+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: recherche revues ou magazines de philosophie

  1. #1
    elanor99 Guest

    Par défaut recherche revues ou magazines de philosophie

    Bonjour

    je m'intéresse beaucoup à la philosophie dont j'aimerais plus tard en faire mon métier, er je voudrais connaitre des noms de revues ou de magazines de philo

    si vous en connaissiez ce serait symphatique de me les citer

    j'ai entendu parler de Philosophie Magazine, mais il est loin de convenir a mes attentes; il y en a bien d'autres (j'espère)?

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    96

    Par défaut

    Citation Posté par elanor99 Voir le message
    Bonjour

    je m'intéresse beaucoup à la philosophie dont j'aimerais plus tard en faire mon métier, er je voudrais connaitre des noms de revues ou de magazines de philo

    si vous en connaissiez ce serait symphatique de me les citer

    j'ai entendu parler de Philosophie Magazine, mais il est loin de convenir a mes attentes; il y en a bien d'autres (j'espère)?
    + ++++++++


    Si vous souhaitez sincèrement vous intéresser aux "choses de l'esprit", en ayant une base saine et rigoureuse, vous pouvez étudier l'oeuvre de René Guénon (plus d'une vingtaine d'ouvrages), en commençant par : "Le Règne de la Quantité et les signes des temps" - "La Crise du Monde moderne" - Orient Occident", etc...
    Lephenix

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2007
    Messages
    11

    Wink

    Je ne sais pas si l'on peut tracer une route littéraire à une personne...conseiller telle ou telle oeuvre pour débuter...je crois que finalement, la meilleur des philosophies demeure celle que l'on se construit soi-même, à force d'expériences personnelles, à force de recherche et de découverte littéraire...les philosophies sont aussi nombreuses que les dit philosophes, et il n'en existe aucune d'universelle!... donnez un nom d'auteur en affirmant: "voilà par qui tu devrais commencer pour apprendre à "penser" " me semble faire preuve d'une absence d'obectivité relativement dommageable pour l'individu!.
    Finalement, je pense que tout doit démarrer par une problématique quelconque liée à l'humain, puis à partir de là, effectuer une instrospection afin de trouver sa propre intuition sur le sujet choisit....et enfin comparer cette même intuition avec le pour et le contre chez d'autres philosophes... je pense qu'une route philosophique peut se tracer de cette unique manière. Du moins..me semble-t-il...

    J'avais eu, avec un ami, une discussion semblable à ce sujet concernant l'éducation et les universités philosophique...il me semblait pour ma part, que lorsqu'un universitaire ou autre lycéen démarrait ces cours....il était déjà trop tard! car il venait, déjà, de passer au minimum quinze ans de sa vie à se faire formater l'esprit par toute une conceptualisation de vie propre à notre environnement social et sociétal. Bref, que sa pensée était déjà dirigée.

    Tout celà pour décrire le sentiment suivant: on ne libère jamais plus les esprits qu'on ne les formate ...

    Pour précision, Montaigne affirmait celà mieux que moi: "éduquer c'est allumer un feux et non remplir un vase", et le fait de citer un auteur particulier pour "apprendre à penser" a tendance à me conforter dans cette idée!...

  4. #4
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    Citation Posté par Yio Voir le message
    Je ne sais pas si l'on peut tracer une route littéraire à une personne...conseiller telle ou telle oeuvre pour débuter...je crois que finalement, la meilleur des philosophies demeure celle que l'on se construit soi-même, à force d'expériences personnelles, à force de recherche et de découverte littéraire...les philosophies sont aussi nombreuses que les dit philosophes, et il n'en existe aucune d'universelle!... donnez un nom d'auteur en affirmant: "voilà par qui tu devrais commencer pour apprendre à "penser" " me semble faire preuve d'une absence d'obectivité relativement dommageable pour l'individu!.
    Finalement, je pense que tout doit démarrer par une problématique quelconque liée à l'humain, puis à partir de là, effectuer une instrospection afin de trouver sa propre intuition sur le sujet choisit....et enfin comparer cette même intuition avec le pour et le contre chez d'autres philosophes... je pense qu'une route philosophique peut se tracer de cette unique manière. Du moins..me semble-t-il...

    J'avais eu, avec un ami, une discussion semblable à ce sujet concernant l'éducation et les universités philosophique...il me semblait pour ma part, que lorsqu'un universitaire ou autre lycéen démarrait ces cours....il était déjà trop tard! car il venait, déjà, de passer au minimum quinze ans de sa vie à se faire formater l'esprit par toute une conceptualisation de vie propre à notre environnement social et sociétal. Bref, que sa pensée était déjà dirigée.

    Tout celà pour décrire le sentiment suivant: on ne libère jamais plus les esprits qu'on ne les formate ...

    Pour précision, Montaigne affirmait celà mieux que moi: "éduquer c'est allumer un feux et non remplir un vase", et le fait de citer un auteur particulier pour "apprendre à penser" a tendance à me conforter dans cette idée!...
    sauf si cet auteur allume un feu...

    "ne pas parler de ce que l'on ne connait pas"

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2007
    Messages
    11

    Smile

    relis moi et tu verras que je n'ai jamais prétendu le contraire...c'est l'ordre de la démarche qui est à revoir. D'abord l'intuition personnelle ensuite la comparaison avec les pensées externes

  6. #6
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    je suis bien sur d'accord. tu peux forcer quelqun a lire ce que tu veux pendant un certains temps, jusqu'a ce qu'il se décide a se fier a son intuition pour repondre aux questions qu'il se pose.
    mais il faut bien commencer a aiguiller, peut importe le sens de l'aiguillage... le chemin se tracera de lui meme.

  7. #7
    john morrison Guest

    Par défaut la philo un metier! une passion plutot.

    Rien de grand ne se fait sans passion disait un certain Hegel, et meme un certain mr Parmentier de lille3 "si vous faites de la philo sans passion comme toute chose vous allez vous ennuier", ça c'est une vérité!
    A prendre avec précaution la philo attire les foudres ne jamais tenter de persuader quelqu'un meme si il a tort et ne dites pas que vous faites philo c'est jamais bon car tout de suite on est mis au placard, simple conseil.
    revue ou magazine tout peut etre bon si cela procure un eveil , un étonnement vous allez philosopher.
    Sciences humaines pas mal, perso je penchai plus sur science et vie et sci et avenir, tout ces mag sont bon allez souvent a votre librairie et regarder les theme abordé dans les parution, certain vous parlerons plus que d'autre.
    sinon une oeuvre pour débuter rien de tel que la republique ( c'est hard qd meme), gorgias ou le Ménon platon. j'aurai bien conseilller les meditation de descartes mais meme après mes 5 ans de relecture je n'en saisi pas toutes son ampleur, c'est phénomenal, sinon en film qui peut faire réfléchir orange mécaniique!!!! a méditer

  8. #8
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    Citation Posté par john morrison Voir le message
    Rien de grand ne se fait sans passion disait un certain Hegel, et meme un certain mr Parmentier de lille3 "si vous faites de la philo sans passion comme toute chose vous allez vous ennuier", ça c'est une vérité!

    sinon en film qui peut faire réfléchir orange mécaniique!!!! a méditer
    souvenons nous que notre jeune acteur principal d'orange mécanique semblait etre passioné par ce qu'il faisait...il n'y a pas de doute, il ne s'ennuyait pas...jusqu'à ce que sa passion retombe des "nues"...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts