+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: "Les échanges favorisent ils la paix ?"

  1. #1
    pooo Guest

    Exclamation "Les échanges favorisent ils la paix ?"

    c'est un sujet
    je crois pas l'avoir vu sur ce forum donc ...
    est ce que quelqu'un a des propositions ?Au moins d'une problématique ? souvent leur sujet ressemble au sujet national.
    bon courage tout le monde pour jeudi !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Talking

    Avertissement: nous ne donnons pas de corrigé mais quelques pistes. Il y en a d'autres bien entendu.

    Pour la problématique et l'aide
    http://bac.philagora.net/echanges-favorisent-paix.php
    -

  3. #3
    pooo Guest

    Par défaut

    oui je l'avais vu mais je ne trouvais pas ça très évident
    Je voudrais avoir une idée du distingo qu'ils attendent de nous avec ce sujet le jour du bac.
    bonne soirée!

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Il ne faut pas réduire l'échange.

    Les échanges peuvent très bien entrer dans une lutte pour la reconnaissance,
    une sorte de combat.

    De même le terme paix gagnera à être pris sur plusieurs plan: la paix entre les nations dans une mondialisation.

    La paix entre les états du Sud et les états du Nord.

    La paix sociale.

    Le terme favoriser doit être bien cerné (pensez à la distinction entre condition nécessaire et condition nécessaire et suffisante).

    Dans Le mondain, Voltaire donne des arguments: les échanges feront plus que favoriser la paix, ils la réaliseront.
    Vous voyez que vous n'avez pas à vous inquiéter, le sujet permettait de choisir ses propres pistes.

    L'important me semble-t-il, était de soigner la vigueur de l'argumentation et le mouvement du devoir, la rigueur des enchaînements.

    Des idées http://www.philagora.net/philo/echanges.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    pooo Guest

    Smile

    Merci beaucoup !

  6. #6
    roumegou Guest

    Par défaut

    super sujet, je pense aux échanges autour d'une bonne table avant de commencer des négociations.
    et merci pour les aides sur http://www.philagora.eu/educatif/ind...hilo_corrige_1
    pour les sujets du Bac 2005 etc...

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2001
    Messages
    1 599

    Par défaut

    un petit UP pour ceux qui ont pris ce sujet cette année

  8. #8
    melodie13 Guest

    Par défaut les echanges favorisent-ils la paix ?

    Je pense avoir fait un hors sujet ...

    En résumant, j'ai parler des echanges, ce que c'etait (art, communiquer,etc ...)

    Ensuite,j'ai parlé de ROUSSEAU(essai sur l'origine des langues) c'eest a dire ce qui a rapprocher les hommes et qui a donc creer les echanges. et j'ai aussi parler de sa theorie(lhomme est "gentil" par nature, cest la culture, la société donc les echanges qui la rendu mechant ....)donc favorise pas la paix(en developpant ce que cest la paix etc)

    et ensuite la théroie contraire, celle de HOBBES.(donc favroise la paix avec les lois etc)

    et j'ai aussi parlé du manifeste du parti communiste de marx .
    c'est pas tres clair, mais j'aimerais avoir votre avis ...

    C'est jouable. Bonnes références

  9. #9
    vico69 Guest

    Smile Les échanges favorisent ils la paix ?

    Bonsoir, j'aime bien ce sujet et avait envie de philosopher.
    Ce sujet convient a des terminales ES, et il n'était pas interdit de faire référence à vos cours d'économie, la géographie (sans abuser) sur la mondialisation...La philosophie n'est pas cloisonnée...

    Bref,

    En introduction, il fallait préciser les termes du sujet (classique). Les échanges : par exemple commerciaux entre Etats d'un point de vue global, "macro". Et d'un point de vue plus individuel "micro" : linguistiques, collaboration d'artistes... (On voit bien ici que les échanges cités premierement sont plus efficaces pour limiter les confilts et vous auriez pu ensuite parler de la mondialisation, de l'UE...). On parle ici bien d'échanges de biens, du troc... qui existent depuis longtemps mais qui se développent avec l'essor des moyens de communication. Ce sujet présuppose aussi que "à la base", c'est la guerre, enfin c'est pas trop la paix mais plutot l'Etat de nature.

    Le sujet est donc une fausse question, qui doit en amener d'autres, très concrètes très reliées à l'économie et au monde actuel. Oui les échanges favorisent la paix, mais pourquoi , dans quelles proportions, quel paix entend on réellement etc?

    Et bien les Etats sont rationnels et il coute moins cher souvent d'acheter des produits que de faire la guerre pour les avoir, nécessité de ne pas trompé ses clients pour continuer, relation de confiance, d'interdépendance, de non-agression logique pour garantir une relative prospérité.

    Mais aussi de méfiance, paix mais paix instable. cf crise de 1929 : plus de barrieres douanieres, moins d'echanges, plus de totalitarisme, tous ces faits ne sont pas totalement indépendants. Sensation d'envahissement, d'être dépendant. Y a t il un point où il y aurait TROP d'échanges?

    En conclusion, effectivement, on voit bien que l'Union Européenne (exemple cocret, proche de nous, qui nous profite actuellement) est devenu un havre de paix grâce à des accords principalement commerciaux (paix qui dure depuis relativement peu de temps cependant). C'est une condition nécessaire mais pas suffisante. Les pays européens l'auraient-ils fait s'il y avait eu la 1e et 2nd guerres mondiales? Il y aussi un besoin d'accords, de textes, de constitution (?) pour sceller cela. Aussi la guerre n'a t-elle pas changé d'aspect, c'est maintenant devenu une guerre économique (pression sur les salaires, espionnage économique...).


    voilà je vous laisse trouver des auteurs aussi. Enfin , comme disait mon prof de philo, les correcteurs savent bien que c'est pas nous qui avons ces idées là sinon nous serions très inteligents... et donc il ne sert à rien d'écrire le nom des auteurs à coté de chaque idée. sinon que pensez vous de mon commentaire , quelles sont vos idées?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts