+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: le prolétariat est-il plus médiocre que le patronnat?

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut le prolétariat est-il plus médiocre que le patronnat?

    j'espère que cette question fera réagir....


    "s'il y a un espoir, il est chez les prolétaires". George orwell (1984)

    "Mon Dieu, donnez-moi la médiocrité!" Mirabeau.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Cela dépend sur quel plan on se place, et quel sens on donne au mot médiocre.

    Si on donne un sens culturel et gustatif au mot médiocre, la réponse est oui. Si on lui donne un sens plus général, ça dépend sur quel plan on se place. Le plan culturel ? Le plan de la force physique ? De la "vertu" ?

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    deja merci de ta réponse, qui a le merite de voir plus loin que le bout de son nez...

    le plan "physique" ne m'interesse pas trop j'avoue. plutot le plan culturel, puis de la vertu...

    qu'est-ce que la médiocrité?

    pour notre gros robert national: _ de ce qui est médiocre (on s'en fou, mais c'est pour la rigeur...toute moderne...)
    _position moyenne, modération, juste milieu (ce serai plutot sur la plan de la vertu)
    _insuffisance de qualité, de mérite, de valeur (faiblesse, platitude, banalité)

    _contraires: excellence, grandeur, importance, génie

    il est frappant de constater la contradiction de gros robert. mais tout dépend du plan, relativement parlant, sur lequel on se place...:

    il nous dit que le mediocre est banal, insuffisant de qualité et de valeur, de grandeur... et son contraire serait l'excellence.
    je me souviens que mon prof de francais m'avait donné comme définition de la vertu: excellence, force d'ame...
    la vertu c'est le juste milieu, "la ligne de crète entre deux ravins" comme dit aristote, le juste milieu. d'ailleurs, c'est cette ligne de crete qui se trouve le plus haut... et pourtant robert nous dit que la médiocrité, c'est le juste milieu (qui et la définition, grecque du moins, de la vertu).

    je n'aime pas trop la contradiction personnellement, ca me force à croire qu'on peut la dépasser.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts