+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Réflexion sur l'éducation et la société ?

  1. #1
    florilege21 Guest

    Par défaut Réflexion sur l'éducation et la société ?

    Je demande de l'aide svp pour les deux sujets suivants :

    L'éducation peut-elle être pleinement consciente de ses fins ?

    La connaissance d'une société se réduit-elle à celle de son fonctionnement ?

    Merci beaucoup, toute piste est la bienvenue !!

    P.S : j'ai déjà posté plusieurs fois ce sujet et à chaque fois, il a été déplacé, je ne sais pas ce qu'il est devenu...

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Votre demande a été déplacée vers le forum pour discuter, échanger car elle ne semble pas concerner l'un des thèmes de prépas.
    Pour la retrouver il suffit de cliquer sur la formule qui indique que la demande a été déplacée.
    En suivant ce lien vous trouverez une aide de scop...
    http://forum.philagora.net/showthrea...%27aide+urgent
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    florilege21 Guest

    Par défaut Merci !

    Bonjour et merci pour votre aide. Je ne comprenais pas pourquoi mon sujet était sans arrêt déplacé...

    Par contre, mes deux sujets appartiennent bien au thème du programme. Je suis en khâgne A/L et nous étudions la culture en cours.

    A bientôt.

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Oups!
    Je me suis un peu précipité...
    Qu'est-ce qu'une éducation réussie

    http://www.philagora.eu/educatif/ind...cation_reussie

    Une piste: rôle de la tradition:
    "Alors que la race est strictement affaire d'hérédité, la culture est essentiellement affaire de tradition, au sens large du terme: qu'une science, ou un système religieux, soit formellement enseigné aux jeunes par leurs éducateurs, qu'un usage se transmette d'une génération à une autre génération, que certaines manières de réagir soient empruntées sciemment ou non par les cadets à leurs aînés, qu'une technique - ou une mode - pratiquée dans un pays passe à un autre pays ... autant de phénomènes qui apparaissent comme indépendants de l'hérédité biologique et ont ceci de commun qu'ils consistent en la transmission ... ... n'est pas autre chose que la culture du milieu social en question."
    Michel Leiris, Cinq études d'ethnologie, 'Race et civilisation", Gallimard, page 37 (Nous avons mis en gras les termes soulignant l'opposition tranchée entre ce qui relève de l'inné et ce qui relève de l'acquis).

    Pour le deuxième sujet:
    = "Dans la production sociale de leur existence, les hommes nouent des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté; ces rapports de production correspondent à un degré du développement de leurs forces productives matérielles. L'ensemble de ces rapports forme la structure économique de la société, la fondation réelle sur laquelle s'élève un édifice juridique et politique, et à quoi répondent des formes déterminées de conscience sociale. Le mode de production de la vie matérielle domine en général le développement de la vie sociale, politique et intellectuel." Marx, Critique de l'économie politique, Gallimard, Pléiade, tome 1

    - "Mais toute culture est lourdement chargée de symbolisme comme tout comportement même le plus simple; le comportement est moins fonctionnel qu'il n'y parait, il obéit à des impulsions inconscientes et même inavouées; le comportement est symbole... si le savant milite en faveur de ses théories ce n'est pas qu'il les croie vraies, c'est qu'il les voudrait telles." Edward Sapir, Anthropologie, Minuit Tome I,
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts