçu les bibliographies conseillées? Si oui, j'aimerais bien savoir ce qu'on vous propose de lire, histoire de voir quels bouquins je pourrais revendre (c'est que ça fait du bazar dans ma chambre tout ça mine de rien
    Voili voilou !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts