+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3
PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 23 sur 23

Discussion: Les souvenirs d'enfance...

  1. #21
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    1

    Par défaut l 'enfant est le père de l homme

    on ne peut jamais étudier la personnalité de l homme sans savoir son enfance .........WATSON a dit : donnez moi 10 enfanfs et je peux vous les rendre : médecin ;avocat,artiste; criminel .........
    donc on explique les differences entre africain et europeen ,entre riche et pauvre , entre moi et toi ......par l éducation dONC L ENFANCE n est ce pas ?

  2. #22
    Nielsen Guest

    Par défaut

    Déjà répondu un peu au même sujet dernièrement. Si l'enfance venait rationaliser le comportement humain voire le justifier, ça se saurait. Bien sûr ça arrange tout le monde de penser comme cela.
    Mais un moment faut arrêter ces discours bien-pensants. C'est des idées reçues.
    C'est comme le langage philisophique. C'est pas parce que ça paraît technique ou élaboré que c'est digne d'interêt. C'est juste fait pour impressionner, pour intimider et pour masquer le néant de la pensée. Il existe certaines impostures à ce niveau-là. Et plus la pensée est nulle, plus elle prend de l'importance.

    L'éducation ne conditionne pas tout. On peut avoir eu une enfance heureuse, pleine, et avoir une vision tragique du monde. Cela n'est pas contradictoire. ( Beckett s'était toujours étonné de ce qu'on lui pose la question de son enfance- comme si elle aurait dû être malheureuse. Mias il répondait qu'elle avait été épanouie.)

    L'éducation est là pour nous éviter de sombrer. Elle est là pour nous habituer, pour ne plus qu'on s'étonne. Ca produit donc un effet pervers, déformant. Elle banalise le réel, l'apprivoise. Elle le rend donc respirable et acceptable
    Du même coup, on apprend à l'enfant à ne plus s'étonner. Voilà pourquoi la plupart des gens ne s'éblouissent plus du bruit du vent, d'une feuille d'arbre qui tremble à son contact... Et pourtant... L'éducation en ce sens là est une sourdine. C'est évident.

    "Nous naissons tous fous, quelques uns le demeurent". La folie est une norme. L'éducation vient cacher, mettre à mal cette secrète béance chez l'homme.

  3. #23
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut qu'en est'il de l'enfance de l'humanité ??

    De mon avis , je trouves le sujet bien plus prétencieux que celui des souvenirs d'enfances ;
    Par analogie je me risque a chercher une enfance dans l'histoire humaine .
    Qu'en est'il....de cette enfance ?
    Peu de chose ; quelques os , quelques cranes....quelques traces , rien de plus !
    Et surtout , le plus a noter....cet volonté farouche que nous avons a vouloir chercher ce passé ; une volonté propre a l'homme....en retrouver nos racines !
    c'est pourquoi dors et déja , je m'aventure a prétendre que la préhistoire fut l'enfance de l'humanité , l'ére des civilisations antiques en fut son adolescence
    un peu fougeuse certe , mais génereuse......

    si cette analogie est possible , et dans le cas ou celle si peut se transformer en hypothese , l'on pourait alors définir avec précision l'age réel de l'humanité et même en prévoir sa fin !

    seulement voila ! le probleme est de savoir si l'humanité pêut éventuellement etre a l'égal d'un individu....cad Naitre , vivre et mourir ???

    COMME ON DIT généralement , "toutes choses a une fin"...

    le probleme aussi , est qu'une tel Analogie est totalement risqué....et pourtant je la trouve tellement logique et naturelle , qu'elle pourait bien etre réaliste....en fait je n'ais aucune certitude , et ne peux en aucun cas définir un age suposé de l'humanité ????

    J'ai tout de même une présomption , plutot un sentiment !
    Encore le fait d'une analogie aussi simple que ridicule quoique originale !

    En observant la vie d'un individue , je constate que dans un premier temps il reste étroitement dépendant de sa mêre et de son pêre , ce même individue est considérer comme indépendant du moment ou il rompt avec ce lien affectif
    Donc par analogie....l'humanité en rompant son lien étroit avec la nature (mêre) , cet humanité s'éloigne a priorie de son lien naturel avec la terre et créer ainsi son propre chemin ; cela ne veux pas dire qu'il coupe le cordon Ombélical....seulement qu'il s'en éloigne....la désunion prend forme , et l'humanité exploite ainsi une nouvelle idendité , idendité nouvelle mais quelques peu inconnu ??....

    Donc en toute logique , je donne un age a l'humanité compris entre 30 et 40 ans , bref dans la force de l'age , il se forge une maturité mais tout de même manque de sagesse
    Evidement , cet age est libre de tout calcul....ce n'est qu'un sentiment , de toute facon je reste les pieds sur terre.....une tel chose est incalculable !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts