+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: La liberté de pensée est-elle la meilleure garantie de stabilité pour l'Etat ?

  1. #1
    Ermith Guest

    Par défaut La liberté de pensée est-elle la meilleure garantie de stabilité pour l'Etat ?

    Bonjour,


    Je suis en HK au lycéeFénelon, je passe ma colle de philo (sous forme de leçon).. DEMAIN !
    Or j'ai actuellement dans les 40 de fièvre, ce qui empêche un peu mon raisonnement d'être tout à fait clair.

    Donc voici mon sujet :
    La liberté de pensée est-elle la meilleure garantie de stabilité pour l'Etat ?

    Je suis partie, pour ma réflexion, des bases, c'est-à-dire définition des termes du sujet.
    Liberté de pensée = Plus loin que liberté de penser, liberté d'exprimer ladite pensée
    Etat = L’État est une entité gouvernant l’organisation d'un pays, dont la structure est juridique, qui est délimité par des frontières territoriales et constitué d’institutions lui assurant un pouvoir suprême (la souveraineté).

    Ensuite, je n'ai trouvé que des idées TRES schématiques :
    -Accorder la liberté de pensée donne justement une illusion de liberté peu coûteuse à l'Etat, puisque dire n'est pas forcément agir. Il s'opérerait une forme de catharsis par l'expression de la pensée (coupable ou non).
    -En même temps, la liberté d'exprimer ses idées, signifie aussi qu'elles risquent d'être diffusées, et la "contamination" peut être dangereuse et ne pas profiter à l'état.
    -Pourquoi la liberté de pensée est considérée comme faisant partie des libertés inaliénables ?
    -En quoi consiste la stabilité d'un Etat ? A garder les mêmes institutions, à préserver des conflits ?? Internes ou externes ?



    Voilà, je n'arrive pas à avancer, parce qu'entre autres je ne trouve pas beaucoup de textes à me mettre sous la dent, et j'avoue que j'ai l'esprit vaporeux.. Un petit coup de pouce serait le bienvenu !


    Merci beaucoup d'avance,


    Chloé

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Il faudrait utiliser ce que dit Kant, que la république et la paix ne sont qu'une seule et même chose.C'est la république qui produit la paix.
    La république est la pratique maximale de toutes les libertés.

    En conséquence la liberté est la meilleure garantie de stabilité de l'Etat car elle perpétue l'essence de l'Etat.
    La liberté de pensée est ce qui perpétue un Etat car non seulement elle ne lui enlève rien mais encore elle le confirme dans ce qu'il est (=> stabilité).


    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Ermith Guest

    Par défaut

    Ca m'aide déjà énormément, merci beaucoup !
    Je n'avais aucune piste de texte.. Je vais approfondir là dessus, et je crois que je vais réfléchir à propos du contrat social aussi.
    Merci mercii

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts