+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Difficulté à comprendre. Qu'avez-vous fait, premières lectures philosophiques

  1. #1
    Buulz Guest

    Par défaut Difficulté à comprendre. Qu'avez-vous fait, premières lectures philosophiques

    Bonjour,

    Je n'étudie pas en philosophie, mais j'ai decidé hier de commencer à en lire. J'ai donc choisi Platon, un des premiers philosophes suivant Socrate et les Pré-Socratiques, auteur que nous avions étudié au collège. J'entame donc ma lecture, confiant de développer ma capacité de raisonnement. Or, j'ai vite été bloqué par un mur d'incertitude : comment comprendre ce que Platon explique dans la République alors que globalement, le lecteur ne comprend pas le texte. Comment comprendre des phrases philosophiques lorsqu'à la base, celles-ci ne sont pas assimillées ?

    C'est mon problème. J'ai beau chercher tous les mot dans le dictionnaire en priant y trouver un sens philosophique, j'ai beau y penser pendant 10-15 minutes entières en me concentrant, le texte reste un mystère pour moi. Je vais voir dans les notes de l'auteur, mais cela ne m'aide guère.

    Qu'avez-vous fait, vous, lors de vos premières lectures philosophiques ? Aviez-vous un professeur ? Un ami qui vous a aidé ?

    Merci....

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2006
    Localisation
    Dans ton fondement (je parle bien entendu du cogito)
    Messages
    196

    Par défaut

    J'avais un ami qui m'a aidé. Au départ, j'ai commencé en lisant le Discours de la méthode de Descartes et je ne comprenais pas grand-chose. Puis, en relisant les textes et en posant des questions à cet ami, j'ai fini par rentrer dans le style de Descartes. A partir de là, c'est comme si tous les volets du texte s'étaient liés les uns aux autres, et j'ai pu comprendre le texte.

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    sinon il y a certainement des petits livres de commentaires pour platon, fait par des philosophes, qui peuvent certainement t'aider à mieux comprendre cet auteur.
    à la limite je peux te faire partager ma piètre connaissance de platon, je pense en connaitre la base, le minimum vital. dis moi si besoin est.
    dernière solution: il y a certainement une fiche sur le site de philagora sur platon

  4. #4
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    96

    Par défaut Platon, Socrate et les autres...

    Citation Posté par Buulz Voir le message
    Bonjour,

    Je n'étudie pas en philosophie, mais j'ai decidé hier de commencer à en lire. J'ai donc choisi Platon, un des premiers philosophes suivant Socrate et les Pré-Socratiques, auteur que nous avions étudié au collège. J'entame donc ma lecture, confiant de développer ma capacité de raisonnement. Or, j'ai vite été bloqué par un mur d'incertitude : comment comprendre ce que Platon explique dans la République alors que globalement, le lecteur ne comprend pas le texte. Comment comprendre des phrases philosophiques lorsqu'à la base, celles-ci ne sont pas assimillées ?

    C'est mon problème. J'ai beau chercher tous les mot dans le dictionnaire en priant y trouver un sens philosophique, j'ai beau y penser pendant 10-15 minutes entières en me concentrant, le texte reste un mystère pour moi. Je vais voir dans les notes de l'auteur, mais cela ne m'aide guère.

    Qu'avez-vous fait, vous, lors de vos premières lectures philosophiques ? Aviez-vous un professeur ? Un ami qui vous a aidé ?

    Merci....
    ====

    Bonjour,
    Si vous avez une réelle aspiration des choses intellectuelles, si vous souhaitez connaitre plutôt que de savoir, et si vous cherchez de vraies réponses à vos questions, nous vous proposons d'étudier René Guénon.
    Vous pourriez commencer par : La Crise du Monde moderne ; Le Règne de la quantité et les signes des Temps ; Orient-Occident.
    Ce métaphysicien, qui a commis plus d'une vingtaine d'ouvrages, fait peur à tous nos "philosophes de pacotille" qui portent si mal ce nom d' "intellectuels", car ils sont bien incapables de concevoir le véritable sens et la portée de ce mot.
    Cordialement
    lephenix

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts