+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Que vaut l'argument qu'on ne doit pas blesser la sensibilité (un sujet ardu)

  1. #1
    muchgüll47 Guest

    Exclamation Que vaut l'argument qu'on ne doit pas blesser la sensibilité (un sujet ardu)

    bonjour!
    je suis en prépa et je dois traiter un sujet de philo plutot ardu à mon goût:
    "Que vaut l'argument qu'on ne doit pas blesser la sensibilité d'autrui?"
    je n'ai que de très maigres pistes pour l'instant et je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'aider un peu. Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2007
    Messages
    18

    Par défaut

    Très rapidement je te donne mon post-it mental ^^

    Qu'est-ce que la sensibilité, est-ce une capacité à apréhender le monde avec des récepteur spécialement aiguiés ou alors une manifestation égotique de son existence ? Lorsque quelqu'un blesse une autre personne par une remarque n'est-ce pas plutôt la manifestion de l'ego de cette personnes qui est touchée ?

    C'est une question importante dans le bouddhisme aussi car cette philosophie
    se demande si le fait de ménager la sensibilité des autres est vraiment leur rendre service.

    S'il s'agit d'ego d'une personne n'est-il pas mieux de ne justement pas la préserver étant donné que de faire attention à la sensibilité de l'autre c'est la confirmer dans l'importance de son ego et la justifier dans sa suceptibilité.

    Cette confirmation ne risque-t-elle pas de créer un cercle vicieux : plus je préserve la sensibilité des autres plus je les valident et augmente leur "suceptibiltié" ?`

    Par extension une personne qui aura toute sa vie été ménagée vis à vis de sa sensibilté sera-t-elle capable un jour de se moquer d'elle-même ?

    Voilà quelques pistes, bonne chance

  3. #3
    muchgüll47 Guest

    Arrow reponse

    Merci sqonk! Cela rejoint les idées que je souhaitais développer. Je manque toutefois de citations et d'auteurs précis pour étayer mes arguments.. et je suis peu satisfait des plans que j'ai ébauché jusque là...peut-être as-tu quelques idées?
    Je reste par ailleurs ouvert à toute suggestion ! merci.

  4. #4
    jaja Guest

    Par défaut

    a tout hasard regarde
    http://www.philagora.net/ph-prepa/sensib1.php

    “Le plus profond, c’est la peau.” Paul Valéry
    http://www.philagora.net/ph-prepa/sensib2.php

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts