+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 12 sur 12

Discussion: Moutonnisme

  1. #11
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    Citation Posté par Garrisonsdicks Voir le message
    Soit... Mais il me semble qu'il faudrait dans cette histoire mettre en relief les différences entre l'instinct et le conditionnement...

    Selon ce que j'en sais, l'instinct est quelque chose d'animal, révèle une connaissance innée des gestes à faire pour la survie (de l'individu ou de l'espèce entière). On pourrait le définir comme ce qui relève des actions déterminées et héréditaires, qui sont communes à tous les individus d'une même espèce (nidification, mouvements de défense, reproduction, etc...).
    Dans L'évolution mentale chez les animaux, au chapitre XII, Romanes différencie deux sortes d'instincts: instincs primaires (que je viens de décrire plus haut) et instincts secondaires, qui selon lui constituent un automatisme acquis par l'intermédiaire d'adaptations intellingentes tombées ensuite dans l'inconscient (par exemple le chemin habituel dans les couloirs du métro).

    Cette deuxième définition de l'instinct je l'appelle pour ma part conditionnement. Paul Cauchard, dans sa Physiologie de la conscience, le décrit ainsi: "nous marchons, nous écrivons, nous effectuons telle occupation, mais loin d'y concentrer notre esprit [...], nous n'y pensons pas, l'activité motrice cérébrale s'accomplit machinalement."
    Je pense qu'on parle bien ici d'inconscient, et non d'innéisme ou d'instinct primaire.

    Selon moi, Showdown, cette expérience de l'acte conditionné dont tu t'es rendu compte n'est pas, comme tu sembles l'affirmer, en quelque sorte "non-intelligente", en tant que dérivée de l'expérience acquise, on peut dire qu'elle est tout sauf cela. Ces actes sont intelligents, mais inconscients.
    Ce qui nous amène à une question certes quelque peu psychanalytique: pourquoi s'être arrêté pile devant les portes automatiques de la rame, et non en recul, comme à l'accoutûmé, pour laisser descendre les gens?
    Plutôt que de l'instinct, ne serait-ce pas un acte manqué, révélateur d'un désir fort mais refoulé?
    Je ne crois pas, car je ne me suis arrêté à cet endroit que parce que j'ai vu quelqu'un le faire aussi. Si personne ne s'était arrêté devant la porte, je me serais mis en retrait, comme d'habitude, pour laisser descendre les gens.
    D'où mon idée d'instinct grégaire.
    D'ailleurs, il est probable que les instincts primaires et secondaires, que tu as décrits plus haut, interagissent ensemble. Peut-être mon instinct secondaire (avancer dans le couloir selon un trajet prédéterminé) a-t-il laissé la place à un instinct primaire, grégaire, qui consiste à se grouper avec autrui ?

  2. #12
    Garrisonsdicks Guest

    Par défaut Aaaah! Mais quand même... Non?

    D'où le tire "moutonnisme"...
    Dans ce cas, si je te suis, il faut envisager cet acte de mimétisme comme quelque chose d'instinctif. Il faut savoir si ce reflexe de regroupement, puisque tu l'identifies ainsi, qui m'a tout l'air d'être un acte qui tient du désir d'appartenance sociale, est réellement instinctif dans le sens animal.
    Je veux bien y adhérer, d'autant plus qu'on peut se demander si cette remontée d'instinct ne s'est pas saisie de l'opportunité de la baisse de vigilance dont tu as été victime au cours de tes rêvasseries...

    Une chose me chagrine: cette même baisse de vigilance.
    Je ne me souviens plus si c'est Searl qui disait que l'abandon de l'état vigile par le sujet, lors de l'endormissement (qu'il appelle si joliment "désafférentation"=passage de l'état vigile à la perte de conscience par le désintérêt des perceptions sensibles), menait la conscience à se reculer, pour laisser le champ libre à l'inconscient...
    Là aussi notre cher ami Freud nous dirait que tu as été victime d'un acte manqué (mimétisme), t'étant placé toi même dans une sorte d'auto-hypnose.
    (ça n'a pas l'air bien clair tout ça... J'y reviendrai plus tard).

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts