+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Est-ce necessairement faire preuve de gout qu'apprecier 1oe d'art à sa juste valeur ?

  1. #1
    bulmam Guest

    Red face Est-ce necessairement faire preuve de gout qu'apprecier 1oe d'art à sa juste valeur ?

    Bonsoir (desolée pour l'heure tardive), je bosse sur le sujet suivant:

    Est-ce necessairement faire preuve de gout qu'apprecier une oeuvre d'art à sa juste valeur ?

    J'ai peur de passer à coter de quelques points importants, c'est pourquoi je prefere demander une aide, au cas ou il y aurait d'autres choses qui m'echappent(j'ai consulté auparavant les quelques aides sur l'art de votre site)

    De quoi on parle?
    -De la notion de gout :
    On a tous en nous un sentiment universel qu'on doit faire "travailler",
    le sentiment du beau(le sens du beau).Une fois formé, donc, cela devient LE GOUT.
    Grace au gout on peut trouver le beau immediatement.


    Qu'est ce qu'apprecier une oeuvre d'art à sa juste valeur ?
    Ce n'est pas se contenter de l'impression sensiblede l'oeuvre(et individuelle)Mais ce n'est pas non plus consister à formuler un jugement de connaissance.!

    Donc en fait:
    1)on peut critiquer la vision [d'une oeuvre d'art]d'un individu quelquonque, car c'est trop basé sur les sentiments, ca reste exterieur, à la surface ..
    (cf HEGEL:Esthetique)on n'approfondit pas les choses.

    2) Mais on peut aussi critiquer le connaisseurisme: qui se noie dans le detail.

    HEGEL se distingue de ces 2 facons de juger et dit que c'est ni l'un ni l'autre qui est à meme de juger. (je nen suis pas sure : est-ce bien ca,il ne prend pas partie ?)

    Biblio:
    -KANT: critique de la faculté de juger> question du gout, distinction agreable et beau.
    >Il existe un jugement estetique qui peut etre reconnu par tous. (on s'accorde sur le jugement du beau... etc)ne se reduit pas à une appreciation structement individuelle et subjective.
    Mais suppose un desinteressement pas si facile...


    -Dois-je parler de la notion de genie ?

    -HEGUEL:le "connaisseurisme"(cf plus haut)

    Intro(enfin à peu pres, je ne metterai spa que ca!) :
    La creation artistique consiste à produire une oeuvre puisse faire l'objet d'un jugement de gout favorable.
    Nous nous demanderons(pas forcement dans l'ordre :
    -Une oeuvre d'art peut elle(doit elle?) etre jugée ?
    -Qu'est ce qu'avoir du gout(qu'est ce que le gout) ?
    >c'est un phenomene tres culturel, ca depend de l'epoque, des personnes etc...prbl car difficile à definir puis ref à hegel
    -Comment peut on juger une oeuvre d'art?
    >est-ce en tant que "monsieur tout le monde" ou an tant que critique d'art?
    -C'est un apprentissage ?


    Quelles sont les autres questions que je dois me poser ?
    Les questions que je me pose sont elles justes?
    J'ai vraiment besoin d'aide car je sui perdue !



    Merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bon travail de préparation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    june Guest

    Par défaut

    je te propose pour guider ton plan:
    L'amour du beau s'apprend-il? L'art peut-il s'enseigner?
    Quelles compétences faut-il avoir pour apprécier une oeuvre d'art?
    et une page pour t'aider me semble-t-il
    http://www.philagora.eu/educatif/ind...gner_apprendre

    et => "Du côté de celui qui juge des oeuvres, on peut aussi noter l'expérience d'un sentiment de liberté. Après tout, je reste libre de trouver belle ou non telle ou telle oeuvre. Comme on dit, on ne discute pas des goûts...." CF.
    De Quelle liberté l'art témoigne-t-il? sujet du Concours général des lycées, Série L
    http://www.philagora.eu/educatif/ind...e_art_temoigne
    extrait de la page sur le bon gout
    http://www.philagora.eu/educatif/ind..._gout_educable

  4. #4
    bulmam Guest

    Par défaut Merci !

    Je te remercie, ca m'aide beaucoup !

    L'amour du beau s'apprend-il? L'art peut-il s'enseigner?
    Quelles compétences faut-il avoir pour apprécier une oeuvre d'art?
    Merci! je n'avais pas vu cette page, j'aurais essayé de repondre toute seule mais j'aurais pu m'egarer, d'autant plus que nnous n'avons pas vu cela du tout dans notre cour.

    La question de la liberté aussi, qui pourrais m'aider à conclure (enfin...c'est comme ca que je le sens)

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Il est impossible d'apprécier une œuvre d'art à sa juste valeur : on ne peut,d'un point de vue personnel,qu'en prendre une mesure...

    Cette mesure ou unité de l'œuvre doit être basée sur son degré de synthèse.
    Plus cette synthèse est univoque,évidente et représente le mode harmonieux
    et cohérent d'une construction précise,plus cette œuvre a de la valeur....

    Ainsi peut-on dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir du goût pour l'apprécier...
    Au contraire...
    Plus une œuvre d'art nécessite un goût prononcé pour être évaluée,plus
    l'exactitude de son évaluation ne peut être que celle d'une grandeur subjective...
    Inversement,si l'appréciation ne nécessite aucune catégorie personnelle,
    alors la mesure de l'objet"pourrait" être objective...
    Mais une telle objectivité,hypothétiquement, ne nécessite pas seulement le respect formel des règles de proportionnalité.
    Elle nécessite aussi une certaine exactitude dans la représentation des idées classiques...
    Ainisi,ni le motif,ni son mode de représentation ne peuvent être "alèatoires"....
    Le tout ne doit être "compréhensible" qu'en bloc, selon un "accord" de l'ensemble avec chaque détail....
    Ainsi rien,mais absolument rien ne doit être subjectif dans cette tentative"imagée" de représentation"classique" de la vérité du beau,dans ce miroire oblique de la réalité.
    Car là se trouve le goût juste,l'évaluation personnelle du rapport entre la beauté éternelle et celle de notre terre.

    Seulement ici,en effet, peut-on voir les choses de différentes manières....

    Avec mes salutations,
    Brézing-Hamm

  6. #6
    bulmam Guest

    Red face

    C'est parallelement ce à quoi pense kant quand il parle du beau:
    "Le beau est ce qui plait universellement sans concept"
    -sans concept car aucune regle ou calcul mathematique ne peut définir le beau(ce n'est pas suffisant en tout cas)
    -universellement signifit qu'il n'y a pas d'individualité qui s'affirment...c'est un enssemble de personnes qui s'accordent : on peut donc dire que le jugement de beau est en qq sorte "absolut"et objectif ...

    De toute facon il est clair qu'un avis personnel et subjectif ne suffit pas pour juger de la qualité d'une oeuvre d'art. Mais Je crois que j'ai aussi de quoi demonter les arguments d'un jugement basé sur la connaissance et non les sentiments.



    Car là se trouve le goût juste,l'évaluation personnelle du rapport entre la beauté éternelle et celle de notre terre.
    le gout juste...ca ca m'interresse vois tu !
    Au final, peut on juger une oeuvre d'art à sa juste valeur?
    Qu'est-ce alors que le gout juste?

    Il faudra bien que j'avance des hypotheses pour terminer mais je n'en ai pour l'instant aucune idée...

    merci en tout cas de ta reponse !

  7. #7
    bulmam Guest

    Par défaut

    comme je repassais par la , je voulais vous remercier pour votre aide precieuse: j'ai eu 18 à cette dissert ! (prochaine etape: 20 aller je reve ! )

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts