Mon épouse est d'origine maghrébine, mais non musulmane, plutot tendance catho...
je viens de participer à un décès au sein de sa famille, dans un couple cuturellement mixte, comme le mien. A ma grande surprise, les obsèques ont été exclusivement musulmanes, et la veuve, désiorentée, et effondrée, a été dirigée de main de maitre pour que tout se fasse dans la culture d'origine du défunt.
Du coup, elle même, et toute sa famille, d'origine catho, n'ont pas pu vivre de cérémonie, et accomplir ce qui nous est naturel pour pouvoir vivre un deuil.
Pour ma part, j'ai eu un grand sentiment de vide, comme un non événement, un acte manqué, et j'aurai bien aimé qu'on puisse parler du défunt, de sa vie, se souvenir ensemble, peu importe la forme de la cérémonie, même une cérémonie civile, mais un rassemblement pour tous, où tout le monde comprend ce qui est dit. J'ai vécu ça comme s'il n'était pas vraiment mort, comme si il manquait quelque chose...

Et là, je me suis dis que, quand même, la tolérance n'est pas à sens unique, et que si on avait fait appel à un prêtre, il aurait laissé la place à la célébration des musulmans, ce qui n'a pas été le cas dans l'autre sens.

Des questions se sont aussi posé sur la validité de ces rituels dans le sens de la liberté individuelle de la femme dans la société musulmane. Si on considère que la femme est l'égal de l'homme, peut on vivre cette religion en l'état. Je pense que non.
Il y a une ambivalence évidente entre le contenu de l'Islam, et les valeurs de la société occidentale, notamment en ce qui concerne les droits de la femme. et il serait bien de mettre tout ça à plat. Et il serait bien que les responsables religieux jouent le jeu, sincèrement pour une fois...Je pense qu'il en est de même pour toutes les communautés dans lesquelles la religion entre dans une part très importante dans la vie de tous les jours, dont le judaïsme. Parce que les personnes concernées ne savent plus faire la part des choses entre des valeurs différentes qui régissent leur vie, la société d'une part, la religion de l'autre; Et elles s'habituent à vivre dans le compromis de systèmes de valeurs antagonistes.

ça ne doit pas être commode pour eux...