Salut Gane!
Garder une trace écrite semble conseillé. Pour ma part je vais essayer de faire des fiches en histoire-géo, surtout pour les repères importants (frise avec des dates, petits schémas...), l'objectif étant de personnaliser un peu ce que j'apprends (comme ça, ça rentre tout seul ^^).
J'ai aussi l'intention de résumer les oeuvres littéraires, en gardant les grandes parties définies par l'auteur (quand il y en a), mais enlaissant ma subjectivité intervenir dans le résumé (je développe davantage les aspects qui me plaisent, quelques anecdotes révélatrices ou qui me touchent particulièrement).
En résumé, j'essaie de faire un truc qui tient la route mais surtout pas trop carré!
Et pour l'anglais, j'écoute de la musique en suivant les paroles sur la pochette du CD, en traduisant quelques mots au besoin. c'est ce que je fais le plus facilement car je préfère toujours savoir ce qui se raconte, histoire de ne pas fredonner des chansons complètement stupides...

Pour ce qui est de la bibliographie de français, outre les "usuels" et ce qui va servir à coup sûr pendant l'année, n'oublie pas de faire le tour des bibliothèques que tu connais: en empruntant d'abord, on peut vérifier si c'est vraiment un ouvrage qu'on aura envie de relire ensuite, et on peut faire une sélection en connaissant un peu mieux son affaire. Pour les dicos j'ai décidé de ne rien acheter avant la rentrée: si j'arrive à me débrouiller avec le CDI ça sera pas plus mal pour le portefeuille, et pour le rangement de ma bibliothèque qui est déjà franchement problématique!

Enfin pour Bergson, j'ai bien peur de ne pas pouvoir t'aider maitenant... Si c'est vraiment trop indigeste, lis l'intro, la conclusion et les 2 ou 3 chapitres qui te branchent le plus, et garde le casse-tête pour la rentrée. Et ce d'autant plus qu'on pourra se filer des petits c de main quand nous seront tous ensemble: il y aura toujours quelqu'un qui aura compris un passage sur lequel tu bloques, et réciproquement. Il suffit parfois d'une reformulation!

Mais naturellement, le soleil (qui semble s'être décidé à se pointer, quand même...) reste absolument prioritaire!