Bonsoir (desolée pour l'heure tardive), je bosse sur le sujet suivant:

Est-ce necessairement faire preuve de gout qu'apprecier une oeuvre d'art à sa juste valeur ?

J'ai peur de passer à coter de quelques points importants, c'est pourquoi je prefere demander une aide, au cas ou il y aurait d'autres choses qui m'echappent(j'ai consulté auparavant les quelques aides sur l'art de votre site)

De quoi on parle?
-De la notion de gout :
On a tous en nous un sentiment universel qu'on doit faire "travailler",
le sentiment du beau(le sens du beau).Une fois formé, donc, cela devient LE GOUT.
Grace au gout on peut trouver le beau immediatement.


Qu'est ce qu'apprecier une oeuvre d'art à sa juste valeur ?
Ce n'est pas se contenter de l'impression sensiblede l'oeuvre(et individuelle)Mais ce n'est pas non plus consister à formuler un jugement de connaissance.!

Donc en fait:
1)on peut critiquer la vision [d'une oeuvre d'art]d'un individu quelquonque, car c'est trop basé sur les sentiments, ca reste exterieur, à la surface ..
(cf HEGEL:Esthetique)on n'approfondit pas les choses.

2) Mais on peut aussi critiquer le connaisseurisme: qui se noie dans le detail.

HEGEL se distingue de ces 2 facons de juger et dit que c'est ni l'un ni l'autre qui est à meme de juger. (je nen suis pas sure : est-ce bien ca,il ne prend pas partie ?)

Biblio:
-KANT: critique de la faculté de juger> question du gout, distinction agreable et beau.
>Il existe un jugement estetique qui peut etre reconnu par tous. (on s'accorde sur le jugement du beau... etc)ne se reduit pas à une appreciation structement individuelle et subjective.
Mais suppose un desinteressement pas si facile...


-Dois-je parler de la notion de genie ?

-HEGUEL:le "connaisseurisme"(cf plus haut)

Intro(enfin à peu pres, je ne metterai spa que ca!) :
La creation artistique consiste à produire une oeuvre puisse faire l'objet d'un jugement de gout favorable.
Nous nous demanderons(pas forcement dans l'ordre :
-Une oeuvre d'art peut elle(doit elle?) etre jugée ?
-Qu'est ce qu'avoir du gout(qu'est ce que le gout) ?
>c'est un phenomene tres culturel, ca depend de l'epoque, des personnes etc...prbl car difficile à definir puis ref à hegel
-Comment peut on juger une oeuvre d'art?
>est-ce en tant que "monsieur tout le monde" ou an tant que critique d'art?
-C'est un apprentissage ?


Quelles sont les autres questions que je dois me poser ?
Les questions que je me pose sont elles justes?
J'ai vraiment besoin d'aide car je sui perdue !



Merci d'avance