+ Répondre à la discussion
Page 9 sur 13
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 81 à 90 sur 129

Discussion: Premier,second et troisième trimestre ...

  1. #81
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Gagne doit retenir toute votre attention: qu'y a t il à gagner?
    Est-ce bien utile? A quoi bon?
    Qu'y a t il à perdre?
    => le problème comment gagner si on perd beaucoup? Comment une perte peut-elle mener à un bien?

    Méditez: "Un troisième démenti sera infligé à la mégalomanie humaine par la recherche psychologique de nos jours qui se propose de montrer au moi qu'il n'est seulement pas maître dans sa propre maison, qu'il en est réduit à se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique." Freud, Introduction à la psychanalyse, Payot, page 266.

    Qu'est-ce qui est remis en cause dans la conception de l'homme?
    http://www.philagora.net/dissert2/cncpthom.php


    1 Mais l'hypothèse de l'inconscient semble contrarier la possibilité même de la connaissance dans la mesure où sa conséquence est que l'acte ou l'oeuvre est en partie l'expression d'un autre que moi., ce qui semble exclure la possibilité de se connaître par ses actes ou par ses oeuvres; d'autant plus qu'il n'y a pas de science de l'inconscient parce que, par définition il n'apparaît pas dans l'évidence de ce que l'on voit devant

    2 "Là où était ça je dois devenir" Freud
    Comme l'inconscient est par définition inobservable (un peu comme un trou noir), on en est réduit à interpréter des formes d'expression qui apparaissent et qui ne relèvent pas du "je pense" et du "je veux" de la conscience:
    Le rêve serait la réalisation d'un désir et par là le gardien du sommeil; les actes manqués comme, lapsus, erreurs de lecture ou d'écriture, oublis, maladresses renvoient aussi à l'inconscient. Toute forme d'expression devient matière à interprétation: le mot d'esprit, mais aussi la littérature, l'art, la religion... Cet effort pour retrouver le sens engage dans des analyses qu'aucune expérimentation, qu'aucune contrainte ne peuvent arrêter.

    L'inconscient ne serait-il pas un tremplin à saisir pour la connaissance de soi; par l'interprétation?



    Qu'est-ce que l'homme peut y gagner?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  2. #82
    Date d'inscription
    October 2013
    Messages
    1

    Par défaut Dissertation: Peut-on désirer l'impossible ?

    J'ai une dissertation à faire: Peut-on désirer l'impossible ? Mais je n'arrive pas à trouver une problématique puis un plan.
    Pouvez-vous m'aider ?


    Vous avez sur notre site une dissertation rédigée:
    http://www.philagora.net/dissert2/de...impossible.php
    Notez bien le est-il absurde à la place du "peut-on" de votre sujet.
    Bien entendu ce serait pure folie de faire des copiés collés.
    A manier comme une simple documentation pour la méthode
    Problématique
    Plan
    Le travail reste à faire!
    Bon courage

  3. #83
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    De carolinereine:
    Si desirer semble idiot, n'est-ce pas en desirant que les hommes on pu avancer plus ? Est-ce que le desir de l'impossible n'est-il pas le moteur des grandes avancees humaines ? Et la tu peux penser aux operations chirugicales tres delicates telles que les grefs ou les operations a coeur ouverts, tu peux passer aux premiers pas de l'homme sur la lune. Tout cela semblait impossible il y a de cela quelques années... qu'est-ce que l'impossible finalement ? L'impossible c'est le possible de demain...

    Ca fait deja une reponse a ta question : on desire l'impossible pour se surpasser, atteindre de nouveaux objectifs, comme je l'ai dit c'est le moteurs des grandes avancees humaines !!!

    Bon une deuxieme piste, Si l'on desire l'impossible n'est-ce pas aussi une facon de se detacher de l'humaine condition, de cette vie absurde dont on est oblige de suivre les regles... De s'arracher de la glebe dont nous sommes faits - delon la religion chretienne - pour atteindre le ciel. Dans la mythologie grec tu retrouve souvent cette image d'absurdite de la vie aussi, maintenant est-ce un bon choix, à l'image d'Icare et des autres... il est donc difficile de se prononcer... Mais c'est neanmoins une piste de reponse interessantes (ca rapelle aussi Caligula qui voulait la lune maintant que j'y pense...)
    Bon je m'arrete la car je crois que je ne suis plus au niveau de l'aide, donc bonne chance... Et bon travail
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #84
    Date d'inscription
    November 2013
    Messages
    1

    Exclamation Dissertation aide! Sens de la vie

    Bonjour, j’ai une dissertation a écrire avec comme sujet :

    « (...) le sens de la vie. Il faut que la vie en ait un. Mais en existe-t-il un seul qui, à l’examen, ne se révèle pas dérisoire? »

    Je suis bloqué je dois expliquer le sens de l’énoncé ainsi qu’appuyer mon explication à l’aide d’exemples pertinents qui manifestent le sens de l’énoncé ?

    Pour l’explication j’ai écrit quelques idées :
    -on peut donner plusieurs sens à la vie, mais la plupart servent à nous faire oublier qui la vie n’a pas de sens.
    oui, bonne piste
    Merci de votre aide internautes !

  5. #85
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir et bienvenue
    "Après vingt-cinq années de travail et de production je continue de vivre avec l'idée que mon oeuvre n'est même pas commencée " A. Camus, NRF. Janvier 1958

    Le temps = C'est la temporalisation qui permet l'action: voir venir et voir passer donne le temps d'agir en foction d'un "projet de vie la meilleure possible. En ce sens le temps parce qu'il est retardement est condition de l'existence.

    La mort = L'existence a une fin, la disparition d'un moi et d'une parole, que l'on appelle la mort. La mort contredit le mouvement de l'existence, son orientation vers l'avenir: l'existence refuse avec horreur cette disparition qui semble la nier. La pensée de la mort fait donc apparaître l'existence dans sa grandeur et dans sa misère.








    1) Vous pourriez commencer par vous interroger sur le sens, la signification:
    Qu'est-ce que vivre? ( la vie n'existe pas , il n'y a que des vivants.)
    Pour votre recherche:

    Vivre, qu'est-ce que vivre?
    Distinguez bien la vie animale et la vie humaine.
    Ici, il s'agit de la vie humaine c'est à dire de l'existence. Il vous faut donc voir le cours sur l'existence

    Mais qu'est-ce qu'exister?

    D'abord je suis un corps avec des besoins à satisfaire mais cela ne va pas loin. Je suis aussi une conscience (voir le cours La conscience ):
    la temporalité de la conscience fait que j'ai des projets des désirs et que je les réalise plus ou moins, autrement dit je suis au monde des désirs et je me construits par mes projets.

    2) Que signifie l'epression: le sens de la vie?
    Si c'est l'orientation vous pouvez distinguer
    Dux sens de la détermination: - le sens propre: le sens est se nourrir et se reproduire: c'est déteminé par le programme génétique. C'est le sens de la vie biologique
    - Le sens d'une vie humaine. Il ne s'agit plus de la détermination (au sens du déterminisme) mais de la détermination au sens de se déterminer, du sens que l'on donne à sa vie en choisissant. La conscience est hésitation, choix: en choisissant on se choisit, on exerce sa liberté.
    «*Etrange! Voilà un terme qui permet d'exclure la liberté et pourtant va me servir à désigner ce qui fait la spécificité de la liberté! Ouvrez bien vos oreilles.*»

    3) Maintenant dépliez, expliquer le sens de votre citation.


    Celui qui cherche un sens de la vie tout fait ne confond-il pas les deux sens de la détermination? Ne faut-il pas inventer le sens de la vie? Si oui il y aurait des sens de la vie.


    Vivre humainement c'est aussi considérer autrui comme une personne, une fin en soi capable de choisir ses orientations.
    Une vie humaine s'épanouit dans le respect de la loi morale et des personnes qui portent en elles cette loi morale.

    Vous voyez que c'est le monde du besoin, du désir, du bien qui s'ouvre et qui enrichit, qui intensifie toute vie humaine si le sujet le veut et ne se trompe pas de valeurs.
    Si vous avez bien lu le cours sur l'existence, à la fin vous y verrez la nécessité de la philosophie pour une vie vraiment humaine


    Pourquoi faut-il que la vie ait un sens?
    Qu'est-ce qui rend dérisoire tout sens de la vie? Le temps, la mort? (voir plus haut)

    Que peut-on objecter à l'auteur?
    Qu'est-ce qui pourrait donner un sens à sa vie qui ne paraîtrait pas dérisoire à l'examen? Qu'est-ce que examiner? Y a T il des critères? Conséquences s'il n'y a n'en a pas...conséquences pour le sujet?
    1) sens de la citation
    2) intérêt de la citations
    3) objections


    Bon travail
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #86
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Camus: la peste
    Le docteur se bat, donne un sens à sa vie bien qu'il sâche que tous mourront

    Voir la Chute:
    http://www.philagora.net/auteurs/camus.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #87
    Date d'inscription
    December 2013
    Messages
    1

    Post 2° trimestre: 1)......

    Bonjour,
    Notre professeur nous a donné ce sujet de dissertation à rendre pour demain.
    J'ai déjà toutes les grandes idées, une introduction, et une partie du plan. J'aimerai beaucoup avoir vos avis sur mon travail.

    Pour l'introduction, j'ai commencé par une idée toute faite ;
    * - On pense généralement que la vie est une série d'épreuves pour tout le monde, et on en vient à regretter qu'elle ne soit pas sans difficulté, plus facile. Une vie facile est donc une vie où l'on ne rencontre pas de difficulté, et que nous écoulons des jours heureux, sans nous posons beaucoup de questions. Tandis qu'une vie pas facile, serait une vie avec plus ou moins plus d'embûches, une existence qui nous fait constamment relever des épreuves, des difficultés qui parfois nous emmènent à être malheureux. Tristes de penser à toutes ses choses que nous aurions/aimerions faire, mais que la vie nous en empêche. Ainsi, cette tristesse nous fait regretter que la vie ne soit pas plus facile.

    Ensuite, je pose la problématique ;

    Dans ce cas, est-il nécessaire de déplorer que la vie ne soit pas facile? Faut-il regretter qu'elle soit au contraire facile? Faut-il être satisfait qu'elle soit ainsi? Une vie facile est-elle perçue de la même manière pour tout le monde? Qu'est ce qui rend une vie difficile?

    ( Est ce que je mets beaucoup trop de questions, où devrais-je seulement en poser 3, puis ce que j'ai trois axes ?)

    L'annonce de mes axes:


    * I. Il est parfois nécessaire de regretter que la vie ne soit pas facile*:
    * II. Mais il est parfois nécessaire que la vie ne soit pas facile*:
    * III. Dépassement de soi, et de ses regrets (Je ne suis pas sûre de cet axe..)

    Les grandes idées de mon Axe I :

    A) La vie n'est pas facile moralement
    - vis à vis de nous : la vie nous fait traverser de dures épreuves, qui peuvent nous décourager, nous faire abandonner nos plans, et anéantir tous nos espoirs.
    - Le bonheur est une quête universelle, et tout le monde souhaite l'être, de sa manière.
    Le bonheur participe à la vie heureuse, si l'on est malheureux, l'on regrette alors de ne pas avoir une vie heureuse, donc plus facile.
    - vis à vis des autres : notre qualité de vie dépend de pleins de facteurs, l'argent, notre entourage, notre cadre de vie, le décalage entre ce qu'on voudrait et ce qu'on a, notre attitude.
    - On peut tomber sur des personnes avec de mauvaises intentions, qui nuiraient à notre vie. (les sadiques)

    B) La vie n'est pas facile psychologiquement
    - le ça/le/moi et le surmoi, qui son en éternel conflit
    - la conscience de sa finitude.
    - l'homme n'est pas maitre dans sa propre maison
    - les névroses (phobies)
    - les désirs que nous ne sommes pas en mesure d'assouvir

    II. Il est parfois nécessaire que la vie ne soit pas facile :

    - Les difficultés forgent notre caractère, notre personnalité, et font de nous ce que nous sommes maintenant.
    - Le psychanalyste peut nous délivrer de ce conflit entre le moi et le surmoi
    - la conscience fait la grandeur de l'homme (il est alors responsable de ses actes)
    - une solution : Le stoîcisme , il ne faut pas être exigeant, et accepter les choses comme elles viennent même si ce n'est pas facile. Cette attitude nous permettra de ne pas avoir de REGRET, d'écouler des jours heureux, d'avoir une vie plus simple.
    - les désirs : que serait une vie sans désir, si ce n'est une vie morte ? Il est donc important d'avoir des désirs, mais nous ne sommes pas toujours obligés de les réaliser.
    - la vie est déjà tracée, si elle nous a réservé de mauvaises surprises, qu'il en soit ainsi. Nous ne pouvons pas changer cela. (fataliste)

    III. Dépassement


    Nous devons nous prendre en main afin de vivre une vie meilleure et ne pas avoir de regret. --> Déterminisme

    Mais je n'ai pas tellement d'idée pour cette partie.. Pourriez-vous m'aider?
    Merci d'avance!!!

  8. #88
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bontravail bien conduit.

    C la vie "biologique": se nourrir, se reproduire: difficulté mais aussi joie.
    Toute forme de vie peut être figurée par le besoin, le manque, la tension, la souffrance. Le besoin est bien le signe de la vie chez tous les êtres vivants. Chez l'homme la réponse au besoin est spécifique, elle lui est propre: le travail marque que l'homme ne se satisfait pas d'une manière immédiate mais par le détour de formes inventées et réalisées par le travail. Il transforme , il obtient des produits pour satisfaire les besoins. Analysez la recette de cuisine comme art culinaire.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  9. #89
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    J'aurais aimé vous répondre, mais vu la date de ce message, de votre proposition, je constate que je 'suis en retard'. Avez-vous eu, une 'note' positive sur le projet que vous aviez couché ici ?
    Cordialement vôtre.

  10. #90
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Doit-on regretter que la vie ne soit pas facile?

    Dommage que je n'ouvre qu'aujourd'hui - à nouveau - ce site !
    Compte-tenu de votre exposé, demeuré sans réponse ici, avez-vous eu un bon écho de ce dernier ?
    Cordialement vôtre

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts