+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Probable: le rôle de l’état est il de veiller au bonheur des citoyens?

  1. #1
    angel82 Guest

    Par défaut Probable: le rôle de l’état est il de veiller au bonheur des citoyens?

    Voila j'ai une dissertation a faire: le role de l'etat est il de veiller au bonheur des citoyens?

    J'aurais besoin d'aide pour mon plan
    je pensais faire:

    1) Oui ( en expliquant qu'indirectement, en favorisant certaines valeurs cela contribuait au bonheur des citoyens, et que cela reunit toutes les conditions favorables a ce bonheur)

    2) Non ( en donnant ces fonctions principales et en expliquant que souvent, cela va a l'encontre du bonheur des individus, impose des contraintes...)

    3)Le bonheur est subjectif et varie en fonction des individus, et que l'etat ne doit pas s'en preocuper puisque cela releve de la sphere privée.

    Qu'en pensez vous?? je ne suis vraiment pas sure de moi! Aidez moi au plus vite svp!

  2. #2
    florence1 Guest

    Par défaut

    Que la recherche du bonheur soit affaire de politique peut signifier en effet qu'il appartiendrait à l'État par ses assemblées et ses lois d'agir pour que la recherche du bonheur soit réalisée selon une détermination générale du bonheur, une sorte de bonheur commun: il fixerait les fins de l'existence humaine et organiserait les moyens de les réaliser produisant ainsi l'aliénation de chacun et confondant le bonheur avec un bien commun utopique. Et, il est vrai que la recherche du bien commun justifie la loi. Dans une telle perspective le bonheur serait bien un droit dont la politique, comme exercice d'un pouvoir contraignant, aurait comme "affaire" de contraindre chacun à la réalisation effective. On les forcerait à être heureux, on les forcerait à être libre.... cf. cette page
    tout attendre de l'État? Le bonheur affaire de politique? recherche du bonheur affaire privée?
    http://www.philagora.net/corrige2/etat-bonheur.php

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Voici un sujet de synthèse:
    probable et indispensable pour une révision sérieuse!
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts