+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: à propos des mythes...

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Question à propos des mythes...

    que pensez vous des mythes, comme dans La legende dorée de Jacques de Voragine qui décrit la vie des Saints de l'Eglise catholique, ou encore les mythes grecs de platon par exemple...ou tout autre mythe...

    y croyez vous? ou bien sont-ils que du pipo?
    que nous apprennent-ils à travers leurs multiples image, allégorie, métaphore...?
    comment les interpretéreriez-vous? à quoi servent-ils, et, sont-ils donc utiles?

    peut on meme dire s'ils sont des exemple à suivre?

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    oui




    _________________

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Red face

    mais encore?

    il y a aussi une sorte de mythe chrétien qui dit que 15h c'est l'heure des miracle; et que 666 c'est le chiffre de diable

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    bon, je vois que ca n'interesse personne...

    est-ce que neanmoins quelqun pourrai me donner des références de mythes à lire svp?
    particulièrement des mythes grecs, mais d'autres aussi...

    merci d'avance

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Je ne crois pas au mythes, mais je pense qu'ils sont apparus grâce aux anciens sages qui y trouvaient un moyen utile de faire passer leurs messages. En associant leurs principes et leurs idées à des puissances mystiques, ils ont pu faire passer des messages beaucoup plus facilement (et plus durablement) qu'en les donnant tels quels. C'est sans doute pour cela, par exemple, que les mythes orphiques sont différents des mythes olympiens, alors qu'ils portent sur les mêmes dieux.

    Ton sujet est intéressant en tout cas, je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de réponses.

    Comme référence, il y a les Métamorphoses d'Ovide, qui racontent quasiment tous les mythes romains connus. Mais c'est un gros pavé et je te conseille plutôt les résumés, si tu n'as pas le temps de tout lire.

  6. #6
    Pasencore Guest

    Par défaut Le mythe d'Aristophane

    Le mythe qui m'interroge le plus personnellement est sûrement le mythe d'Aristophane...je ne sais pas pourquoi il m'intrigue autant..selon ce que j'en sais:

    - il décrirait notre nature primitive
    - la séparation des deux moitiées
    - l'amour comme une aspiration à l'unité par la réunion des deux moitiées

    Le mythe dit: qu'a l'origine les être humains étaient doubles et d'une seule pièce et tout en boule.Forts et imbus de leur personne, ils défient les dieux.
    Zeus décide pour les punir et les affaiblir, de les couper en deux. Puis il invente, pour la perpétuation de l'espèce, la procréation par accouplement des mâles et des femelles.

    Dès lors ce mythe donne une interprétation, une hypothèse de ce que pourrait être une genre de théorie sur le fondement de l'amour...ou chacun vit dans la quête de sa moitié perdue à laquelle il a été arraché...

    Ce mythe est tirée du Banquet de Palton

    Ce qui m'interroge surtout c'est l'aspect de la coupure originelle elle apparaît comme un châtiment infligée aux hommes et aux femmes pour les punir de leur orgueil d'avoir tenter de rivaliser avec les dieux. L'amour nait du manque né de cette séparation.

    Et j'y vois un parallèlle avec le récit de la genèse de la création du monde selon le thème de l'unité perdue de l'homme et de la femme tout à la fois d'avec Dieu.

    Ce mythe sucite bien des questionnements je trouve qu'en pensez-vous?

    Pas encore

  7. #7
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    Citation Posté par Pasencore Voir le message
    Le mythe qui m'interroge le plus personnellement est sûrement le mythe d'Aristophane...je ne sais pas pourquoi il m'intrigue autant..selon ce que j'en sais:

    - il décrirait notre nature primitive
    - la séparation des deux moitiées
    - l'amour comme une aspiration à l'unité par la réunion des deux moitiées

    Le mythe dit: qu'a l'origine les être humains étaient doubles et d'une seule pièce et tout en boule.Forts et imbus de leur personne, ils défient les dieux.
    Zeus décide pour les punir et les affaiblir, de les couper en deux. Puis il invente, pour la perpétuation de l'espèce, la procréation par accouplement des mâles et des femelles.

    Dès lors ce mythe donne une interprétation, une hypothèse de ce que pourrait être une genre de théorie sur le fondement de l'amour...ou chacun vit dans la quête de sa moitié perdue à laquelle il a été arraché...

    Ce mythe est tirée du Banquet de Palton

    Ce qui m'interroge surtout c'est l'aspect de la coupure originelle elle apparaît comme un châtiment infligée aux hommes et aux femmes pour les punir de leur orgueil d'avoir tenter de rivaliser avec les dieux. L'amour nait du manque né de cette séparation.

    Et j'y vois un parallèlle avec le récit de la genèse de la création du monde selon le thème de l'unité perdue de l'homme et de la femme tout à la fois d'avec Dieu.

    Ce mythe sucite bien des questionnements je trouve qu'en pensez-vous?

    Pas encore
    le seul questionnement est celui d'y croire ou de ne pas y croire.

  8. #8
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    Citation Posté par Showdown Voir le message
    Je ne crois pas au mythes, mais je pense qu'ils sont apparus grâce aux anciens sages qui y trouvaient un moyen utile de faire passer leurs messages. En associant leurs principes et leurs idées à des puissances mystiques, ils ont pu faire passer des messages beaucoup plus facilement (et plus durablement) qu'en les donnant tels quels. C'est sans doute pour cela, par exemple, que les mythes orphiques sont différents des mythes olympiens, alors qu'ils portent sur les mêmes dieux.

    Ton sujet est intéressant en tout cas, je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de réponses.

    Comme référence, il y a les Métamorphoses d'Ovide, qui racontent quasiment tous les mythes romains connus. Mais c'est un gros pavé et je te conseille plutôt les résumés, si tu n'as pas le temps de tout lire.
    merci bien. pour le coup, autant je connais quelques mythes grecs mais pour les mythes romains, aucune idée.
    ce genre de choses étant de l'ordre de la croyance, le meilleur est bien de faire passer le message à travers une histoire, plutot naive, si l'on veut faire reflechir le public

  9. #9
    chuck09 Guest

    Post Mythe d'Aristophane...mais cet Platon qui ecrit

    Citation Posté par Pasencore Voir le message
    Le mythe qui m'interroge le plus personnellement est sûrement le mythe d'Aristophane....
    ...Le mythe dit: qu'a l'origine les être humains étaient doubles ......

    Dès lors ce mythe donne une interprétation, une hypothèse de ce que pourrait être une genre de théorie sur le fondement de l'amour...

    ....Ce mythe est tirée du Banquet de Palton
    ...sucite bien des questionnements je trouve qu'en pensez-vous?
    Platon detestait le poete Aristophane. Sa veritable conception de l'amour est celle qu'il attribue, toujours dans le Banquet, à Socrate dont il est l'eleve et ami.
    Pour Socrate l'amour (au sens passion amoureuse= Eros) c'est le desir... de ce que l'on n'a pas. Il n'y a donc pas d'amour heureux, car etre heureux c'est avoir ce que l'on desire. Mais dès que le desir est satisfait il n'y a plus de manque donc de desir.
    Dans le Banqet, le mythe d'Aristophane sert a illustrer une theorie fausse pour l'auteur (l'amour tel qu'on le reve=illusion) et à mettre en valeur la theorie de l'amour tel qu'il est= desillusion.
    Pour ma part je prefere l'amour heureux (Philia) d'Aristote ou Spinoza.
    Effet de l'age peut etre ?

  10. #10
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    Citation Posté par chuck09 Voir le message
    Platon detestait le poete Aristophane. Sa veritable conception de l'amour est celle qu'il attribue, toujours dans le Banquet, à Socrate dont il est l'eleve et ami.
    Pour Socrate l'amour (au sens passion amoureuse= Eros) c'est le desir... de ce que l'on n'a pas. Il n'y a donc pas d'amour heureux, car etre heureux c'est avoir ce que l'on desire. Mais dès que le desir est satisfait il n'y a plus de manque donc de desir.
    Dans le Banqet, le mythe d'Aristophane sert a illustrer une theorie fausse pour l'auteur (l'amour tel qu'on le reve=illusion) et à mettre en valeur la theorie de l'amour tel qu'il est= desillusion.
    Pour ma part je prefere l'amour heureux (Philia) d'Aristote ou Spinoza.
    Effet de l'age peut etre ?

    et si on faisait un mix?

    imaginons que le mythe d'aristophane est bien "réel" mais que les deux moitiés ne peuvent pas, ou n'arrive pas à se retrouver...
    ce qui fait qu'il n'y a pas d'amour heureux...
    ou encore, ils peuvent se retrouver mais n'ont pas conscience qu'ils se sont effectivement trouver. ils sont donc heureux mais n'ont pas conscience de tout leur bonheur, ils n'en ont pas la connaissance...donc ils ne sont pas cent pour cent heureux...

    sinon, une petite précision tout de même:

    "Les Muses, en cherchant un temple qui ne disparût jamais, trouvèrent l'Ame d'Aristophane".
    Platon

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts