Citation Posté par zwardoz Voir le message
seul contre tous , mais n'oublions pas que nous avons remplacé la violence et la mort de l'autre par le dialogue ...
une homme a dit un jour: "il y a trois vérités: ma vérité, ta vérité, La Vérité".
je ne pense pas qu'il y ait nimporte quelle vérité. et ce flux de Vérité est a la fois immanent aux hommes et transcendant les hommes. d'ailleurs, je l'appelle vérité mais ce n'est que pour mieux saisir la chose, car on pourrait l'appeler par bien d'autres mots. c'est une sorte de fusion, dans laquelle tout objet disparait. et l'appeler "vérité" c'est lui donner un objet dont cette "fusion" n'a absolument pas besoin.

Stendhal écrit dans le rouge et le noir quelque chose qui peut illustrer ce que je dis; je le citerai ce soir car je n'ai pas la citation en tete.

la diversité caractérise l'humanité. alors diversité oui; mais dérière la diversité il y a l'unité entre les hommes. alors relativisme non. et relativisme des vérités non plus. les hommes sont unis par le coeur. et son contenu.
c'est justement ce que la démocratie permet en quelque sorte: le relativisme des vérités, des points de vue et des facon de pensées. mais elle voile alors ce qui unie les hommes, et leur permet de se réfugier dans la facilité, à savoir la perte du sens de cette unité. au bénéfice du seul sujet. et à trop vouloir exacerber nos différence nous perdons ce sens de l'unité.
le contenue de cette vérité existe deja et ce depuis le premier homme.
la démocratie est le moins pire des régimes pour le chemin que se sont choisis les hommes. mais il est contradictoire en lui meme.