il ne s'agit nullement de jeter le discrédit sur les autres cultures : non seulement elles doivent être absolument et totalement préservé (et ça n'est pas la moindre des tâches de "l'occident" , que je honnis d'être si peu sensible et si peu intelligent, que d'annéantir, et d'appauvrir autant qu'il le peut notre richesse à tous) , mais j'ai toujours adoré n'importe quelle sorte de révélation (pour moi ça n'est pas péjoratif du tout )
MAIS le problème est qu'il s'est passé quelque chose ; et quelque chose qui fonctionne : on a appelé la "raison" : et qu'il est nécessaire de fairela différence entre les sociétés raisonnables et celles qui ne le sont pas ..
si vous le permettez , (..... :-)
je dirais ceci : nous avons inventé une a-civilisation ...
cad une civilisation qui n'en est pas une ; qui n'est pas un peuple , une culture, une époque , mais qui traverse tout cela à rebours des civilisations traditionnelles , au sein de laquelle pouvait perdurer une sagesse , j'en suis d'accord;
on a remplacé la sagesse , par un savoir ; au sens propre , technique du terme.
perso je trouve notre monde , celui du savoir, pas trés cool et souvent catastrophique : voir hyper stressant inutilement
un truc s'est emballé quelque part ..
mais je compte sur la philo pour en venir à bout ... passer du savoir (stricto sensus ) à ... autre chose ...
peut-êtr suis-je un peu dur vias à vis de phénix etc , .... mais je ne crois pas du tout à une retour de quoi que ce soit...
si il y a une solution c'est en avant , vers plus de raison ...