+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: commentaire d'image

  1. #1
    skouatteur Guest

    Par défaut commentaire d'image

    bonjour tout le monde

    je n'ai pas trouver de sections correspondants a ma demande donc je me suis permis de faire une demande dans le forum dissertation!

    voila mon problème : je doit faire un commentaire d'image (n'importe laquelle)

    le problème c'est que je n'ai pas la moindre idée de comment je dois m'y prendre!

    c'est pourquoi, je voudrais savoir si quelqu'un aurait des petits conseils a me donner!ou une méthode particuliere!

    merci!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    1) sa contruction, son architecture
    2) ce qu'elle suggère, pose ou impose
    ?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    skouatteur Guest

    Par défaut

    en fichier joint, il y a l'image que j'ai décider de commenter

    voila ce que j'ai fait :

    tout d'abord j'ai dit à qui était destinée cette médaille ( elle a été donné au liquidateurs de tchernobyle)

    ensuite je l'ai décrit (cela n'a pas vraiment été long)

    j'ai expliciter l'ironie de la goutte de sang et des rayons gamme beta et alpha (en expliquant que tous ceux qui ont recu cette médaille sont morts a la suite des rayonnements)

    pour finir j'ai dit que le fond bleu était très mal choisit car en principe, le bleu représente une couleur symbolisant la douceur (au vietnam le bleu est la couleur de l'espoir)

    mais parès je bloque, je ne sais pas quoi faire de plus!!! est ce que quelqu'un aurait une idée??
    Images attachées

  4. #4
    skouatteur Guest

    Par défaut

    en fait je pense m'en etre sorti!merci pour votre aide!

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    L'image n'est pas évidente à commenter, dans la mesure où elle est très simple.

    Déjà il faut noter que c'est le coeur d'une médaille (en croix).
    On peut aussi se poser la question de la goutte de sang (pourquoi du sang? quelle symbolique? le rouge est la couleur soviétique, etc.)
    Les particules ont des trajectoires définies: pourquoi l'Alpha est plus vite dévié que le Beta, et ces deux, que le Gamma?
    Le bleu est peut-être ce qui fait ressortir le rouge? ou bien est-ce lié à la couleur des flammes de l'incendie?

    Bon courage

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2007
    Messages
    18

    Par défaut

    Je comprend cette image comme un symbole de la rado-activité face à la matière vivante..

    les particules alpha qui sont des noyaux d'hélium sont très ne peuve pas grandement traverser les tissus vivants, en fait ils sont arrêtés par des feuilles de papier.

    les rayonnement béta qui sont des électrons si je ne m'abuse eux ont déjà un pouvoir de pénétration plus profond dans la matière vivante.

    et pour finir le rayonnement gamma qui lui traverse toute matière vivante comme si de rien était et qui fait le plus de dégats

    donc les trois trajectoires sont symboliques par rapport aux dégats qu'elles font et leur capaciter de tuer l'homme. Je trouve pour ma part très symbolique le rayon gamma qui passe au centre et coupe le sang en deux parties... comme un couteau venant vous oxire ou une balle de fusil allant droit au millieu du front.

    Je trouve cette médaille très cynique car c'est un peu comme si l'on mettait sur nos tombes les raisons de notre mort (une pille de hamburgers par exemple pour quelqu'un qui est mort d'un arrêt cardiaque du à la nourriture.)

    Voilà ^^ Cette image est bien je trouve car elle a un aspect scientifique froid et objectivable et un aspect symbolique fort qui la rend très intéressante.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts