+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Dissertation sur une citation de Goethe

  1. #1
    daven Guest

    Par défaut Dissertation sur une citation de Goethe

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à bien cerner le sujet et à déguager une problèmatique
    et un plan convenable pour cette citation de Goethe extraite de
    Fraust :

    "L'imagination qui déployant, la hardiesse de son vol, a voulu, pleine d'espérance s'étendre dans l'eternité, se contente alors d'un petit espace, dès qu'elle voit tout ce qu'elle rêvait de bonheur s'évanouir dans l'abîme du temps."

    merci d'avance de m'aider.

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    96

    Par défaut

    Citation Posté par daven Voir le message
    Bonjour,

    J.

    "L'imagination qui déployant, la hardiesse de son vol, a voulu, pleine d'espérance s'étendre dans l'eternité, se contente alors d'un petit espace, dès qu'elle voit tout ce qu'elle rêvait de bonheur s'évanouir dans l'abîme du temps."

    merci d'avance de m'aider.
    + ++++++++

    L' "imagination" fait appel au domaine "sensible", au rationnel, et au monde physique, dans le sens ancien, en quelque sorte.

    L' "imagination" a voulu s'étendre dans l' "éternité", ce qui est une impossibilité.

    En effet, l' "éternité" est hors du temps et du monde rationnel et sensible.

    Il ne faut pas confondre "éternité" et "perpétuité".
    Il ne faut pas confondre "imagination" avec "conception", "imaginer" et concevoir".

    L' "imagination" prend conscience qu'elle n'est pas "qualifiée" pour atteindre l' "éternité" elle va se contenter d'un "petit espace" qui est son "monde", celui de l'affect, du sensible, du rationnel, et du temporel : ce domaine du temps qui fait s'évanouir tout ce qu'elle rêvait de bonheur, dans la perpétuité.
    Lephenix

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts