+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: "la démocratie est indifférente au bien et au mal" Berdiaev (dissertation)

  1. #1
    daphnie Guest

    Red face "la démocratie est indifférente au bien et au mal" Berdiaev (dissertation)

    Voila, bonjour je m'entraîne sur ce sujet et j'ai fais un plan et une problématique. Je pourrais avoir des conseils et critiques svp :-) mon exam est bientôt!

    Problématique: Est-il possible de définir un Bien et un Mal en démocratie sans porter atteinte à la liberté et aux principes démocratiques ou faut-il à tout prix éviter ces considérations?

    Plan:

    I Le but de la démocratie, le Bien

    1)définition, notamment les droits de l'homme
    2) l'exemple des démocraties anciennes, Platon et l'idéal du Bien
    3) les démocraties actuelles, notions remises en causes par l'Histoire ou toujours présentes?

    II Les dangers des notions de Bien et de Mal

    1) titre du livre de l'auteur, "un nouveau moyen âge"+ sa conception de la liberté avant tout, les dangers de la superstition et de la croyance.
    2) aujourd'hui, avancées scientifiques, on a le "savoir"
    3) et pourtant le XXème siècle, la Shoah, les démocraties populaires

    III Synthèse

    1) L'opinion de Pascal, l'Etat qui essaie de "régler un hôpital de fous", les bienfaits de la religion
    2) L'opinion de Kant, la séparation de l'Eglise et de l'Etat, l'une pour la morale,l'autre pour le maintient des relations pacifiques
    3) L'usage de la raison (pas clair encore sur les conclusions à tirer de cet usage, peur de me répéter)

    je remercie les admin de philagora d'avance ;-)

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bien pour la problématique mais il faudrait l'utiliser pour mieux cerner le problème
    Bon effort pour le reste
    Vous avez bien vu qu'il reste à argumenter votre décision
    Des auteurs ne remplacent pas l'effort que l'on attend de vous dans la troisième partie
    Ceci dit, l'ensemble intéresse et tient la route
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2006
    Messages
    12

    Par défaut

    Cela peut t'aider:

    "En réalité la politique est conçue comme ayant pour seule règle de permettre aux individus de choisir leur fin. Il n'y a plus de fin de l'existence humaine. L'objet du droit est de rendre compossibles les libertés.
    Comprendre que le problème fondamental de la politique n'est plus de réaliser le bien mais de coexister paisiblement les uns avec les autres."
    http://www.philagora.eu/educatif/ind...it_naturel_p_2

  4. #4
    daphnie Guest

    Par défaut

    merci pour les commentaires et le lien qui va m'aider

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    103

    Par défaut Moi je verrais ca autrement

    "La democratie est indifferente au bien et au mal" . Berdiaev

    I Oui la Question se pose bien

    A)La nature de la democratie , et l'image qu'on s'en fait de regime parfait et supreme , est de s'orienter vers le bon et le " vrai " .

    B) Pourtant la realité est toute autre et le mal reste present tandis que l'ideal democratique et republicain n'est en realité que superficiel ."Le mal de chacun est l'avantage de tous" (Voltaire) . Et meme la democratie valorise la "mal " a certains egard , un bien pour un mal ( profit perso pour le bien general, l'equité ... ) Et la peur est la condition de l'existence du L'Etat democratique qui possède la "violence legitime"

    C)Donc , dire que la democratie ne s'interesse pas au bien ni au mal , qu'elle y est indifferente c'est peut etre y voir la un decallage entre le projet et la realité qui a conduit le regime a se defaire de cet aspect peut etre justement pour s'en appropier un autre .

    II Mais

    A)En effet il y a bien un decallage entre les faits et les idées : Le monde comme representation et comme volonté Arthur Schopenauer . "Ce qui augmente la vie augmente aussi la douleur " Qui auget vitam auget et dolorem "

    B)Mais le mal n'est pas l'opposé du bien : "Les grandeurs negatives ne sont pas des negations de grandeurs " ( KAnt ) . La republique de platon la seule veritable republique est pourtant injuste mais elle est la societe juste . LE mal n'est pas forcement synonyme du degradé , et du degradant .

    C)La creation du mal pour St augustin est la seule facon de nous faire connaitre la Liberté . Or la liberté n'est ce pas aussi le projet de la democratie celui de l'autonomie et de l'independance spinoziste que l'on retrouve dans la nature ( ideal moniste )

    III Donc

    A)La democratie ne se soucie ni du bien , ni du mal puisque les deux , empiriquement forme la connaisance de la liberté . Kant , liberté loi morale , connaissance du mal , action desinterressée , sinon c'est mal

    B)Mais la democratie et le regime republicain depuis 1789 ne fait que s'attacherer s'interesser personnellement ( individualisme ) , les libertés individuelles , le droit a la proprieté , la nation et le nationalisme et la primauté de la terre .

    C) Donc le mal en tant qu'affirmation de l'homme , est le signe de la revolte contre ce qui est donné , c'est se tourner vers le devenir , d'ou provient meme l'idée de Democratie , la revolution , le rebel de Camus dans le chapitre Le revolté . Voila pourquoi la democratie s'en soucie peu .

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts