+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 20 sur 20

Discussion: Les raisons d'espérer

  1. #11
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Au fond a droite
    Messages
    10

    Par défaut

    Il me semble que purcel a raison sur ce point:
    Pour Marx il n'y a pas lieu de distinguer société et état, car l'état n'est que la dictature de la classe sociale qui par son intermédiaire justifie et exerce son oppression.
    A moins que je ne me trompe ?
    Espérer, aimer , agir cela devrait aller ensemble.Difficile de mettre cela en discours....

  2. #12
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    Citation Posté par morgen Voir le message
    Il me semble que purcel a raison sur ce point:
    Pour Marx il n'y a pas lieu de distinguer société et état, car l'état n'est que la dictature de la classe sociale qui par son intermédiaire justifie et exerce son oppression.

    mais cette classe sociale bourgeoise n'est que minoritaire, donc une petite partie de la société.
    enfin, c'était juste pour dire de laisser faire un peu plus la société elle meme plutot que de tout espérer de l'Etat, qui n'est pas la société

  3. #13
    norbert Guest

    Par défaut

    Citation Posté par admin-philagora Voir le message
    Désolé
    Le très intéressant sujet "diversités culturelles a été effacé par une erreur .
    Il est possible de le relancer
    Norber n'y est pour rien
    je suis pour le relancer, même si j'ai proposé une histoire, qui m'est douloureuse d'abord, et deuxiemement qui risque d'emmener une problématique complexe, voir floue...

  4. #14
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    Citation Posté par norbert Voir le message
    je suis pour le relancer, même si j'ai proposé une histoire, qui m'est douloureuse d'abord, et deuxiemement qui risque d'emmener une problématique complexe, voir floue...
    il faudra juste recadrer le sujet de temps à autres à mon avis.
    votre expérience personnelle sur un enterrement je crois, peut etre un bon point de départ

  5. #15
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    96

    Par défaut Un vrai regard sur le "monde"

    Citation Posté par morgen Voir le message
    Je propose un sujet pour changer des lamentations d'un pays décadent: les raisons d'espérer, sans beaucoup d'illusion étant donné le nombre de lamentins qui hantent nos discussions.
    Ma raison d'espérer c'est que je vis et que J'******* les lamentins.
    Et vous?
    "Une Nation est une âme, un principe spirituel.
    Deux choses qui, à vrai dire n'en font qu'une, constituent cette âme, ce principe spirituel.
    L'une est dans le passé, l'autre dans le présent.
    L'une est la possession en commun d'un riche legs de souvenirs; l'autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis"
    Ernest Renan

  6. #16
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    96

    Par défaut Une vraie raison d'espérer.

    "Plus notre civilisation devient matérialiste et confiante dans le "progrès" technique, plus violent se fait notre désir de sauvegarder notre seule richesse, la liberté intérieure."
    Marcel Schneider

  7. #17
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    96

    Par défaut De vraies raisons d'espérer !

    "L'indépendance de la pensée se paie.
    Elle se paie presque toujours très cher.
    Et nul ne peut dire si tant de sacrifices seront recueillis, ou seulement retenus, par l'insondable avenir.
    Il y a un pari à se faire le champion de la vérité et de la justice, et ce pari ne se gagne pas souvent.
    "Ceux que le train de ce monde ne satisfait pas, s'ils sont sincères et s'ils refusent de se taire, s'ils refusent aussi de s'affilier à quelque jésuitière tutélaire, il ne leur reste qu'à s'engager dans ces légions maudites qui furent de tout temps le dernier refuge de la liberté.
    Qu'ils sachent alors qu'ils parleront pour la justice et la vérité, mais qu'ils parleront devant des portes closes, comme des mendiants auxquels on n'ouvre pas (...)
    Qu'ils sachent qu'ils n'auront droit ni à la publicité polie qui récompense les carrières décentes, ni à cet avancement qu'on reçoit à l'ancienneté à force de modestie et de soumission.
    Qu'ils sachent qu'ils seront pauvres.
    Qu'ils sachent qu'ils seront seuls. (...)
    Qu'ils sachent tout cela, et qu'ils se lèvent : car tout ce qui a été fait en ce monde a été fait partout par eux."
    Le Pari de Maurice Bardèche - (Défense de l'Occident, février 1954)
    (beau-frère de Robert Brasillac)

  8. #18
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    ah, la liberté interieure... quelle richesse...

  9. #19
    gereve Guest

    Par défaut

    Citation Posté par norbert Voir le message
    Le jour où je n'arriverai plus à mener ma vie à bien, à être suffisement actif pour faire mon boulot, le développer, le gèrer, envisager des alternatives en cas de problème, ...; alors je tomberai dans le désespoir.
    et dans la béatitude ( "Traité du désespoir et de la béatitude", André Comte Sponville )

    C'est plus facile à 40 qu'à 18 ans. Ma fille a tôt fait de rentrer dans des états d'âme. Je pense que mon devoir est de ne pas lui laisser le loisir de se morfondre, voir d'espérer; mais de lui montrer qu'elle peut agir. .
    Absolument, " Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer", Guillaume d'Orange.

  10. #20
    Date d'inscription
    December 2004
    Localisation
    paris cette annee
    Messages
    24

    Par défaut

    Pour moi, les raisons d'espérer je les trouve dans la jeunesse car, les caractères acquis ne se transmettant pas, ils peuvent agir pour réaliser ce qu'ils inventent: rien n'est donc jamais perdu!
    On le voit: une génération dilapide, une autre réalise.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts