+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Pourquoi écrit-on les lois ?

  1. #1
    florent01 Guest

    Red face Pourquoi écrit-on les lois ?

    Bonjour,

    J'ai un sujet en philo !
    Je n'ai pas d'idée par où commencer ?

    Pouvez-vous m'aider ?

    Pliz

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Une loi non écrite changerait avec celui qui l'évoque...de mémoire
    Elle ne serait pas la même pour tous, ce ne serait pas une loi
    Importance de l'invention de l'alphabet:
    la lumière est bien venue des Phéniciens qui, dans un effort pour échanger, donner pour recevoir, échappent à la violence et inventent un alphabet accessible pour tous. De ce "fait", ce qui fonde l'exercice du pouvoir sera la loi: ce qui concerne les actions de tous va apparaître comme "la chose commune", que tous partagent, accessible à tous: qui veut s'adresser à tous doit justifier la loi aux yeux de tous et ce qui justifie la loi ne peut être que le bien commun, le bien de tous et donc de chacun. La loi d’abord est offerte à la parole comme proposition: un débat s'engage. Cela revient à dire que la loi ne peut plus être l'organe d'un désir arbitraire mais une proposition, une convention possible qui tiendra sa légitimité de l'accord de tous. Cette relativité sera mise en lumière par les voyages des sophistes qui relèvent la diversité des lois ce qui permet de tout dire puisque le pouvoir perd le monopole exclusif de la loi écrite et se voit imposer l'obéissance à la loi.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts