+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Michel Henry

  1. #1
    lena Guest

    Exclamation Michel Henry

    Ceci n'est pas un sujet de philo au sens propre c'est plus de l'épistémologie . Je dois discuter cette phrase de michel Henry [COLOR="Blue"]"Comment connaître la douleur si je ne peux pas la voir? Il se trouve que je la connais déjà! Comment? par la douleur elle-même, c'est ça qu'on appelle la vie" et m'appuyer sur la théorie des 3 mondes de Karl Popper ...
    J'ai énormément de mal a m'en sortir !! J'attends votre aide !!!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    lena Guest

    Unhappy oui mais ...

    j'avais déjà lu cet article sur michel henry j'ai très bien compris sa théorie mais comment la relier avec les 3 mondes de Popper ? voila ou se situe mon problème !

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    lena Guest

    Unhappy ebauche de plan ... pas sûre de moi !!

    Alors après avoir travaillé sur le sujet ... j'en suis arrivée à un plan , je vous le soumet en espérant quelques remarques !

    problématique de la dissert : Comment acquérir une connaissance objective de la vie et du monde à partir de notre subjectivité ?

    I) Connaître la vie à partir du sujet pensant

    a) importance de l'expérience sensible, pour se savoir en vie
    b) l'expérience interne comme moyen d'accéder à la vie, la douleur c'est la vie ! (descartes, phénoménologie de la vie )

    II) Connaître la vie à partir de la science

    a) popper et sa théorie sans sujet connaissant
    b) La douleur et sa place dans les 3 mondes de Popper
    c) problème des liens entre les 3 mondes

    III) Comment pourrait-on se passer de la subjectivité de l'individu pour comprendre le monde , l'avenir et l'homme lui- même

    a) critique de l'autonomie du monde 3
    b) Problème de l'historicité

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts