+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: La vérité est-elle relative à une culture ?

  1. #1
    Alix Guest

    Red face La vérité est-elle relative à une culture ?

    Bonjour,

    C'est un sujet de dissert tombé cette année à pondichéry en série S. Je voudrais avoir quelques pistes, une problématique, ...Si vous aviez un peu de temps à consacrer à la question merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    tres interessant...
    et bien je dirai oui et non, comme pour tout d'ailleurs.

    chaque culture a tendance à posséder sa propre vérité, que se soit en la gardant pour elle ou en voulant son expansion...
    pour certains ethnologues, anthropologues, toute les cultures se valent entre elles, elle ont toute raison en quelquesorte, relativement à leur propre cadre d'analyse.
    pour d'autre comme l'Eglise catholique, leur verité serait universelle, c'est à dire valable pour tout etre humain vivant sur terre. catholique veut d'ailleurs dire "universel". c'est d'ailleurs la meme chose pour la plupar des religions monothéistes.
    puis il y a aussi les metaphysiciens, si je peuc les appeler ainsi, qui chercherait l'existence d'une verité universelle disons, "à coté" de la physique pure et dure".
    on peut dire aussi que nous autres occidentaux avons la prétention de détenir La Vérité, qui est essentiellement d'ordre économique et financière, le marché, pour faire bref; et nous voulons bien sur l'expansion, la colonisation des contrées encore indépendante de cette vérité.
    je pense aux USA, qui semble détenir une certaine "vérité" et veulent l'étendre le plus possible, celle de la démocratie, la liberté, par la guerre... ce qui peut rappeler cette phrase de Robespierre:
    "Le gouvernement de la Révolution est le despotisme de la liberté contre la tyrannie." (discours à la Convention, fevrier 1794)
    il est bien sage que ce peuple "éclairé" daigne nous faire profiter de ses "lumières", avec leur longue histoire et leur longue expérience....bref

    sinon, un homme a dit un jour:

    "Il y a trois vérité: ma vérité, ta vérité, La Vérité".

    voila, j'espère t'avoir un peu aider. prends du plaisir...

  3. #3
    virg02 Guest

    Par défaut

    Citation Posté par chon62 Voir le message
    tres interessant...
    et bien je dirai oui et non, comme pour tout d'ailleurs.
    sinon, un homme a dit un jour:

    "Il y a trois vérité: ma vérité, ta vérité, La Vérité".
    voila, j'espère t'avoir un peu aider. prends du plaisir...
    je me souviens qu'on nous avait dit d'utiliser cette aide sur philagora
    La vérité dépasse-t-elle l'individuel et le personnel? Toute vérité est-elle particulière?
    http://www.philagora.net/corrige3/verite-indivduel.php

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts