+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: quand un homme cesse de choisir, il cesse d'etre un homme.

Threaded View

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    Citation Posté par mes mots Voir le message
    certes dans l'absolu l'homme n'est pas libre, il va mourir, qu'il emprunte tel ou tel chemin, j'entend bien,
    mais dans le temps et non plus dans l'absolu...
    mais qu'est-ce que l'absolu pour toi?
    il n'y a d'emprisonnement que dans la relativité...

    quand au temps, il n'appartient qu'à nous de le ralonger ou de le raccourcir...
    la "longueur", la "brièveté", du temps, ne peut elles pas n'etre qu'une impression? de l'entendement? ou d'autre chose?
    le temps reste le temps; il n'y a que du temps qui passe c'est tout.

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2006
    Messages
    121

    Par défaut

    nos corps sont la mesure du temps, une vie c'est une tranche de temps et de mots...dans l'absolu, j'entend "hors temps" "non-lieu", ce qui ne peut pas être mesuré ni spatialement quantifiable et l'homme mort est "hors temps" et "non-lieu", donc l'homme n'est pas libre dans l'absolu, en ce sens qu'il ne contrôle ni son arrivée ni son départ, car s'il pouvait choisir, il choisirait non pas le temps qui passe, non pas le hors temps, il choisirait l'éternité: le temps infini...
    relatif, en tant que l'homme relié au temps et à l'espace, traversé par le langage, donc en vie, donc s'il n'a pas de liberté dans l'absolu au sujet de sa naissance et de son départ, il n'en demeure pas moins qu'il peut se mouvoir et disposer du temps qu'il lui reste et signifier sa vie à chaque énonciation et chaque geste...

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    A mes mots:


    ben je suis a peu pres d'accord avec toi...
    la mesure la plus basique du temps est bien notre corps, mais l'on pourrai parler d'autres "temps", qui sont tout aussi relatif...puisqu' attachés à la terre.

    .mais j'ai quand même du mal à comprendre certaines choses.
    si l'homme bascule dans l'absolu après sa mort, (il y a déjà un important présupposé dans ce que nous disons, si nous nous comprenons bien, évidemment) n'est-il pas libéré de quelque choses assez importante? emprisonnant?
    qu'est que le naissance, si ce n'est un lieu, comme la mort? un commencement ou une fin, une destruction, ne sont-il pas ni plus ni moins des lieux? donc hors de l'absolu?
    s'il existe, peut-on avoir la sensation, meme la connaissance de cet absolu, en étant sur terre?

    puis sur terre, on peut comme tu le dis, signifier sa vie par le moindre petit geste..., acte...
    mais tout sens que l'on donne à quoi que ce soit, par en général d'une certaine connaissance, d'une croyance pour certains, d'une raison pour d'autres...

  4. #4
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    96

    Par défaut

    .A mes mots:

    "Hors du temps" "non-lieu" (hors de l'espace et du temps) - Universel - Métaphysique - Infini - Sans limite.

    En réalité, c'est en atteignant l'absolu, l'Infini, l'Universel, le Grand Tout, le Non-manifesté, le Sans-dualité, le Non-être, l'Eternité qui est sans limite, que l'Homme "retrouvera" sa Liberté.

    Petite rectif.: le temps ne peut être infini, puisqu'il se limite à sa condition temporelle, et que l'Infini est sans limite.
    Il faut dire : le temps indéfini.

    De même que l'éternité ne peut être liée au temps, car elle aussi est sans limite.
    Il faut dire : la perpétuité... qui est le temps indéfini.

    Cordialement
    Lephenix

  5. #5
    suprnova234 Guest

    Par défaut

    ''quand un homme cesse de choisir, il cesse d'etre un homme.''

    Comme le pensait Jean-Paul Sartre, l'homme ne fait t'il pas le choix de vivre à chaque seconde de son existence? On a toujours le choix de vivre ou non. Donc, si l'homme cesse de faire des choix c'est qu'il a cessé de vivre et du même coup d'être homme!

  6. #6
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    96

    Par défaut Un homme, c'est un homme !

    Citation Posté par suprnova234 Voir le message
    ''quand un homme cesse de choisir, il cesse d'etre un homme.''

    Comme le pensait Jean-Paul Sartre, l'homme ne fait t'il pas le choix de vivre à chaque seconde de son existence? On a toujours le choix de vivre ou non. Donc, si l'homme cesse de faire des choix c'est qu'il a cessé de vivre et du même coup d'être homme!
    Mais si un homme cesse de choisir, c'est peut-être... qu'il a fait son choix ?
    Il n'a pas cessé de vivre pour autant, et, du même coup, il reste un homme.
    Lephenix

  7. #7
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    quoiqu'il fasse, un homme est obligé, contraint de choisir...
    meme un grand déprimé qui reste chez lui tout le temps, en quelque sorte il chosit de s'enfermer dans la dépression...meme si ce n'est pas aussi simple. il n'en reste pas moins homme.


    "l'homme se trompe en ce qu'il se croit libre". Spinoza

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts