+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 40

Discussion: le sang de l'autre peut il me changer

Threaded View

  1. #1
    apolys Guest

    Question le sang de l'autre peut il me changer

    recevoir le sang d'un autre va t'il me changer?
    Je bosse sur un memoire infirmier et on m'a conseiller d'aller voir du coté de la philo sauf qu'en philo j'y comprend rien! pourriez vous me donner des pistes ou au moins votre avis sur : si je reçoit une transfusion de sang mon moi sera t'il changer selon que l'autre est autre...

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    la question se pose surtout pour la greffe. Cela dit, le sang peut entrer dans une certaine mesure dans cette problématique, même s'il est vite remplacé (ce qui n'est pas le cas pour la greffe).
    En effet, les cellules du sang transfusé sont bien étrangères au corps. Le sang d'un autre coule dans les veines du transfusé.

    Mais le changement n'est pas suffisant pour changer l'être entier.

  3. #3
    Myrabelle Guest

    Par défaut

    un problème:
    supposons qu'on soit arrivé à greffer un cerveau.
    L'opération se passe bien, mais qui va se réveiller?
    Avec quels souvenirs?
    Qui va exister, etre conscient de soi?
    Le donneur ou celui qui a reçu la greffe?

    Qui va-t-on reconnaître au premier abord?
    Un corps?
    Un esprit?

    Qu'en pensez-vous?

  4. #4
    Lyod Guest

    Par défaut

    Myrabelle, si tu changes le cerveau de Y par le cerveau de X, c'est Y qui se réveillera. Du moins c'est extrêmement probable, si ce n'est pas le cas à mon avis la science se remettra énormément en question, et ce serait la preuve de deux choses :
    l'esprit est une essence détachée du corps (je n'y crois pas personnellement mais on peut pas prouver l'inverse non plus) et en plus de ça elle ne siège pas dans le cerveau, ou du moins elle est capable de s'en défaire pour investir le nouveau cerveau qui arrive... ça me paraît bien fantaisiste tout ça.
    Donc, pour ma part, la question n'est pas très pertinente, on peut presque parier que c'est X qui se réveillera dans le corps de Y. Au delà de cette probabilité il n'y a que le doute sur lequel on ne peut pas dire grand chose...

    Pour le sang, mon idée à moi est que l'on est jamais le même, alors que tu changes ton sang ou pas demain tu auras déjà changé.

    Après c'est ma position, on peut ne pas être d'accord, mais je ne crois pas à "l'unité du je" Kantien grâce à la "conscience de soi".

  5. #5
    neni Guest

    Par défaut

    Myrabelle pose un problème fort intéressant
    Car enfin, l'identité est partiellement le fait des souvenirs et les souvenirs relèvent du cerveau au moins comme une condition nécessaire
    Son passé aurait changé, il serait devenu autre
    Celui qui se réveillerait de l'anesthésie n'aurait-il pas les souvenirs du donneur?
    Ce serait donc une expérience cruciale : on saurait si les souvenirs sont localisés dans des traces neuroniques ou ailleurs!
    Et certes les autres verraient le même corps mais ils rencontreraient un autre qui ne les reconnaitrait pas mais reconnaitrait l'entourage du donneur!
    Cela permettrait de départager les matérialistes et les spiritualiste par une expérience.
    ?

  6. #6
    Lyod Guest

    Par défaut

    C'est une erreur. Donner son cerveau c'est se donner, celui qui a le cerveau d'un autre est l'autre. Il n'a pas les souvenirs de l'autre ou je ne sais quoi de l'autre, il est l'autre, c'est pour ça qu'il n'y aura jamais de "don de cerveau"... J'ai envie de dire "ça va pas la tête" mdr
    Ah moins d'être vraiment spiritualiste à fond, on ne peut s'imaginer une personne qui se réveille avec le cerveau d'un autre et qui, bien qu'elle ait tous les souvenirs de l'autre, soit encore la même... Il a fait comment le je alors pour revenir dans le nouveau cerveau ? Il s'est réfugié dans l'estomac le temps de l'opération et il est revenu ensuite ?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts