+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Langues en Hypokhâgne

  1. #1
    Date d'inscription
    June 2007
    Messages
    2

    Smile Langues en Hypokhâgne

    Bonjours à tous!

    Voilà, je viens d'être accepté en hypokhâgne,il me faut remplir mon dossier d'inscription et donc choisir des langues vivantes.

    Je suis en term S SI. Depuis 3 ans j'ai le même prof d'allemand
    Il est très gentil mais honnêtement on n'a pas fait grand chose.

    Mon niveau d'allemand est donc très bas et la note au Bac va très bien l'illustrer !

    Je voulais savoir s'il était possible d'abandonner l'allemand en entrant en hypokhâgne au profit d'une nouvelle langue (Russe ou Chinois).

    Merci d'avance...

  2. #2
    mariabraun Guest

    Par défaut langues en hypo

    Salut!
    Personellement, je te conseille de n'abandonner aucune langue pour en commencer une nouvelle, à moins d'etre le "Stakanov" des classes prépa. Plus sérieusement, la masse de travail est telle que commencer une nouvelle langue en étant avec des gens qui eux l'étudient déjà, c'est s'assurer d'aller droit dans le mur : tout le travail que tu fourniras pour rattraper le retard sera autant de travail que tu ne feras pas dans les autres matières, tout en sachant qu'en hypo, la régularité et un niveau homogène comptent bcp.
    Cependant, j'ai vu des gens avec trois langues vivantes et qui s'en sortaient très bien. Donc je ne vois de solution pour toi que de continuer l'allemand (désolée), et de te mettre dès que tu auras la fameuse liste de livres, à apprendre le vocabulaire.
    Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée!

  3. #3
    Date d'inscription
    June 2007
    Messages
    2

    Smile Merci!

    Bon ba je vais te faire confiance! ^^
    Merci pour la réponse!

  4. #4
    astou Guest

    Smile astou

    ben moi j'aimerais savoir ce que c'est qu'une classe d'hypokhagne.
    C'est que je suis une nouvelle qui voudrais aller étudier dans le lycée de montesquieu

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    10

    Par défaut

    hello astou !

    Alors, une classe d'hypokhâgne est une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) dans une perspective très littéraire (on l'appelle "prépa A/L", la "prépa B/L" étant aussi une CPGE mais moins appuyée dans tt ce qui est plutôt littéraire ms qui par-contre contient math et science éco).
    L'hypokhâgne est la première année de prépa A/L, la second année étant la "khâgne". C'est à la fin de la deuxième année que l'on tente le concours de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) qui est une grande école très difficile à rejoindre car elle offre chaque année un nombre très limité de places. Mais ce concours de fin de khâgne devrait subir une réforme pr l'année 2009 visant à donner plus de débouchés aux élèves qui le préparent et le tentent. Si j'ai bin suivi, outre l'ENS, le concours, en fonction bien sûr de ta réussite et de tes notes devraient pouvoir donner accès à des écoles de commerces, certains IEP (Sciences Po) et autres.
    Pr en revenir à l'hypokhâgne proprement dite, tu y accèdes après le bac si ton dossier a été retenu et accepté par une prépa à laquelle tu as postulé et que toi tu acceptes définitivement d'intégrer cette prépa-là (démarches administraives qui se font entre janvier et juin de l'année de Terminale). Mais tout cela à une condition: avoir le bac, certaines prépa exigeant par ailleurs que les élèves qu'elles ont cceptés aient une mention.
    Donc comme tu l'as compris, l'hypokhâgne est une classe certes prestigieuse (et ce, que tu sois en province ou sur Paris) mais surtout exigeante et très formatrice, et, et c'est peut-être le plus important, passionnante. Je te dis tt ça lors meme que je n'y suis pas encore, ms c'est ce que ts les gens qui en sont sortis m'ont assuré !
    Ah oui, qqch d'important: tu peux intégrer un hypokhâgne après une Tle, L, S, ou ES, ms le mieux est, je pense, de sortir d'une Tle L !
    Voilà pr les infos sur l'hypokhâgne, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bises !

  6. #6
    fifi Guest

    Par défaut

    Bonjour,

    Je sors de 2 ans de prépa ( HK et KH histoire) et je voudrais rectifier certains propos ...

    Tout d'abord le plus choquant ( pardon line ...) : NON le BAC L n'est pas le meilleur atout pour une prépa !! Meme si on pense cela en sortant de terminale, on se rend vite compte que les profs se fichent royalement de votre bac et qu'il n'influt pas du tout sur votre réussite ! Des gens brillants en TL peuvent etre plus mauvais qu'un élève moyen ou bon de S ou ES car les méthodes et les exigences sont totalement différentes !!!

    Ensuite la réforme ne va guère augmenter le nombre de places au total (!!) ( toujours 3 à 4% des candidats) ...

    Ensuite on parle généralement de prépa A/L et B/L ... plus exactement il faut (pour le moment la réforme n'etant pas encore effective), parler de B/L pour Lettres et Sciences Sociales, A/L pour les khagnes dites classiques (concours d'Ulm, avec le latin obliga toire) et LSH ( lettres et sciences humaines) pour les autres ( sans latin donc et sur programme) .. mais tout cela risque d'évoluer avec LA réforme ....

    Voila sur ce, sortant de prépa, je peux répondre à tout appel de détresse et de stress !!
    bises

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts