+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Destin

  1. #1
    kittie Guest

    Par défaut Destin

    croyez vous au destin?

  2. #2
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    ce sujet a l'air de n'interesser personne...

    serait-ce l'orgueil qui refuse de croire au destin, quel qu'il soit?
    personne ne veut avoir la "faiblesse" d'assumer ca croyance en un destin quelconque?

    est-ce la peur qui clo les becs?

    n'y a-t-il pas quelque jacques le fataliste parmi nous?

    ou peut etre quelque Spinoziste? encore que je connaisse peu Spinoza sur ce point, peut etre que je me trompe...

    "Tout philosophe a deux philosophie. La sienne, et celle de Spinoza." Bergson

    "L'homme se trompe en ce qu'il se croit libre." Spinoza

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Smile

    et croyez vous en Heidegger et son dasein ???

    ou que pensez vous de cela tout simplement...?

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    J'ai une théorie sur le sujet : étant donné que le monde est régi par une raison mécanique, et que toute cause engendre un effet, l'enchaînement des causes et des effets permet d'envisager l'existence d'un destin. Mais le possible et le réel ne sont pas les mêmes choses, et ce possible peut ne jamais devenir réel. Il est néanmoins toujours possible.
    Je crois donc en l'existence d'un destin, mais celui-ci peut être remis en question par le libre arbitre, ou par un évènement impromptu.

  5. #5
    Date d'inscription
    June 2007
    Localisation
    matoury
    Messages
    5

    Par défaut le destin...

    je trouve la reponse de showdown tres interessante concernant le determinisme. car si on se base sur cette doctrine, le destin existe. dautt que nous pouvons aussi dire que chak homme vient sur terre afin daccomplir un acte. ( nous ne sommes pas là pour rien, il doit bien y avoir un but :-S). mais d'un autre coté c'est une question assez difficile pcq le destin est une sorte de fatalité contre lakelle on ne peut donc pas lutter. c comme si on etait mu par une force qui nous pousse a agir dans un but bien précis. mais nous ne sommes pas non plus des anes de buridon, comme l'a dit showdown, nous possedons le libre arbitre, le pouvoir et la volonté de choisir entre ceci plutt que cela, ce qui montre osi que l'homme est "maître" de son destin... bref, cette question me laisse perplexe!!

  6. #6
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    et si le destin tenait compte du libre arbitre? qui finalement rendrait la liberté vaine...

  7. #7
    Date d'inscription
    June 2007
    Localisation
    matoury
    Messages
    5

    Par défaut ...

    [COLOR="DarkOrange"]ce qui rend la liberté vaine, c'est peut etre le fait que nous sommes tous déterminés par des motifs inconscients, des choses qui sont en nous dt nous ignorons la presence... cf freud...[/COLOR]

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts