+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2
1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: "existe-t-il encore une nation française?

  1. #1
    daphnie Guest

    Unhappy "existe-t-il encore une nation française?

    existe-t-il encore une nation française?
    donc c'est un sujet tombé il y a deux ans pour l'IEP d'aix (entrée bac+1)

    mais... si j'ai bien compris les différentes définitions d'une nation comme communauté ayant des racines communes ou comme communauté souhaitant vivre ensemble (sans avoir des racines, traditions communes), je dois dire que le mot française me bloque!!

    Pour un sujet de culture générale comme celui-ci, j'aurai vite fait de faire une dissert d'histoire sur le nationalisme, l'europe, la france etc.. Et pourtant ce n'est pas une épreuve d'histoire! Je bloque, où veulent-ils en venir avec ce sujet!?




    merci d'avance aux admin et aux autres :-)

  2. #2
    daphnie Guest

    Par défaut

    personne n'a une idée? dslée d'insister ca me travaille :'(

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    je prepare le concours d'entrée à l'IEP pour avril cette année et je dois dire que ce thème occupe beaucoup de mon temps de préparation en ce moment...
    je peux te proposer quelques modestes pistes: pour moi ce sujet mène inévitablement à la Revolution francaise, à l'histoire en général evidemment, à l'identité nationale, à la culture et aujourd'hui plus que jamais au multiculturalisme...
    sur le mot "francaise": sans vouloir etre chauvin, il faut quand meme dire que nous francais sommes apart et le revendiquons assez souvent...tant bien que mal d'ailleurs... c'est le fameux thème de "l'exception francaise". cela ramène encore une fois à la révolution francaise, notre communauté de citoyens abstrait censé transcender les particularités, principe de laicité...
    ce qui est differents d'autres pays: par exemple pour l'allemagne la nation se définit d'abord par sa culture commune(langue...). voir herder pour le nationalisme allemand et son idée de nation.
    sinon pour la france il y a domminique schnapper qui semble avoir écrit un très bon livre, quoique un peu académique: "la communauté des citoyens. sur l'idée moderne de nation".
    en espérant que ca t'aura été utile...

  4. #4
    daphnie Guest

    Par défaut

    ok ok je le voyais à peu près dans cette optique là, évidemment la révolution française semble une référence obliire, je connaissais aussi la différence de vision allemande mais merci pour le bouquin je regarderais.

    Donc dans ce type de sujet, il ne faut pas avoir peur de faire de l'histoire, c'est toujours bon à savoir pour l'exam histoire (sans mauvais jeu de mot) d'éviter les sueurs froides!

    le sujet est quand même costaud je trouve, on a pas beaucoup de réf philosophiques!

    enfin merci bien

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut tentative

    Dommage que cette discussion tombe en désuétude car le sujet est passionnant. Je tente alors de la relancer, peut etre en vain

    Alors pour vous, existe-t-il encore une nation francaise?
    comment peut-on la définir, qu'est-ce qui s'ajoute à la nation que l'on connaissait dans le passé? comment notre culture évolue? La citoyenneté à la francaise a-t-elle encore un sens? comment concilier la multiplication de la diversité religieuse et culturelle en france avec notre vieille conception de la citoyenneté et de la nation?

    qu'est-ce que cela vous inspire...?

  6. #6
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    96

    Par défaut Sujet d'actualité. La Nation !

    "Une Nation est une âme, un principe spirituel.
    Deux choses qui, à vrai dire n'en font qu'une, constituent cette âme, ce principe spirituel.
    L'une est dans le passé, l'autre dans le présent.
    L'une est la possession en commun d'un riche legs de souvenirs ; l'autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis."
    Ernest Renan

  7. #7
    john morrison Guest

    Par défaut

    "existe-il encore"..... C'est fort ça comme mot, on suppose que notre nation n'est plus ce qu'elle était ou on suppose qu'elle est mais pas comme elle devrait etre?
    Comment definir la nation française?
    A mon gout elle tend a etre ce qu'elle n'a jamais était et meme elle tend a etre ce qu'elle ne sera jamais, elle joue a etre La France.

  8. #8
    sandrine92 Guest

    Post il existe une nation française

    Citation Posté par john morrison Voir le message
    "existe-il encore"..... C'est fort ça comme mot, on suppose que notre nation n'est plus ce qu'elle était ou on suppose qu'elle est mais pas comme elle devrait etre?
    Comment definir la nation française?
    A mon gout elle tend a etre ce qu'elle n'a jamais était et meme elle tend a etre ce qu'elle ne sera jamais, elle joue a etre La France.
    Je ne crois pas la nation française joue à être la France car elle est déja la France. C'est l'existence d'une population et donc d'une nation qui font un pays et non pas le pays qui fait la nation. Tant qu'il y aura des français fiers de l'être et fiers de la particularité de leur pays, il y ara une nation. Actuellement cette nation, constitué de différentes communautés, revêt un aspect assez flou certes mais elle existe. Et c'est grâce aux différences de culture entre les communautés que la nation française se construit et se solidifie à travers les échanges. Ce qui en fait une nation à part car elle a des expériences, un vécut qui lui est propre.

  9. #9
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    une nation, ce sont d'abord des souvenirs commun. peut etre ne faut-il pas oublier le passé, quelque soient les enrichissement nouveaux...

  10. #10
    kittie Guest

    Par défaut

    la NATION , c'est un grand terme, cela sous-entend bien sur un peuple uni qui vit ensemble MAIS, pour moi la nation francaise a evolué dans sa composition (afflux de population etrangère), la France en 2007 ce n'est pas la même chose qu'en 1945. aujourd'hui la france c'est un peuple riche dans sa diversite (que beaucoup accepte mal.......)
    Revendiquer ces differences culturelles n'empeche pas d'etre un bon citoyen , l'un n'est pas antinomique de l'autre.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts