+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Destruction inéluctable de l'humanité ?

  1. #1
    Azaël Guest

    Lightbulb Destruction inéluctable de l'humanité ?

    Aux fils des ages de nouvelles question se posent a nous, l’une d’elle est je pense, combien de temps l’humanité tel qu’elle est de nos jours peut encore vivre ainsi ?
    La question de la destruction du monde existe depuis toujours dans les diverses religions, mythes et croyances, que ce soit l apocalypse, raganarok et autres joyeusetés… Mais ces croyances voyaient toutes en l extinction de notre monde l intervention du divin. Depuis peu la destruction du monde prend un visage de plus en plus humain dans la pensé populaire. Principalement depuis la seconde guerre mondiale.
    Nous pouvons nous demander est ce que l homme conduira son propre monde a la destruction simplement car il en a le pouvoir… La destruction de la vie pouvoir quasi divin… En effet en s humanisant la destruction de notre monde nous parait aussi toujours plus proche. Simplement par la pollution et l exploitation de la faune et la flore. En plus de détruire l écosystème l homme rendra la Terre inhabitable pour la population humaine totale… Des minorités viennent a bout de la majorité pour survivre, la loi du plus fort…
    Ce monde est il pour bientôt, pourquoi ne rien faire pour empêcher ce qui arrivera inéluctablement si nous continuons ainsi ?
    Peut être ne croyez vous pas encore a tout cela...

    J'attends les avis de tous et toutes pour y voir sans doute plus clair.

  2. #2
    Vincent Guest

    Par défaut Bonjour

    la question est bien sur très intéressante ne serais-ce que par son actualité. En première analyse, j'ai tendance à considérer que le problème n'est pas la destruction éventuelle de l'humanité, mais les souffrances potentielles endurées par les hommes existants. En effet, si je pense que l'on peut poser comme principe supérieur la réduction des états de souggrance humaine, ceci me paraît relativement différent pour l'idée de présence indispensable dans l'univers.

    Si l'on suit cette idée, la question devient alors : comment éviter les souffrances humaines et non comment sauver le monde.

    qu'en pensez-vous ?

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    96

    Par défaut Prophète Malcom-deus !

    Citation Posté par Malcolm_deus Voir le message
    Il faut bien évidement limiter les naissances ... En surprimer plus vite ceux qui ne méritent pas de vivre .
    ===================================================

    Vous parlez pour vous cher Malcom X... pardon, deus ?

    Pour limiter les naissances, il y a bien sûr les préservatifs, ou l'avortement.
    L'avortement, en voilà une chose qu'elle est bien ; et sans risque ; et gratuite.
    Exemple : La loi du 10 juillet 1976, sur la protection des animaux, punit d'une amende de 6000 frs et de 6 mois de prison, quiconque détruit un oeuf d'aigle.

    Par contre, par la loi du 31 décembre 1982, la destruction de l'oeuf humain est remboursé par la sécurité sociale, et chaque Français est OBLIGE d'y participer financièrement !

    Quant à supprimer ceux qui ne méritent pas de vivre : que dire au prophète Malcom_deus, si ce n'est que heureusement, nul n'est prophète en son pays.
    lephenix

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    Citation Posté par Azaël Voir le message
    La question de la destruction du monde existe depuis toujours dans les diverses religions, mythes et croyances, que ce soit l apocalypse, raganarok et autres joyeusetés… Mais ces croyances voyaient toutes en l extinction de notre monde l intervention du divin. Depuis peu la destruction du monde prend un visage de plus en plus humain dans la pensé populaire. Principalement depuis la seconde guerre mondiale.
    Citation Posté par Azael Voir le message
    Nous pouvons nous demander est ce que l homme conduira son propre monde a la destruction simplement car il en a le pouvoir… La destruction de la vie pouvoir quasi divin… En effet en s humanisant la destruction de notre monde nous parait aussi toujours plus proche.
    J'ai l'impression que l'homme prend de plus en plus l'image du divin d'autre fois, il est capable de plus en plus de choses, chaque jour plus inventif repoussant sans cesse ses limites d'action sur la nature... ainsi le champ d'influence du divin reduit chaque jour au bénéfice de celui de l'homme. l'exemple qui caractérise le plus ceci pour moi, c'est la manipulation de la vie, sans vouloir la remettre en cause: autrefois la peine de mort, maintenant l'avortement, fécondation in-vitro, selection des embryons... et bientot l'euthanasie... nous nous moquons orgueilleusement de la nature...
    par contre il me semble que dans l'eschatologie des principales religions monothéistes (on va dire catholiscisme et islam pour faire simple) c'est bien l'homme qui amène le monde à se détruire et c'est la qu'intervient le divin pour le sauver à défaut qu'il se sauve lui meme... enfin je crois que c'est ca.
    sans faire de propagande religieuse, mais seulement un parallèlle avec ceci, nous avons conscience de notre pouvoir de destruction du monde surtout depuis la seconde guerre mondiale comme tu dis...
    Hannah Arendt parle très bien de ca, de l'impact psychologique de la découverte et l'utilisation de la bombe atomique (sans parler de religion).

  5. #5
    Azaël Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Vincent Voir le message
    Si l'on suit cette idée, la question devient alors : comment éviter les souffrances humaines et non comment sauver le monde.

    qu'en pensez-vous ?

    Non non ma question est vraiment peut on sauver le monde, dans le sens ou ce monde ne nous appartient pas, de quel droit aurions nous le droit de le détruire, même pour réduir les souffrances humaines. Je pense que l'homme n'est qu'une simple pièce du monde, a partir de sa il n a pas plus le droit d aspirer au nirvana (extinction des souffrances) que les autres espèces animales (ou végétales) et bien au contraire il doit a tout pris eviter de causer de la souffrance aux autres espèces.
    Quand a l avortement que vous avez plusieur fois abordé, je pense qu il peut etre un acte tout a fait normal dans l optique de regulation des populations. Et comme je l ai dit je pense qu il vaut mieux que l homme se fasse souffrir lui même plutot que son monde, par l augmentation exponentielle de ses populations.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts