+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: responsabilité

  1. #1
    gereve Guest

    Par défaut responsabilité

    Ce matin, 9 avril 2007, je lance un sujet sur “ ***** et responsabilité”. C’est un entrefilet de “La Montagne” qui a déclenché ma réflexion. Le voici:

    BIG BROTHER PREND LA PAROLE
    “Ramassez votre journal, s’il vous plaît”: la Grande bretagne, pays le plus surveillé au monde, a a nnoncé, hier, l’installation de caméras de surveillance parlantes dans une vingtaine de villes, pour tancer les vandales ou ceux qui laissent des détritus.

    Et voici les réflexions qu’il m’a inspirées, et dont j’ai fait part à ma compagne, au petit déj: A force de lois, règlements, panneaux de signalisation, caméras de surveillance et de policier derrière tout ça, on déresponsabilise les gens et on entre dans une spirale descendante. Par exemple, au lieu d’encourager une conduite responsable donc intelligente et active, l’abondance de panneaux de signalisation routière rend les conducteurs passifs, au lieu de bien regarder à droite et à gauche à un croisement, ils se contentent d’obéir au stop, etc, vous pouvez imaginer de nombreux cas similaires.
    J’ajoutais: tu es aussi un peu une Big-Mother à force d’être toujours après les ados que nous avons en accueil. A force de les reprendre pour la moindre des “déviations” tu les déresponsabilise, ils restent passifs et attendent tes remarques pour bouger.

    A cela ma femme a répondu: mais ils s’en fichent de vivre dans la *****, ils laissent traîner leurs affaires, ne font jamais leur lit, ne nettoient pas le lavabo après s’être rasés et oublient de tirer la chasse d’eau.

    - Tu as raison” lui dis-je “ C’est comme les pékins qui vont pic-niquer sur un terrain jonché de détritus, ça ne les gêne pas, et ils laissent les leurs en quittant les lieux.

    Alors que faire ?

  2. #2
    Allusif Guest

    Par défaut

    Le problème de la responsabilisation, solution hypothétique (ou plutot hypo-éthique ) à tout nos maux sociaux, est qu'il faut un système unique de valeur partagé par tout le monde. Une définition commune des notions de Bien et de Mal, de justice etc. Hors comme le dit mael dans le topic "prédisposition génétique..." ces notions la sont des créations humaines, qui ont une portée absolue totallement illusoire. Les valeurs n'ont pas de légitimité, et la responsabilité n'a pas de sens en dehors d'un cadre social pré-établi et arbitrairement posé.
    A la question "que faire?" j'ajoute "pourquoi?"
    Personne ne veut d'une société idéale mais tout le monde prône un idéal de société. Une fois que l'on à compris ce paradoxe on en déduit que la politique est du domaine des désirs vains et qu'elle occupe sans fin (au double sens du terme) les médiocres.

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    96

    Par défaut Responsable ?

    Peut-on être responsable, mais pas coupable ?

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    chez moi, gourmande
    Messages
    95

    Par défaut

    l’installation de caméras
    je suis résolument pour

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts