+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 20

Discussion: Les raisons d'espérer

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Au fond a droite
    Messages
    10

    Par défaut Les raisons d'espérer

    Je propose un sujet pour changer des lamentations d'un pays décadent: les raisons d'espérer, sans beaucoup d'illusion étant donné le nombre de lamentins qui hantent nos discussions.
    Ma raison d'espérer c'est que je vis et que J'******* les lamentins.
    Et vous?

  2. #2
    azureva Guest

    Par défaut

    Autant de raisons de flipper, autant d'espérer

  3. #3
    géo Guest

    Par défaut

    Je lis sur un journal out ce qu'il y a de plus sérieux

    Spécial Jeunes Diplômés : De solides raisons d'espérer;
    Des offres d'emploi plus nombreuses et des salaires en hausse : la tendance 2006 est des plus favorables. « L'Expansion » et le cabinet Towers Perrin ont passé au crible 39 écoles de commerce, 89 écoles d'ingénieurs et des dizaines de diplômes universitaires.

    Pourtant, maintenant, allez donc trouver un emploi quand vous êtes diplomé:
    Après tout, le taux d'activité des jeunes est d'autant plus bas.... que le taux de jeunes faisant des études est élevé !
    Faut-il donc se focaliser sur ce mauvais chiffre pour s'inventer un problème ?

    Et surtout, pourquoi se reprocher notre nombre si élevé d'étudiants ?
    Est-ce donc un drame pour une nation d'avoir tant de jeunes à l'école ?

    OUI en ce qui concerne la France c'est un DRAME car l'école est un "parking d'attente" au mieux une "garderie avancée"... qui non seulement RETARDE inutilement l'entrée dans la vie active mais rend cette entrée plus difficile en diffusant des savoirs parfois "prestigieux" mais franchement INUTILES... reliquats de l'école pour milieux favorisés qui n'ont jamais eu besoin de l'école pour trouver un emploi par contre elle crée une ILLUSION d'employabilité pour les milieux moins favorisés

    C'est vrai qu'on a toutes les raisons d'espérer

    merci d'avoir ouvert ce thread

  4. #4
    norbert Guest

    Par défaut

    espérer pour espérer, c'est de la démagogie (à mon avis)
    la détresse existe, et il ne faut pas se voiler la face.

    Face aux difficultés, on peut réagir; on peut même précéder les difficultés, les prévoir, et réagir avant...
    Daniel, un copain disait : "les difficultés sobnt des prises sur lesquelles on peut s'appuyer pour franchir les obstacles et grandir..."

    Pour moi, ça a bien marché jusque là; mais il faut quand même garder à l'idée, que pour les jeunes, et notamment pour ma fille de 18 ans, le choix d'un avenir professionnel se fait de plus en plus délicat, et que ça devient un vrai casse tête chinois...

    On peut bien fonctionner dans une vie si on a la réponse aux besoins fondamentaux, qui commencent par respirer, boire manger se mouvoir, évacuer ses sécrétions, mais qui continuent par communiquer, se sentir en sécurité; et je pense que tout un pan de la jeunesse envisage son avenir avec inquiétude, voir angoisse. Une partie ne se sent plus en sécurité.

    ça veut dire que notre société ne répond plus aux besoins fondamentaux de notre descendance.

    Je n'ai pas de solution.

    mais, à 42 ans, je n'aimerais pas être à leur place !!

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    des raisons d'espérer? que puis-je espérer? disait l'autre...
    en ces temps d'espérance la discussion est bien choisie. mais fausses espérances???
    en matière d'éducation il semble avoir du mieux pour le futur...pour suivre la réponse ci dessus. Mais la tendance générale reste pour moi à l'immobilisme.
    En meme temps, pour continuer sur l'emploi, les prochaines années vont voir énormément de départ en retraite... ca à franchement l'air de bonne augure. enfin, on ne peut pas savoir...

  6. #6
    purcel Guest

    Par défaut

    Je crois comprendre que "les raisons d'espérer" est posé pour dépasser "espérer pour espérer" puisque la question porte sur "les raisons". Si on a des raisons c'est qu'on n' espère pas pour espérer
    Test: demander à une classe: chacun marque sur un bout de papier trois défauts et trois qualités
    On mélange les papiers...
    Les trois défauts y sont et dans le meilleur des cas une qualité, bien seule...
    A mes yeux c'est qu'on ne désire pas ce qu'on a mais on désire ce qui fait défaut!
    Ainsi nous avons beaucoup de peine à trouver des qualités à notre société mais nous relevons vertement ce qui fait défauts
    Mais la société peut-elle tout faire? Les vagabondages du marxisme ont voulu donner un emploi à chacun et on se trouvait dans les usines avec deux ou trois personnes pour un poste...avec ce qui s'en est suivi
    Ainsi certaines solutions qui veulent tout mettre sur le dos de l'Etat sont d'inspiration communistes.
    Il me semble que comme le suggère morgen les raisons d'espérer on les trouve en soi, c'est à dire dans la vie qui s'éprouve elle-même.
    Je comprends très bien l'inquiétude de norbert et je la partage
    Mais la société, plus elle en fera plus elle enfoncera les personnes, un peu comme les parents qui veulent tout faire pour leurs enfants.
    La liberté et le risque, voilà les raisons d'espérer?

  7. #7
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    Citation Posté par purcel Voir le message
    Ainsi certaines solutions qui veulent tout mettre sur le dos de l'Etat sont d'inspiration communistes.
    Il me semble que comme le suggère morgen les raisons d'espérer on les trouve en soi, c'est à dire dans la vie qui s'éprouve elle-même.
    Je comprends très bien l'inquiétude de norbert et je la partage
    Mais la société, plus elle en fera plus elle enfoncera les personnes, un peu comme les parents qui veulent tout faire pour leurs enfants.
    La liberté et le risque, voilà les raisons d'espérer?
    j'ai l'impression de voir une confusion entre société et Etat. si c'est le cas, alors la différence est énorme et attention à ne pas confondre. espérer plus de liberté pour la société ce serait pour moi espérer moins de tutelle de la part de notre cher Etat... (providence?)
    Je suis d'accord pour dire que les raisons d'espérer sont en nous, ou entre nous. encore faut-il avoir les moyens de réaliser nos espérance. sinon, on espère pour espérer

  8. #8
    zaza Guest

    Par défaut

    L’espérance, c'est toujours déraisonnable.
    C’est un acte volontaire qui renvoie chacun à soi-même.
    Ce qui est certain, c’est qu’on ne peut pas arrêter la marche du monde et qu’il ne sert donc à rien de se lamenter sur ce qui n’est plus.

    Le défi, c’est de vivre dans ce monde sans adhésion idiote au changement, et sans crispation nostalgique dans le conservatisme.

  9. #9
    toons Guest

    Par défaut

    c'est beau Zaza ce que tu dis mais j'comprends pas bien ...

    allez si on parlait des marchés financiers

    Marchés financiers: des raisons d'espérer Les bourses se remettent doucement de la tempête qui les a frappées à la fin du mois de février. Tempête provoquée rappelons-le, par la fébrilité des investisseurs dans une économie mondiale chauffée à blanc par la surabondance de liquidités (plus de 1800 milliards de dollars depuis cinq ans, selon les calculs de L'Expansion). Il aura suffi d'une phrase mal interprétée d'Alan Greenspan sur les risques de récession aux Etats-Unis et de rumeurs sur la mise en place par Pékin de mesures visant à restreindre l'afflux massif de capitaux en Chine pour que les marchés dévissent. Dans un contexte aussi tendu, on ne peut exclure en 2007 un nouvel accident sur les bourses, les taux d'intérêt ou des monnaies.

    Allez les bleus

  10. #10
    norbert Guest

    Par défaut

    Toons, les infos diffusées sur les marchés financiers me font toujours marrer. Pour avoir boursicotté pendant quelques années, je sais, par expérience, qu'il ne faut surtout pas les écouter....
    L'espoir, dans ces cas là, fait le jeu des grandes firmes d'investissement et des banques, au dépend du particulier non informé.

    D'ailleurs, en apparté, ça fait déjà 2 ans que je pense qu'il va y avoir un sérieux dévissage de l'immobilier, et qu'il ne faut surtout pas utiliser la loi De Robien, ou tout autre artifice de ce type.

    Mais pour en revenir à l'espoir, je pense que ce n'est pas une fin en soi ... Espérer ne sert à rien, si ce n'est se rassurer !
    Agir, c'est faire avancer le Schmilblick !
    Espérer, c'est comme avoir peur, être triste, heureux, etc..., c'est un état mental.
    Si on est un petit peu intransigeant avec soi, on peut faire abstraction de ces "états d'âme", pour analyser sa vie, et sa situation, avec plus de clair voyance, et mener des actions en fonction. Là, on devient vraiment efficace pour soi, son entourage, et son avenir...
    Etre efficace, c'est se donner la sécurité de l'espoir...

    Le jour où je n'arriverai plus à mener ma vie à bien, à être suffisement actif pour faire mon boulot, le développer, le gèrer, envisager des alternatives en cas de problème, ...; alors je tomberai dans le désespoir.

    C'est plus facile à 40 qu'à 18 ans. Ma fille a tôt fait de rentrer dans des états d'âme. Je pense que mon devoir est de ne pas lui laisser le loisir de se morfondre, voir d'espérer; mais de lui montrer qu'elle peut agir. C'est là mon sens de l'éducation.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts