+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 13
PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 71 à 80 sur 129

Discussion: Premier,second et troisième trimestre ...

  1. #71
    Date d'inscription
    October 2013
    Messages
    1

    Question Dissertation : L'art est-il discriminant ?

    Bonjour !

    Je suis élève en terminale S et j'aurais besoin d'aide pour construire mon plan sur le sujet de dissertation suivant : L'art est-il discriminant ?
    Je me suis aidé en faisant déjà quelques reformulations :

    -L'art est-il universel ?
    -L'art offre-il des messages discriminants ?
    -Peut-on juger une oeuvre artistique ?
    -Qui a le droit de faire de l'art ?
    Bien
    C'est peut-être un peu maladroit.
    non
    J'ai aussi tenter à l'aide de ceci de faire une réponse brève au sujet :

    -Non parce que l'art est universel
    bonne piste
    -Mais tout le monde ne perçoit pas une oeuvre de la même façon
    A centrer plus explicitement sur la question posée
    -oui parce que l'art est-lui même hiérarchisé
    à expliciter
    -oui parce qu'on juge des artistes et des oeuvres
    rapport au sujet?
    -L'art est discriminant pour que nous puissions voir ce qui nous apporte plus à nous (développement intellectuel)
    non, mais satisfaction désintéressée
    ,
    mais les jugement sont-ils fiables ?
    loin du sujet
    (Critiques d'art ?)

    Donc voilà, j'ai vraiment besoin d'aide pour construire un plan, je n'arrive plus à avancer.

    J'espère que quelqu'un me viendra en aide, merci d'avance !

  2. #72
    Date d'inscription
    October 2013
    Messages
    1

    Par défaut Disseration '' La liberté est-elle une illusion?''

    Bonjour, voilà j'ai un dm à faire pour la rentrée sur le sujet: ''La liberté est-elle une illusion?''.
    Pourriez-vous m'aider s'il vous plait je ne comprend rien à la philo
    Merci

  3. #73
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour

    La question de la question: ) Quelles compétences faut-il avoir pour apprécier une oeuvre d'art?

    Commencer par lire
    le cours sur l'ART et le beau
    et la page sur l'art en insistant sur le point de vue de l'amateur.

    - Reconnaître la technique d'un artiste est-ce apprécier une oeuvre d'art? Est-ce juger de l'habileté de l'artiste?

    - Reconnaître l'époque au cours de laquelle une oeuvre a été produite, est-ce apprécier l'***339;uvre d'art ou porter un jugement de connaissance?

    - Donner une valeur marchande, un prix à une oeuvre d'art est-ce l'apprécier? Pourquoi?

    - Quand l'amateur dit c'est beau, il apprécie l'***339;uvre d'art car elle lui procure une satisfaction qui dure. (voir le Bonheur compromis ).

    Le libre jeu de la sensibilité et de l'entendement est selon Kant ce qui procure cette satisfaction. Quand je dis c'est beau j'en appelle donc à l'humanité.

    Commencez par bien lire le cours sur l'art:
    http://www.philagora.net/philo-poche/pochart2.php
    Une piste:
    Une société c'est un ensemble d'individus qui travaillent et qui échangent.
    Or l'art ne satisfait ni le besoin ni la morale. L'oeuvre d'art c'est le moi rendu sensible c'est à dire l'originalité d'un regard que le travail réalise dans la permanence d'une oeuvre. En ce sens il semble qu'une société close puisse se passer des artistes et même les considérer comme des marginaux dangereux.

    === Mais une société vit échange, évolue: elle est composée d'individus libres: la contemplation esthétique permet d'exercer la liberté et réunit les individus dans le libre jeu de leur entendement, de leur sensibilité qui procure une satisfaction désintéressée. Sans les artistes une société ne pourrait goûter des moments de bonheur dans une satisfaction désintéressée.

    L'oeuvre d'art n'est-elle pas l'occasion de s'exprimer
    librement du point du créateur comme du point de vue de l'amateur suivant la page ART où les deux points de vue sont distingués.

    NOUS : s'il désigne l'humanité, l'ensemble des personnes libres il est évident que lorsque je dis c'est beau j'en appelle à la liberté c'est à dire à l'humanité de chacun.

    Conséquence pour votre sujet?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #74
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Il est inutile de mettre un sujet sur le forum réservé aux textes.

    Suivre ce lien vers l'aide demandée:
    http://www.philagora.net/corrige2/li...real-illus.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #75
    Date d'inscription
    October 2013
    Messages
    3

    Par défaut

    Merci , n auriez vous une idée de plan?

  6. #76
    taride54 Guest

    Par défaut

    Bonsoir j'ai besoin d'aide sur un texte d'alain qui s'intitule le libre jugement extrait des Propos sur les pouvoirs , le texte va de "il n'y a de pensée que dans un homme libre..." à "... ne lui viendrait jamais"

    Je pense que dans ce texte Alain soutien l"idée que la liberté et d'abord le désengagement de l'homme, mais j'ai du mal à comprendre ce texte
    Merci

  7. #77
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Postez votre demande sur le forum d'aides aux textes et...mettez le texte.
    Dans le cadre du gratuit nous n'avons pas le temps de faire une recherche de texte...
    Merci de votre compréhension
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  8. #78
    Date d'inscription
    November 2013
    Messages
    1

    Par défaut Dissert : Existe-t-il une liberté du vivant ?

    Bonjour à tous,
    voilà, le sujet est dans l'intitulé. J'ai donc une dissertation de philo à rendre pour vendredi prochain (ma 1ère) et je suis un peu perdu :/. Est-c que quelqu'un saurait me suggérer une idée de plan pour cette dissert ? Merci d'avance pour votre aide .
    Valentin

  9. #79
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Partez de la définition de ce que cela est
    http://www.philagora.net/philo-fac/e.../un-vivant.php

    Qu'est-ce que la liberté? Quelles sont ses conditions nécessaires et suffisantes?
    http://www.philagora.net/philo/liberte.php
    http://www.philagora.net/philo/le-vivant.php
    A vous de jouer
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  10. #80
    Date d'inscription
    November 2013
    Messages
    1

    Post L'homme gagne-t-il à faire l'hypothèse de l'inconscient ?

    Bonjour,

    Voilà mon sujet de dissertation : L'homme gagne-t-il à faire l'hypothèse de l'inconscient ?

    J'ai cherché pendant plusieurs heures et je ne trouve pas du tout de problématique... Est-ce que quelqu'un pourrait me mettre sur la voie s'il vous plait ?

    Bonne journée.

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts